Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: Meilleur vehicule hivernal???

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    octobre 2001
    Localisation
    La Prairie
    Messages
    111

    Par défaut Meilleur vehicule hivernal???

    En lisant tous les textes de tout le monde, je vois que la consommation d'essence, la motricité, la beauté, la réputation, etc... sont importantes à vos yeux...

    L'hiver s'en vient... alors... quel est le meilleur véhicule pour l'hiver selon vous?

    Moi, je prends Subaru WRX ou n'importe quel Subaru. Il y a aussi la Audi A4 ou la Volvo V70XC.

    L'idée est simple... traction intégrale, bas de terre et bonne largeur!

    Oublié les SUV... Ils vous sortiront de votre entrée de cours pas déblayée mais chavirera dès qu'un dérapage s'effectuera! La gravité!!! c'est une loi innévitable que les véhicules que j'ai recommandé plus haut contrôle bien... Assayez une jeep ou un SUV en hiver pour le fun et donné de petits coups de volants... et en passant, oubliez-pas de vous attacher car vous allez vous retrouver sur le côté dans 2 secondes!!! Si vous voulez éviter cette expérience, comptez le nombre de 4X4 dans le fossé sur la route de Toronto à Montréal pendant une tempête!!! Ils se croient invincible dans leur véhicule et ils se retrouvent sur le cul!!!

    On dira ce que l'on veut des Subaru, ce sont les meilleurs véhicules en rapports qualité/prix/motricité/sécurité/réputation/consommation/etc...

    Vos commentaires...

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    En tout cas, je préfère, et de loin, payer 5-10K de moins pour avoir une voiture moderne à traction avant, avec une bonne suspension à 4 roues indépendantes, une très bonne tenue de route et une bien meilleure économie d'essence et de l'équiper de 4 bons pneus d'hiver, que de faire le show-off dans un SUV loué sans pneus d'hiver.

    Une autre raison pourquoi on les retrouve si souvent dans le clos. Centre de gravité élevé, empattement court et étroit, le tout sur pneus 4 saisons larges, quand ça part de travers, bonne chance.

  • #3
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Ouais, Minou... C'est pas la première fois...

    Bon, comme véhicule à traction intégrale, disons que ta zone de prix est plutôt large. La Audi avec son Quattro est une bonne affaire si tu es prêt à y mettre l'argent. Selon moi, une Impreza de base ( ou plus, tout dépendant de tes goûts et de tes besoins ) va être amplement suffisante. Attends-toi toutefois d'avoir une consommation de carburant légèrement supérieure à une traction avant ordinaire pour une auto de ma même taille, une Protégé par exemple. Mais Minou a quand même raison; des pneus d'hiver sur une traction avant devraient ( je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer ) être un excellent compromis entre une traction avant et une intégrale ( oublions les SUV, je suis d'accord ).

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Rimouski
    Messages
    250

    Par défaut

    vous parler de quoi avec SUV??
    pis Minou quoi qui est dans le champ avec les tire 4 saison? les subaru ou les autres??
    je trouve pas sa claire et je me retien juste avant de répondre....

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    SUV = Sport Utility Vehicle

    Ce que je veux dire El Nino, c'est que je trouve ridicule de payer une fortune pour un SUV, et une intégrale en passant, et de ne pas l'équiper de 4 pneus d'hiver. À quoi ça sert? Tu ne profites pas des avantages de la traction aux 4 roues. C'est même pire, parce que tu as beau avoir 8 roues motrices, quand vient le temps de freiner ou d'éviter un obstacle, ce sont les pneus qui vont faire cette job, pas la traction. Donc, aussi bien sauver le $$ et avoir un rendement équivalent ou meilleur avec une voiture ordinaire chaussée de bons pneus d'hiver.

    Ah la mode.

    Ouais, je sais Chang que je me répète parfois, mais les mêmes questions reviennent périodiquement aussi.


  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Il y a tellement de mythes quant aux voitures intégrales; c'en est une farce.

    Est-ce qu'elles améliorent les distances de freinage, est-ce qu'elles permettent de mieux tenir la route? Est-ce qu'elles sont plus faciles à récupérer lors de dérapage? La réponse est NON! Le seul bénéfice clair des AWD en est au niveau de l'accélération, pas très essentiel pour la sécurité, on en conviendra.

    Une bonne traction avant parfaitement prévisible, des pneus d'hiver et avec du poids en moins, c'est une bien meilleure idée.

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Rimouski
    Messages
    250

    Par défaut

    Vous êtes tous des vrai ingénieur en physique vous... Vous devriez construire des voitures chui sur qu'elle serais parfaites a vous lire.
    Esseyer les donc les bolide plutot de les critiqué
    J'ai eu un traction arrière, un traction avant,et la une AWD de subaru qui en passent est le meilleur des systeme mis au point! (audi est très bon aussi)
    N'importe quel bolide bien chaussé et conduit intéligament est fiable l'hiver yon pas le choix le ministère des transport exige des normes.C'est a vous quand il neige d'aller dans un beau grand parking et d'étudier votre voiture comment elle réagit.
    Et aller donc l'esseyer la subaru .....Je vous ferais écouter des video de du monde qui connaisse bien l'eur subaru et je vous jure que vous ne les suiveriez pas.
    Je parle pas du RAV4 pis du CRV la qui sont des traction à moitier intégrale.. (ca c'est un autre débat)
    Je dit pas non plus que c'est les meilleur bolides la mais je m'endors pas en rêvant a mon nombril!!!

    [This message has been edited by e|_NiNo (edited 20-10-2001).]

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    octobre 2001
    Localisation
    La Prairie
    Messages
    111

    Par défaut

    En passant,

    Je ne suis pas perdu dans tout ça... je connais bien les autos et je suis très bien les débats. Je lance des sujets pour connaître vos opinions.

    Aussi, je me pose des questions parce que moi aussi j'aime bien les Camry, Altima, Protégé, Accord, Tribute, WRX, etc... Je pense que tout ces véhicules ont quelque chose de bien et de bon à offrir.

    Je vais changer de véhicule bientôt et j'ai à peu près 15 autos, camions ou autres qui pourraient faire l'affaire. Je trouve que Subaru est un excellent et savant "mélange" de toutes les sortes de véhicule.

    En passant, c'est sûr que peu importe le véhicule (j'ai eu aussi des 4X4), j'ai toujours eu des pneus d'hivers!!! (J'ai un sujet la-dessus aussi dans un autre groupe du forum).

    Je voulais dire que les tractions intégrales en situation de dérapage se ramènent mieux que n'importe quoi d'autres (sans vouloir te contredire, Minou). En effet, si tu dérapes, il n'y a pas juste le freinage mais l'accélération qui est efficace et dans le cas d'une traction intégrale, tu as plus de chance que ton auto "morde" à la route pour reprendre le bon chemin avec 4 pneus qui s'aggripent qu'avec 2!

    J'invite tous les défractaires de la philosophie SUBARU ou AUDI Quattro à visionner un rally hivernale!!! sur SPEEDVISION (télé-satellite)!!! Vous allez voir qu'il y a une méchante différence...

    Je voulais aussi par ce sujet faire comprendre aux gens qui trippent sur les SUV que ce n'est pas vrai qu'ils sont les "kings" de l'hiver!!! Les vrais "kings" de l'hiver, ce sont les autos à traction intégrale... et ça, j'en démorderai pas! mais au moins, je vais écouter vos commentaires forts intéressants...

    Merci!

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    J'ai eu une Audi 5000CD Quattro pendant trois et je l'ai essayée sous toutes ses coutures. Il y a deux raisons qui me poussent à mon constat.

    1. Quand je l'ai changée en février '96, je l'ai changée pour une voiture traction avant avec sensiblement le même poids; la différence était évidente. Ma nouvelle voiture était beaucoup plus prévisible. C'est ça le gros défaut des AWD, ça peut partir du devant ou du derrière et tu ne le sens pas nécessairement avant que tu sois dans la situation. Car&Driver le déplore dans un essai d'une S4 vs l'ancienne M3. Ils ont dit que la S4 avait une maniabilité pas mal moins intuitive qu'une M3.

    2. Ma Audi a roulé pendant un an sans driveshaft central! Et quand j'en ai trouvé un usagé, j'ai été déçu du comportement de la voiture. La direction en souffrait et la maniabilité était moins précise. Ça m'a surpris pcq je ne l'avais pas réalisé jusqu'à ce point.

    C'est sûr que pour sortir à pleine puissance d'un dérapage, la AWD a un avantage certain. A ne pas confondre avec l'aspect sécuritaire et facilité de conduite.

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Attention les gars

    Je ne dis pas qu'une intégrale c'est pas bon, loin de là. Et avec 4 pneus d'hiver, parfait, c'est supérieur à une traction et 4 pneus d'hiver.

    Là, où je veux en venir, c'est qu'en conduite de normale à semi-sportive, les avantages d'une intégrale sont probablement très limités, voir nuls, par rapport à un modèle équivalent à traction. Même sous la pluie, je n'ai jamais senti qu'une intégrale m'apporterait plus de sécurité et de stabilité. Sans compter les inconvénients au niveau du poids, de la consommation, de la complexité et des performances réduites à moteur égal. La preuve, les Subaru AWD ont des performances très ordinaires et une consommation élevée d'un 2.5 litre de 165 hp.

    Les seules voitures qui peuvent en bénéficier d'après moi, sont les modèles hyper-puissants qui ont plus de puissance que de traction, genre Porsche 911, et les tractions de plus de 300 hp.

    En résumé
    M. Mme tout le monde n'a vraiment pas besoin de ça pour aller au coin de la rue, au centre d'achats, travailler et au chalet.
    Une voiture en bon état, de bons pneus pour la saison et surtout, une bonne technique de conduite. Un gros 4 X 4 ne transformera pas la voisine en conductrice émérite loi s'en faut.

  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •