Page 1 sur 12 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 113

Discussion: Mazdaspeed3 2012, juste quelques impressions

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut Mazdaspeed3 2012, juste quelques impressions

    ce matin, en arrêtant chez Mazda, j'ai checké un peu la speed 3. je commence à regarder ce qui pourrait remplacer ma 6 et je commence mon magasinage tranquillement. je dirais que je vais me donner le temps de bien checker ce qui sortira sur le marché dans les 12 à 18 prochains mois.

    J'ai pas fait une ride de mongol de la speed 3, je l'ai eu pour environ 15-20km, le temps de voir le plaisir de la bagnole qui m'intriguait. globalement, je suis content de l'expérience de l'avoir conduit même si ça l'a pas été le coup de foudre.

    Voici quelques impressions, ceux qui l'ont conduit, vous me direz si ça rejoint un peu vos impressions et si ce que je raconte se mets en relation avec les WRX et GTI et autres petites voiture sportives.

    En premier, ce qui me déçoit dans la speed3 et la 3, c'est l'ergonomie de l'habitacle pour le conducteur. à ce chapitre, je dois dire que j'aime beaucoup ma 6, où je me sens bien au volant, les coudes bien en appuie, le volant à la bonne hauteur, c'est un peu ma balise de référence. me semble qu'on est installé étrangement dans la 3. Les repose coudes sont bas, avec le coude en appuie, j'avais la partie inférieur du volant en main. j'ai déjà vu des chars avec un habitacle plus naturel au niveau de la position de conduite, c'est pas le pire mais c'est pas le meilleur.

    Par la suite, j'ai été surpris de la clutch, assez souple en compression mais avec une zone de friction assez ferme. c'est pas smooth comme du beurre et j'ai aimé globalement, disons que ça ne me prendrait pas 3 semaines me sentir à l'aise avec ça. Genre 30 minutes. Le maniement du shifter est plaisant aussi, c'est du mazda.

    Visibilité assez bonne malgré la hood gonflé. Rétroviseur arrière assez engageant par contre (aide pas l'ergonomie)...

    au niveau de la puissance, c'est sur que c'est vraiment impressionnant. j'avais rarement essayé de quoi qui tire de même, je l'avoue bien humblement. 1-2-4 et on est à 120kmh rapidement, plaisant... Par contre, au niveau de la conduite, la puissance se contrôle facilement mais elle incite à conduire très rapidement, dangeureux sur les tickets mais pas dangeureux de prendre le clos... lol

    Au niveau de la direction, elle est ferme en crisse et lourde aussi. ça m'a surpris, la speed 3 n'est pas réellement danseuse et vive.. la direction demande trop d'effort pour être réellement agile et la précision est pas n'ont plus exceptionnelle. pas trouvé que ça tirait à gauche et à droite non plus... ceux qui vivent ça ne savent pas exploiter la puissance du moteur à mon sens. D'une manière, on a un peu le même feeling là-dans que dans des inter V6 sur la direction, une certaine sensation de déconnection pour handler la puissance, la seule différence, c'Est l'assistance plus présente dans les grosse.

    La suspension et le roulement, c'est ben correct à mon avis. je me trouvais assez confortable. ça brasse pas réellement... La tenue de route est bien sur très bonne et le char est bien collé à terre mais étrangement, je suis resté sur mon appétit au niveau plaisir.

    Globalement... j'avais pensé que j'aurais plus de fun à la conduire, à part quand on écrase l'accélérateur, le fun est plutôt ordinaire. Le shifter va bien, la puissance est agréable quoique ça peut être un peu trop puissant pour la vie au quotidien. J'avais plus l'impression de conduire un char de drag qu'un char avec le lequelle j'irais faire la route de nominingue, la direction n'incite pas à s'éclater en courbe autant que la puisance du moteur incite à écraser en ligne droite.

    Bref, la finition so-so (l'équipement est là, mais la sensation de luxe n'y est pas) et la direction lourde m'ont déçu. Mettons que je préférerais moins puissant mais plus agile et joueur, mieux fini aussi et avec des matériaux un brin plus flatteur. Faut croire que je vieillis mais aussi je crois que ça n'a pas été cherché ce qui me fait le plus plaisir avec une voiture et c'est une conduite légère, agile qui engage à prendre des courbes toujours plus vite. Par ailleurs, l'exhaust est aussi assez envahissant, ça fait un peu adolescent comme son... et avec le hatch, ça sonne un peu trop à l'arrière..

    De vos expériences, vous avez eu les mêmes impressions ? et face à la concurrence, ce que j'ai ressenti, vous le percevez comment ?

    en passant, pour cette catégorie où je suis assez novice, c'est avec pas mal d'humilité que je donne ces impressions.
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #2
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Québec, Québec, Canada
    Messages
    5 923

    Par défaut

    J'ai une phrase à te dire : va essayer la GTI.

    La finition est meilleure, elle est plus agile, plus docile, pas un gros turbo-lag comme la speed3... bref, à part au niveau puissance et au prix, elle est supérieur à la speed3. Pour la puissance, si tu en manques, tu le fais chipper et c'est tout.

    Sauf que je suis étonné que tu regardes ce type de voiture. Tu semblais être pas mal partit sur les véhicules à vocation plus familiale (ta 6 et Quest).

  • #3
    Maître 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    , None
    Messages
    2 671

    Par défaut

    Ha ha, tu viens de goûter au côté obscur de la force.... Petite voiture avec beaucoup de power....Je pense que tuva avoir même feeling dans tous ces petites bombes. Le trip que tu recherchets tu vas le trouver avec une propulsion. Mais il faut alors sortir ton portefeuille...mois dans le temps je trouvais que la wrx était mieux que la speed3. Sans parler de l'hiver, le awd transmet mieux le pouvoir à la route. Mais ç tourne pas comme une formule 1. La STI est mieux à ce chapitre, mais c'est trop méchant pour un dayli driver.Pour les tickets, on s'habitue à dompter la bête et on devient plus raisonable. Mais c'est toujours cool cde savoir q'on a la puissance si on veut.Genre pour dépasser sur la 117 en montant à Tremblant...mais le rafinement est en dessous de la 3. Une chose à considérer, ça coûte plus chers d'entretiens car on adopte une conduite plus sortive alors plus dur sur les pneus et les freins qui sont plus dispendieux que sur les modèles régulier...

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut

    Bien honnêtement, je crois que tu ne l'a pas assez poussé pour l'apprécier réellement. La Mazdaspeed3 c'est une brute et ça confirme que ce n'est pas un char pour le conducteur dit "moyen" (je ne dis pas ça péjorativement) Ce n'est pas une auto qu'on peut réellement apprécier à sa juste valeur dans le quotidien de tous les jours selon moi.
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • #5
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Québec, Québec, Canada
    Messages
    5 923

    Par défaut

    Ça c'est clair pour l'usure des pneus : je me demande si je vais finir l'été avec et c'est la 2e été!! Mais maudit qu'ils vont bien, ça colle à plein en virage et au décollage.

  • #6
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Moi de mon cote, je trouve qu'on est bien assie autant dans une 3 que dans une 6...moi, dans ma 6, la seule chose qui m'enerve, je ne voit pas les flasher...ils sont placer trop haut.

  • #7
    Maître 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    , None
    Messages
    2 671

    Par défaut

    Faudrait que je reface un essaie de la gti. Mais je fais rien avant d'avoir essayéa brz...j'ester un problème de préjugé avec la golf, comme avec la civil si que j'associes à char de petit jeune à calotte....

  • #8
    Maître 123 Avatar de guy_geo
    Date d'inscription
    octobre 2000
    Messages
    2 576

    Par défaut

    T'as pas goûté au torque steer...
    www.autoconsulte.com
    Audit parc de véhicules
    Gestion de flotte
    Traduction automobile

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par jaimeleschars Voir le message
    Bien honnêtement, je crois que tu ne l'a pas assez poussé pour l'apprécier réellement. La Mazdaspeed3 c'est une brute et ça confirme que ce n'est pas un char pour le conducteur dit "moyen" (je ne dis pas ça péjorativement) Ce n'est pas une auto qu'on peut réellement apprécier à sa juste valeur dans le quotidien de tous les jours selon moi.
    ok... je vais te retourner ta question à l'envers... à quoi ça sert un char qui ne s'apprécie pas dans le day to day et qui est rien d'exceptionnel sur une piste par exemple...

    En passant, je pense qu'au niveau plaisir, je me demande si une simple 3 avec le 2,5l ne sera pas plus plaisante à vivre au quotidien...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par TORAK Voir le message
    J'ai une phrase à te dire : va essayer la GTI.

    La finition est meilleure, elle est plus agile, plus docile, pas un gros turbo-lag comme la speed3... bref, à part au niveau puissance et au prix, elle est supérieur à la speed3. Pour la puissance, si tu en manques, tu le fais chipper et c'est tout.

    Sauf que je suis étonné que tu regardes ce type de voiture. Tu semblais être pas mal partit sur les véhicules à vocation plus familiale (ta 6 et Quest).
    lol... la mazda 6 est l'intermédiaire la plus plaisante sur le marché, surtout en version manuelle... et je n'ai pas dit que je regardais juste une catégorie mais j'en regarde plusieurs. et là, j'y ai goûté à la 6 manuelle mais je veux repousser l'expérience plaisante au volant une coche plus loin avec de quoi d'encore plus aguichant... en plus, je n'ai plus de coquille à entrer dans mon auto donc tant que je peux corder la horde, ça va côté espace... plus besoin de 3 pieds d'espace à l'arrière, donc je regarde plus large pour la prochaine auto...

    et ne t'inquiete pas, les CC, GTI et Golf R sont dans ma mire... disons que ça représente l'élasticité de ma demande côté prix... lol!

    je déteste pas avoir la comparaison avec la GTI qui est plus agile... Pour le turbo lag, pas eu trop de problème avec la speed3, en jouant correctement avec les gears, on peut s'en sortir assez bien. pour la puissance, c'est à voir dans la GTI mais la speed3 avait beaucoup de puissance et c'est kool mais à vitesse de croisière normale, ça manquait de fun je trouvais, mais je regarde plus la direction comme coupable..
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • Page 1 sur 12 12311 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •