Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Loi sur l'usure des pneus d'hivers.

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    None, None, Canada
    Messages
    1

    Par défaut Loi sur l'usure des pneus d'hivers.

    Bonjour, je me pose une question important sur la profondeur que doivent avoir les pneu d'hivers selon la loi.

    Sur le site du gouvernement, je trouve les 2 infos suivante:

    1- Dans un quizz il y a la question suivante "La profondeur des rainures des pneus d’hiver devrait être d’au moins..." Et la réponse est 4,8mm

    2- Dans la section sur les pneus d'hivers de transport Québec il est écrit ça: Le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers prévoit notamment que la profondeur de la bande de roulement mesurée dans une rainure ou une sculpture principale ne doit pas être inférieure à 1,6 mm pour un véhicule de moins de 3 000 kg.

    Je répète que les 2 sont sur le site du Gouvernement!!!

    Quel est la profondeur officielle???

    Merci.

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Selon la loi, c'est 2/32 de pouce. Selon le bon sens, au début de l'hiver, ils ne devraient pas être à moins de 6/32 de pouce (de sorte qu'ils soient à 4/32 à la fin de l'hiver). Rouler avec des pneus (d'hiver ou 4 saisons) à moins de 4/32, c'est irresponsable, même si c'est légal.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Out of here
    Messages
    6 779

    Par défaut

    2/32 usure maximal de pneu ete
    4/32 usure maximal de pneu hiver. Un garagiste ne devrait pas mettre "legalement" des pneus qui ont cette usure en debut d'hiver.
    Rav4 V6 Sport 2006

    "Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de ediezel
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bidonville, QC CANADA
    Messages
    4 297

    Par défaut

    Ca dépend toujours de ta façon de conduire et de tes habitudes. Tu sais que tes pneus sont usées tu roules moins vite, si tu sort pas par mauvais temps ça sert à rien d'investir des centaines de $$$. Par exemple c'est ta dernière année de location va tu acheter un set de tires à 750$ si tu roules pas par mauvains temps.....Je pense pas que ce soit irrespondable.......

    Ca sera jamais controlable, on sait bien que les garages sont là pour vendre des pneus et que les pneus usagée en bonne condition sont revendu et ''rematché'' sur le marché secondaire via Kijiji. Il y a plein de revendeurs qui font ça a temps pleins.
    Mustang 2006, Pony Package, 96000 km, Trip de gars !

  • #5
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    tu revend ton kit de pneu neuf sur kiji et tu remet ton kit de pneu d'origine qui est sur la limite, pour le retour de location. A la limite, tes pneus neuf vont p-e faire sur l'autre auto :P

  • #6
    Membre 123 Avatar de tristansoleil
    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    Québec et centre-quebec
    Messages
    431

    Par défaut

    Kia Quebec m'a induit en erreur pour les pneus d'été...

    Il m'a dit 3 sur 32 malgré que je lui ai dit que je pensais que c'étais 2 sur 32.

    J'aime pas me faire mentir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tristansoleil
    GMC 1500 Sierra SLE 5.3 4X4 2011
    Mazda CX-5 GS AWD 2013 conjointe

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    cacouna, qc
    Messages
    329

    Par défaut

    Citation Envoyé par tristansoleil Voir le message
    Kia Quebec m'a induit en erreur pour les pneus d'été...

    Il m'a dit 3 sur 32 malgré que je lui ai dit que je pensais que c'étais 2 sur 32.

    J'aime pas me faire mentir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    A moins que l'indicateur d'usure ne touche la chaussée... Et ca arrive parfois a 3/32

  • #8
    Membre 123 Avatar de tristansoleil
    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    Québec et centre-quebec
    Messages
    431

    Par défaut

    Merci!

    Je vais vérifer plus tard car je suis a 5 sur 32.
    Tristansoleil
    GMC 1500 Sierra SLE 5.3 4X4 2011
    Mazda CX-5 GS AWD 2013 conjointe

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par ediezel Voir le message
    Ca dépend toujours de ta façon de conduire et de tes habitudes. Tu sais que tes pneus sont usées tu roules moins vite, si tu sort pas par mauvais temps ça sert à rien d'investir des centaines de $$$. Par exemple c'est ta dernière année de location va tu acheter un set de tires à 750$ si tu roules pas par mauvains temps.....Je pense pas que ce soit irrespondable.......
    Sauf que pleins de monde va rester jammé parce qu'il y a un pitsou devant...
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par tristansoleil Voir le message
    Kia Quebec m'a induit en erreur pour les pneus d'été...

    Il m'a dit 3 sur 32 malgré que je lui ai dit que je pensais que c'étais 2 sur 32.

    J'aime pas me faire mentir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    À 3 tu es légal et à 2 tu ne l'es plus. Techniquement, tu changes à 4 pour ta sécurité.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •