Déjà rendu à 100 000km je me suis dit que ça serait bien de faire un petit aperçu de cette Mazda tant critiquée pour sa qualité à long terme.
Je tiens à spécifier que je suis très neutre par rapport à Mazda bien que ce soit ma deuxième Mazda 3 et que j'ai très hâte de la changer (pour autre chose!)

Le modèle:
-Mazda 3 GT Sport (hatchback)
-Groupe technologie (soit le modèle le plus équipé)
-Manuelle 6 vitesses
-2010 acheté en Automne 2009

La fiabilité:
-Lumières HID qui surchauffent (réglé avec un rappel)
-Support de transmission changé sous garantie à 80 000km
-Reprogrammation du CPU à 97 000km (bulletin de service sous garantie)

Rouille et peinture:
-3 stone chips sur le toit
-Peinture comme neuve
-Les ailes sont comme neuves
-Le dessous est comme neuf

Je n'ai pas porté d'attention particulière à l'entretien, donc grande amélioration par rapport à la génération précédente.

Usure générale:
-Entretien tel que prescrit par Mazda
-Batterie à 75 000km (Mon ex a laissé les lumières allumées dedans quelques fois et j'ai fait beaucoup de courts trajets pendant 2 ans)
-Freins avant à 88 000km (J'avais passé 2 sets avec ma 2007 à ce kilométrage)
-Je devrai changer les pneus cet été pour la deuxième fois
-Le cuir n'es pas usé, froissé, décoloré
-Les plastiques intérieurs sont assez résistants et paraissent encore bien
-Les tapis sont peu résistants et montrent des signes d'usure depuis la 2e année surtout à l'endroit où mon talon pivote entre frein et accélérateur
-Un couinement se fait entendre du hayon quand il fait en dessous de -15
-Pas de rattle dans le tableau de bords
-Mise à jour du GPS ridiculement trop chers (Ce sera mon dernier GPS intégré)

L'auto parait encore très bien en général.

Consommation d'essence:
-Elle boit comme un trou en ville
-Moins pire sur l'autoroute
-Je ne suis pas du type à faire attention
-9,5L/100 combiné ville-route été comme hiver
-7,5L/100 sur route à +-120km/h

Le verdict:
Je l'apprécie toujours autant mais j'ai hâte de changer!
Honnêtement, je trouve que j'en ai eu pour mon argent. Si vous vous rappelez c'était pour moi le choix rationnel parmi mes options en 2009, je referais probablement le même choix. C'est une référence pour le côté sportif d'entrée de gamme selon moi. Le 2.5 est merveilleux pour la conduite en montagne et la boite manuelle est parfaite pour ceux qui aiment lui "donner la vie dure" La clutch ne pardonne pas beaucoup l'inexpérience et demande beaucoup de précision en conduite de tous les jours. Mais ce qui fait le charme de cette Mazda. Elle est un peu "rough" mais on voit qu'elle est faite pour se faire brasser et c'est là qu'elle est la meilleure. Oubliez cette auto si vous cherchez l'économie, le confort ou la généralité d'une Corolla. Le plaisir de conduire en Corolla devient dangereux là où celui en Mazda commence.

En résumé:
Les +: Fun, bonne puissance, équipement plus que complet, confortable, pratique.
Les-: Consomme beaucoup pour les performances, entretien aux 8000km ridicule, qualité de service des concessionnaires Mazda discutable et inégal, performance/mise à jour du GPS.

Prochain véhicule: Fort probablement AWD, manuel, plus puissant, autant équipé, probablement usagé certifié.