Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 71

Discussion: Essence ordinaire ou super???

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Deux-Montagnes, qc
    Messages
    693

    Par défaut Essence ordinaire ou super???

    Désolé de relancer à nouveau le débat, mais pour ceux qui gazent au super en pensant faire plus de kilomètres ou rouler plus propre; économisez donc votre argent en faisant le plein d'ordinaire!

    L'émission Marketplace diffusée hier à CBC (l'équivalent de La Facture à la SRC ou J.E. à TVA) a fait le test avec une Chevrolet Cruze 2013.

    Résultat:

    - La Cruze émet plus de particules polluantes avec du Super.

    - Sur un même trajet, la Cruze a obtenu une moyenne de 5.0L/100km avec de l'ordinaire et de 4,8L/100km avec du Super, soit une différence négligeable qui ne vaut pas 10¢ le litre! La différence est probablement due au % d'éthanol.

    CQFD

    Même l'expert interviewé roule sa Chevrolet Corvette à l'essence ordinaire, et il n'a remarqué aucune différence.

    L'essence super est non seulement plus dure pour votre portefeuille et elle est plus dure pour la planète si votre véhicule n'en a pas besoin.


    Voici l'Épisode en intégral

    http://www.cbc.ca/marketplace/episod...mpfiction.html

    La nouvelle à CBC News

    http://www.cbc.ca/news/canada/story/...emium-gas.html

    Le document de la FTC (Federal Trade Commission) à propos de l'essence super

    http://www.ftc.gov/bcp/edu/pubs/cons...utos/aut12.pdf
    Pontiac Vibe 2007 Édition Spéciale - 97 000 km

    Toyota Corolla DX Plus 1997 - 145 000 km

    R.I.P. Pontiac Vibe 2005. 37400km sans aucun problème avant d'avoir une collision arrière à cause d'un imbécile!

  • #2
    Membre 123 Avatar de Math Scuderia
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Gatineau
    Messages
    322

    Par défaut

    Pour ma Volvo qui a un moteur avec un turbo, c'est écrit que c'est recommandé de mettre du suprême (91 octane ou plus) et lorsque j'ai mis du 87, j'ai cru voir dimminution des performances/consomation d'essence. Donc je met que du 91.

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Math Scuderia Voir le message
    Pour ma Volvo qui a un moteur avec un turbo, c'est écrit que c'est recommandé de mettre du suprême (91 octane ou plus) et lorsque j'ai mis du 87, j'ai cru voir dimminution des performances/consomation d'essence. Donc je met que du 91.
    Dans ton cas, tu dois mettre du 91 pour optimiser les performances de ton moteur. Ma Mini et ma BMW aussi exigeaient le suprême. Mais ma Volvo (3,2 AWD - pas de turbo) ne m'exige pas le 91, alors je suis revenu au 87.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #4
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Au Canada, on utilise le MMT pour stabiliser le taux d'octane. Aux USA, ce produit est banni depuis 1995, ils utilisent le MTBE, produit banni... au Canada!

    Les véhicules sont optimisés pour le MTBE.

    Depuis presque 10 ans, ces produits laissent leur place à l'éthanol qui a comme défaut d'augmenter la consommation d'essence.
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #5
    Maître 123 Avatar de vstar
    Date d'inscription
    mars 2001
    Localisation
    St-Eustache
    Messages
    1 895

    Par défaut

    Le 3,5 du GLK est recommandé au super, mon épouse le roule au régulier et aucune différence remarquée.
    Mercedes GLK350 4matic 2013
    Harley Davidson FLHTK 2011
    Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout va bien...

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Brossard, QC
    Messages
    402

    Par défaut

    Dans le cas de mon rdx 2013 et son 3.5L, je doit dire que le moteur est plus vif et un peu plus puissant avec du super (recommender par le constructeur) et la difference de consommation dans mon cas est d'environ 2L/100 km (mixte, je ne crois pas que la consommation sur autoroute soit très différente).
    Toyota Camry 1992 LE 4 cyl... 375 000km - Vendu!
    Civic 2003 DX-G Sedan - Vendu!
    Honda Civic 2006 DX-G Sedan 108000 km - Vendu!
    Acura TSX 2009 - 105 000 km de bonheur! - Retourné
    Mazda 6 GT 2009 - 80 000km - Vendu
    Lexus CT200h F-Sport - 22 000 km - Vendu
    Acura RDX 2013 Premium - 62000 km
    Lexus IS 350 AWD 2014 - 6000 km

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de vtec
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Repentigny
    Messages
    11 524

    Par défaut

    comme ma nissan...'recommandé' de mettre du super.
    Mazda 6 V6 2012 13 000km de fun!
    Altima 3.5SE 2006 110 000km de bonheur

  • #8
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    Au Canada, on utilise le MMT pour stabiliser le taux d'octane. Aux USA, ce produit est banni depuis 1995, ils utilisent le MTBE, produit banni... au Canada!

    Les véhicules sont optimisés pour le MTBE.

    Depuis presque 10 ans, ces produits laissent leur place à l'éthanol qui a comme défaut d'augmenter la consommation d'essence.
    et c'est quoi la grosse difference entre les deux? une auto va rouler mieux au super au Canada mais pas aux states???

  • #9
    Maître 123 Avatar de Ryckyml
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Gatineau, QC
    Messages
    1 513

    Par défaut

    Citation Envoyé par ctheriault Voir le message
    Dans le cas de mon rdx 2013 et son 3.5L, je doit dire que le moteur est plus vif et un peu plus puissant avec du super (recommender par le constructeur) et la difference de consommation dans mon cas est d'environ 2L/100 km (mixte, je ne crois pas que la consommation sur autoroute soit très différente).
    Même chose pour mon Outlander qui recommande le super, j'ai remarqué une différence. Pareil pour mon ancien Grand Vitara, si je mettais du super la consommation était légèrement meilleure.

    J'ai un ami qui avait acheté un Ford Ranger neuf et il lui me disait qu'il ne voyait aucune différence. J'imagine que c'est une question de calibration de l'ordinateur de bord du moteur qui s'ajuste en conséquence du taux d'octane utilisé, et qui doit ajuster automatiquement le timing.
    -Mitsubishi Outlander V6 LS 2011
    -Volkswagen Golf TDI Highline 2010 (go-kart à ma blonde)

  • #10
    Maître 123 Avatar de guy_geo
    Date d'inscription
    octobre 2000
    Messages
    2 576

    Par défaut

    Sur nos 2.0 Subiyota, le moteur n,aime pas l'indice d'octane bas.. On a des cas du cognement et de criquets assez flagrants.
    Si c pas recommandé, on en met pas. Pis un turbo/supercharged, ça carbure au super... Tous les ECU on un knock sensor qui va retarder l'avance de l'allumage pour éviter le cognement (ping) dans la chambre à combustion. Sur un moteur N/A, c moins inquiétant que sur un moteur turbo... Si le moteur devient lean, c mauvais pour les pistons...
    www.autoconsulte.com
    Audit parc de véhicules
    Gestion de flotte
    Traduction automobile

  • Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •