Suite à un petit pépin sur ma Focus, et à l'incapacité de discount de me proposer un véhicule raisonnable, j'avais le choix entre un Sierra 2500 HD et un Durango Citadel... Hemi. J'ai choisi le Durango blanc avec les grosses roues. J'ai donc joué au pimp pendant 3 jours.



Au départ, c'est pas écrit Hemi nulle part. J'étais convaincu que c'était le Pentastar. Je trouvais ce Pentastar efficace, mais en voyant l'aiguille d'essence baisser à vue d'œil même en conduisant mollow, j'ai eu un doute. J'ai ouvert le capot et j'ai constaté que mes doutes étaient fondés. V8 5,7. Donc finalement au lieu d'avoir de bonnes performances avec un V6, j'ai été déçu des performances du Hemi. Je m'attendais à plus de jus. Ça tire évidement plus que ma Focus EcoBoost, mais rien de wow. et ça brule du gaz... 11,6 l/100 km en moyenne en roulant doucement et majoritairement sur autoroute. Point positif, le rayon de braquage est court et le véhicule est relativement maniable vu sa taille et la direction est précise, surprenant vu le côté pachyderme de la bête.

Le confort est le gros défaut du Durango. Les sièges sont larges, plats, durs et glissants. On dirait du béton recouvert de cuir. Et comme je suis du petit format, je glisse de droite à gauche. En mettant les sièges chauffants à low pendant quelques minutes, ils deviennent collants et ça règle le problème. une chance que je suis frileux. Les suspensions sont trépidantes et dures. Pas du tout confortable. La finition est correcte sans plus. Les clignotants donnent l'impression de venir d'un Aires K 1986. Gros point positif, l'espace. C'est spacieux, caverneux. Et comme ça a des capacités de remorquage et un vrai AWD, beaucoup plus pratique qu'une minivan. Surtout que si on regarde les Caravan... le confort du Durango doit être supérieur, surtout dans la rangée du centre. Le principe du SUV 8 passager est largement supérieur à la minivan.

Côté équipement, la version Citadel est très équipée. Sièges chauffants et ventilés, Cruise control adaptatif, phares de croisement adaptatifs, sonar de recul et les freins qui se mettent tout seuls au recul en approchant un obstacle... bref, full équipé. Tout ou presque passe par l'écran tactile U-Connect. si ça brise, tu es dans la merde.

Le bilan... véhicule pratique pour une grande famille, qui parait bien, surement plus civilisé avec le Pentastar, mais mal exécuté et surtout très inconfortable. Jamais je ne paierais plus de 60 000 $ pour ça. La position de conduite et le feeling à bord me fait grandement favoriser ce type de SUV aux minivan. La concurrence est rude à ce niveau. comme j'ai dit à mon aviseur chez Ford... "Vous passez des Dodge pour que les clients soient contents de retrouver leur Ford qui a brisé.".