Bon, je vais donner my 2 cents sur les TDI.

J'en ai eu 2 (2002 Jetta full et 2006 Jetta Special Edition).

j'ai adoré la 2002, consommation ridicule (pour faire 7 litres au 100, il fallait le battre au possible et qu'il fasse -25 dehors, et tomber sur du traffic), pas vraiment eu de problèmes avec (réussi à tomber en panne de fuel, bushing de tab de suspension, et lumière de porte qui n'allume plus, big deal...). Je l'ai gardé 2 ans/ 96 000km. Sinon, conduite directe et tenue de route fort potable, confortable, slow que le t@barnak, mais suffisant si tu apprends comment le conduire et tu le laisses prendre ses tours. Bref, une avaleuse de kilomètres.

J'ai acheté la 2006, et je l'ai gardé 5 mois (j'étais plus capable de le voir, et la couleur argent me donnait de l'urticaire, longue histoire, une belle gaffe). Aussi, la consommation était environ 10% de plus que la 2002, et je croyais naïvement que je pouvais me passer de voiture... Sinon, la voiture était plus confortable, plus silencieuse, plus solide sur la route, plus bourgeoise que la Mk4, pas tellement plus rapide, mais bon. Les fans de VW ont crié à l'hérésie (comme à chaque génération ou presque), mais les Mk5 sont habituellement plus fiables que les MK4.

Pour l'actuelle, tu as plus de puissance, une voiture plus aboutie encore, mais il y a des choses qui m'énervent.

Oui ça avance pas mal plus que les anciennes, ce n'est pas comparable, surtout quand tu décolles, et tu conserves les qualités intrinsèques de la voiture (je parle de la Golf), mais:

1) La Jetta est vraiment une régression vs les anciennes, la voiture est moins aboutie, l'intérieur semble sortir d'un MK4, la finition est en retrait, et le prix pas tant en baisse que cela

2) Il y a encore une Timing Belt, donc tu as un 1000$ à flauber que tu peux te passer après 4-5 ans, surtout que ça risque de venir pas longtemps après les freins...

3) La consommation est en hausse d'un autre 10-15% vs la MK5...

4) Certains ont eu des problèmes de Pompe à essence à faible kilométrage, et la solution ne semble pas vraiment établie...

5) La GLI a une transmission tellement longue, que la différence de consommation n'est pas très haute...

Au fait, il est vrai que si tu veux un VW, que tu fais pas mal de km, et que tu veux revendre ta voiture à court/moyen terme, tu peux le justifier, car la valeur de revente est nettement supérieure à celle d'un modèle à essence (tu peux aisément garder la différence de prix entre les deux sur plusieurs années).

En somme, je crois que le choix peut se justifier si c'est ce que tu veux, ou que tu es un gros rouleur, et si tu veux de l'euro...

Anyway, un moment donné, les préférences de chacun se manifestent, donc c'est futil de dire que tel choix est stupide pour x ou x raison, on n'a pas tous les mêmes critères d'achat...