Page 4 sur 31 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 301

Discussion: Explosion d'un train à Lac-Mégantic

  1. #31
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    1 278

    Par défaut

    Mais ça l'avait vraiment explosé, c'était pire que les autres feux
    Toyota 4runner SR5 2013

  • #32
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Japfan Voir le message
    J'ai habité dans ma jeunesse à Lac-Mégantic. Je suis, comme vous tous abasourdi, la rue principale et le parc qui était si beau ne seront plus jamais pareil. Par contre, c'est surtout une tragédie humaine, vu le fait que ça ce soit produit un soir d'été à quelque mètres à peine d'un bar rempli de gens qui étaient là juste pour s'amuser. Le conjoint de ma mère habite dans un petit village voisin de Lac-Mégantic et son neveu manquait toujours à l'appel cet après-midi. Il était de ceux qui étaient allé fêter au centre-ville vendredi soir. Une des premières choses que j'ai fais aujourd'hui, ce fut d'appeler ma soeur qui habite en Beauce avec ma mère, pour m'assurer qu'ils n'avaient pas passé leur vendredi soir au lac... D'autres images viennent d'être publiés et montrent l'ampleur des dégats:












    Consternant ces photos... c'est chez nous, pas dans un lointain pays. J'ai une collègue qui est originaire de Lac Mégantic et elle a des connaissances qui manquent à l'appel. Heureusement, personne de sa famille. J'espère que le maximum de disparus referont surface.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #33
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Québec, Québec, Canada
    Messages
    5 923

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    J'adore le sarcasme...
    lol.,... je croyais une simple faute de frappe

  • #34
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Montérégie
    Messages
    2 243

    Par défaut

    Citation Envoyé par lizlec Voir le message
    Ils n'opèrent pas en pilote automatiqe ... c'était une "runaway train" ... les conducteurs ont terminés leur shift à 23h30 et ont stationner le convoi, mais pour une raison inconnue, il s'est mit à avancer et à prendre de la vitesse sans que personne s'en rende compte jusqu'au moment du déraillement. Donc c'est soit une erreur humaine ou une défaillance mécanique de la locomotive.
    On entend vraiment n'importe quoi un peu partout ma te dire...Un train qui roule normalement sans conducteur et sur le pilote automatique la nuit...est bonne lol je l'ai entendu a LCN aujourd'hui aussi...

    Le seul moyen de piloter un train quand tu es pas dedans cé au moyen d'une télécommande qui te permet de faire avancer et reculer pour piner des wagons dans les cours de triage et c'est limiter comme commande.

    De plus, sur un train tu as un système de sécurité qui oblige le conducteur du train a actionner une commande après un délai de temps pour s'assurer justement que le chauffeur est alerte, sinon il y a une commande d'urgence qui est appliquer et qui stop le train. C'est assez courant dans les cours de chemin de fer que des wagons seul sans locomotive se mette a rouler a cause de bris et sa cause parfois des accidents mineures et parfois des décès ( des travailleurs écrasés), mais un train au complet sur la main line c'est quasiment du jamais vu, il a clairement eu un problème technique.

    Sinon comme je dirais il a eu des rapports comme quoi une des locomotives du train aurait possiblement subi un incendie plus tôt dans la nuit quand c'est arrivé après que le chauffeur soit parti, je sias pas si sa la été confirmé mais c'est très bizarre.
    -Honda Civic SE 2011 blanc taffetas

  • #35
    Maître 123
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Localisation
    None, None, None
    Messages
    1 143

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tijo Voir le message
    On entend vraiment n'importe quoi un peu partout ma te dire...Un train qui roule normalement sans conducteur et sur le pilote automatique la nuit...est bonne lol je l'ai entendu a LCN aujourd'hui aussi...

    Le seul moyen de piloter un train quand tu es pas dedans cé au moyen d'une télécommande qui te permet de faire avancer et reculer pour piner des wagons dans les cours de triage et c'est limiter comme commande.

    De plus, sur un train tu as un système de sécurité qui oblige le conducteur du train a actionner une commande après un délai de temps pour s'assurer justement que le chauffeur est alerte, sinon il y a une commande d'urgence qui est appliquer et qui stop le train. C'est assez courant dans les cours de chemin de fer que des wagons seul sans locomotive se mette a rouler a cause de bris et sa cause parfois des accidents mineures et parfois des décès ( des travailleurs écrasés), mais un train au complet sur la main line c'est quasiment du jamais vu, il a clairement eu un problème technique.

    Sinon comme je dirais il a eu des rapports comme quoi une des locomotives du train aurait possiblement subi un incendie plus tôt dans la nuit quand c'est arrivé après que le chauffeur soit parti, je sias pas si sa la été confirmé mais c'est très bizarre.
    Hier, RDI a interviewé un conducteur de train qui disait justement qu'il n'y a pas de pilote automatique sur les trains comme celui-là et qu'en Amérique du nord, aucun train ne fonctionne avec ce type de mode. Selon lui, le train aurait été stationné entre le changement d'équipe et que la procédure d'arrêt n'aurait pas été respecté (l'application des freins), le train serait reparti peut-être par la simple gravité (pente négative) et aurait pris de la vitesse de cette façon.....

  • #36
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    1 278

    Par défaut

    cest la que tu vois que les media passent leurs temps a dire de la merde sans aucune consequence pour eux...
    Toyota 4runner SR5 2013

  • #37
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    1 278

    Par défaut

    en plus sur canoe.ca, ils titrent en gros que ce ne serait pas la faute des employes du train... on peut tu laisser le BST faire leur rapport comme il faut avant de dire n importe quoi. quand tu regarde l article c est la direction de la compagnie de train qui affirme ca, comment etre plus impartial...
    Toyota 4runner SR5 2013

  • #38
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Montérégie
    Messages
    2 243

    Par défaut

    Citation Envoyé par pxc24 Voir le message
    Hier, RDI a interviewé un conducteur de train qui disait justement qu'il n'y a pas de pilote automatique sur les trains comme celui-là et qu'en Amérique du nord, aucun train ne fonctionne avec ce type de mode. Selon lui, le train aurait été stationné entre le changement d'équipe et que la procédure d'arrêt n'aurait pas été respecté (l'application des freins), le train serait reparti peut-être par la simple gravité (pente négative) et aurait pris de la vitesse de cette façon.....
    C'est possible! On verra ce que va dire l'enquête, moi je pense plus qu'il c'est passer quelque chose mécaniquement, surtout si il a eu un incendie sur ce même train dans la locomotive avant l'accident. Il c'est sûrement passer quechoze entre l'intervention des pompiers vers 23h et l'accident a 1h.... quelque chose a été endommager ou oublier.
    Dernière modification par Tijo ; 07/07/2013 à 09h19.
    -Honda Civic SE 2011 blanc taffetas

  • #39
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Dernière histoire lue... Le train était stationné à 12km de Lac-Mégantic, à Nantes, sur la voie qui longe la route 161 sur quelques km. Vers 23h30, un incendie était rapporté au 911 sur la locomotive de tête dont le moteur était en fonction pour garder le système de frein opérationnel. Les pompiers de Nantes sont intervenus et ont maitrisé rapidement l'incendie. Ensuite, la SQ aurait tenté de rejoindre un responsable de MMA mais en vain. Tout ce monde a quitté les lieux par la suite laissant le train moteur éteint sans surveillance. La suite, c'est une hypothèse car il n'y a aucun témoin, le moteur étant arrêté, les freins se sont graduellement relâchés et le train, 12000 tonnes, étant sur une pente légèrement descendante, se serait mis à rouler lentement et a gagné de la vitesse car la pente est descendante jusqu'au centre-ville de Lac-Mégantic. On connait la suite. On évalue sa vitesse au centre-ville entre 100 et 150km/h!
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #40
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    sur la locomotive de tête dont le moteur était en fonction pour garder le système de frein opérationnel. Les pompiers de Nantes sont intervenus et ont maitrisé rapidement l'incendie. Ensuite, la SQ aurait tenté de rejoindre un responsable de MMA mais en vain.
    Sauf que ça ne tient pas la route comme hypothèse, des freins à air comme sur les trains et les camions, ça ne fonctionne pas tout à fait comme les freins hydrauliques d'une voiture. Les freins sont, par défaut, appliqués par de gros ressorts qui poussent sur les sabots de freins, ce n'est que lorsqu'il y a de l'air comprimé dans le système que cet air comprimé vient contrecarrer la pression appliquée par les ressorts et les sabots se déserrent ensuite, pour laisser avancer la machine. Si c'est la même chose que sur les camions, c'est clair que les freins s'appliquent automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne pas parce qu'il n'y a, à ce moment là, pas de pression dans les canalisations d'air comprimé.
    Kia Rio 5 2013

  • Page 4 sur 31 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •