Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 44

Discussion: Mazda 3 v/s spec V

  1. #11
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2002
    Localisation
    Montreal,Quebec,Canada
    Messages
    399

    Par défaut

    C'est vrai que le chassis de la Sentra Spec-V est dépassés par la puissance quelle possède...le prochaine chassis devrait etre plus rigide...
    j'espère qu'ils vont s'inspiré du chassis de l'Altima pour faire la prochaine génération.

    Moi personnellement j'irais vers une Mazda 3 GT...

  • #12
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    186

    Par défaut

    tu peux attendre les Cobalt/Pursuit avec le 2.2 ou le 2.4

  • #13
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2003
    Localisation
    Sherbrooke, Québec, Canada
    Messages
    39

    Par défaut

    Un instant SVP j'aimerais remettre les pendules à l'heure...

    Il y a longtemps que je n'ai pas écris de messages ici mais je lis tout ce qui s'y écrit à chaque jour depuis un an et cette fois je me dois d'intervenir.

    Je suis propriétaire d'une Spec V 2003 depuis 1 an et je suis très très satisfait. Je ne parle pas non plus à travers mon chapeau dans ce message, ayant fait l'essai de la mazda 3.

    Tout d'abord, je vous le dit tout de suite, si j'avais à faire le même choix que l'an passé aujourd'hui, j'irais avec la Mazda 3 sport GT. Il n'y a aucun doutes là dessus, la 3 a un superbe desing intérieur et extérieur et est beaucoup plus pratique notamment à cause du hayon. Malheureusement, il y a un an, la protégé 5 était belle mais aucune performance à offrir.

    Le problème c'est qu'il y a un an, les spec V 2003 étaient beaucoup plus belles. Comme le disait Dunlop, le pare choc avant était distinctif sur la SER et Spec V alors que maintenant il est identique au modèle de base. Cependant, Dunlop avait tord sur un point, l'intérieur aussi a changé: surtout au niveau des cadrans qui étaient aussi différents sur les SER et Spec V et maintenant il s'agit des mêmes cadrans laid du modèle de base. Les nouveaux mags sont moins beau aussi, mais ca reste subjectif et une question de goût.

    Bon, voilà pour les désavantages du modèle 2004, ils ne sont qu'esthétiques. Il ne faut pas oublier que la Mazda 3 est plus chère de 1000$ et consomme un peu plus d'essence qu'une Spec V dans des conditions d'utilisation normales.

    Cependant, je trouve qu'on a oublié de mentionner d'autres avantages de la Spec V que la 3 n'a pas:
    - Comme je disais, 1000$ moins chère,
    - Différentiel autobloquant (LSD) que j'ai trouvé très pratique cet hiver
    - Transmission 6 vitesses
    - Le système de son plus puissant que la 3 (sub de série sur la Spec V)

    Alors, les désavantages de la Spec V maintenant:

    - Je ne comprend pas que vous n'ayez pas fait mention de ce point, mais le principal problème selon moi est le rayon de braquage beaucoup trop grand. Avec la sentra de base, on peut faire un demi tour de plus de chaque côté et pour l'avoir essayé (prêté par le concessionnaire), elle tourne beaucoup plus facilement. C'est le point majeur selon moi, qui m'agace à chaque jour, rendant les manoeuvres de stationnement laborieuses.

    - L'aspect pratique: Il est évident que le hayon de la 3 est beaucoup plus pratique que le coffre de la Spec V. D'autant plus que les sièges arrières de la Spec V ne peuvent se rabattre (se rabat partiellement si l'option sport est choisie....inexplicable).

    Outre ces deux aspects négatifs, les autres que vous avez mentionnés sont exagérés selon moi:

    - Chassis peu rigide? Sûrement moins rigide que la 3 je vous l'accorde. Mais qu'est ce que ca change au quotidien? Ah peut être oui que sur circuit professionnel elle y perd de l'agilité mais en conduite de tous les jours non on ne sens pas le chassis "fléchir" comme c'Est le cas dans d'autres véhicules plus bas de gamme. Le principal problème d'un chassis trop mou est qu'il est plus suiceptible d'occasionner des craquements dans l'habitacle. Mais pas si la qualité de construction est au rendez-vous. Oui il y a du plastique dans la Spec V (comme dans la 3 d'Ailleurs) et ce n'Est pas des matériaux d'aussi grande qualité que dans une mercedes. Mais elle est bien assemblée cette Sentra et après 1 an, aucun craquements ne se fait entendre.

    - Suspension mauvaise? La suspension a été raffermie passablement sur la Spec V et offre une excellente tenue de route. En passant les pneus Continental de série sont plus qu'excellents. Ah oui je sais ce n'est pas une suspension indépendante mais.... elle fait bien son travail, où est donc le problème? D'ailleurs, j'avais été à l'origine d'un sujet sur ce forum concernant cet aspect et la conclusion des connaisseurs avait été: "Il est préférable d'avoir une construction à essieu rigide de bonne qualité et bien construite que d'avoir une suspension indépendante de moyenne qualité". Attention ici je ne dis pas que la 3 a une suspension de moyenne qualité... Et il avait été conclut aussi que la suspension de la Spec V faisait très bien le travail dans la vie de tous les jours. Bien oui je le sais problablement qu'elle serait plus performante en slalom intense sur circuit si elle avait une meilleure suspension mais au quotidien non c'est pas un problème.

    - Transmission horrible Dunlop? Humm... moins douce que la 3 oui, un peu récalcitrante oui....mais horrible non. On s'y habitue rapidement. Peut-être Dunlop que tu n'as pas tombé sur un bon modèle (il y a encore des citrons dans l'industrie, peu importe la marque).

    - Quoi elle est 1000 fois dépassée? Qu'est ce que c'est que cet argument? Sûrement pas au point de vu motorisation en tout cas. La sentra offre depuis déjà 3 ans un moteur avec calage variable des soupapes comme honda et toyota le faisaient alors qu'il y a 6 mois encore, la meilleure technologie que Mazda pouvait nous offrir sur la protégé était un bon vieux Twin cam, même technologie que j'avais sur ma protégé GT 1991!!! Vraiment il était temps que Mazda se réveillent cars ils étaient vraiment dépassés côté technologie de moteurs.

    Finalement, je répète être très satisfait, j'ai un EXCELLENT service de mon concessionnaire et je suis convaincu que la fiabilité de Nissan est indiscutable (tout comme les autres japonaises comme honda, toyota). Incontestable aussi que la 3 est une excellente voiture et que mazda est synonyme aussi de fiabilité mais j'aurais une réseve: c'est un nouveau modèle et on ignore sa fiabilité.....moi j'attendrais quelques mois. Avez-vous déjà oubliés tous ces propriétaires de protégé qui ont eut des problèmes de moteurs ces deux derniers hivers? Il faudrait attendre un peu ce que vaut vraiment les nouveaux moteurs de Mazda selon moi.

    Donc moi à faire le choix aujourd'hui je paierais plus cher à l'achat pour une 3 mais j'attendrais quelques mois. Je n'irais pas avec la Spec V car son apparence extérieur et intérieur a été détériorée et celui de la 3 est superbe. Sans oublier l'aspect pratique en faveur de Mazda. Mais une chose est certaine, je ne fuirais pas la Sentra pour les raisons que vous avez énumérés ici..... la sentra a des faiblesses mais ne mérites pas le procès qui lui a été fait ici.

    Voilà, ce fut long mais je devais dire mon point de vue, à bientot

  • #14
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Rive-sud du nombril du monde
    Messages
    2 741

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mickey--
    D'ailleurs, j'avais été à l'origine d'un sujet sur ce forum concernant cet aspect et la conclusion des connaisseurs avait été: "Il est préférable d'avoir une construction à essieu rigide de bonne qualité et bien construite que d'avoir une suspension indépendante de moyenne qualité".
    C'est justement, la suspension à essieu rigide de la SE-R n'est pas nécessairement la mieux conçu... Avant de racheter une voiture (suite au vol de ma SE-R), j'ai conduit une Sentra et une Corolla sur le rang des 20 à St-Basile, un chemin complètement défoncée. Pendant que la Corolla gardait sa tenue de cap avec aplomb, l'arrière de la Sentra sautillait à tout bout de champ et il fallait constamment corrigé la trajectoire. La Corolla a pourtant elle aussi un essieu rigide... Et là j'étais avec une Sentra 1.8S, la SE-R est encore pire à cause de la suspension plus rigide. Quand je me suis ramassé avec une Focus SE en location, je détestais tout de ce véhicule, mais je n'en revenais pas comment il tenait mieux la route. C'est sûr que poussée à la limite la SE-R s'accrocherait plus sur un circuit, mais dans la vie de tous les jours, je préfères ma Mazda...

    Concernant le rayon de braquage, je confirmes! J'avais toujours l'air d'un débutant quand j'essayais de faire un U-turn et ma blonde riait de moi!

    Par contre j'aimais "l'attitude" de ce voiture: elle était noire avec les vitres teintées, ça faisait très badass avec les gros mags de 17" et les gros freins. La partie avant était beaucoup plus agressive en 2002/2003, et les sièges noire et argent à l'intérieur étaient superbent. Quand tu appuyais sur le champignon, t'étais projeté au siège. Avec le différentiel hélicoidal toute la puissance du véhicule étaient plaquée au sol et fallait tenir le volant à deux mains pour continuer en ligne droite. Le seul véhicule qui a passé devant moi était une moto!

    COncernant l'accélération sur l'autoroute, c'est effectivement plutôt moche en 3e vitesse au dessus de 100, le truc c'est justement de pas rétrograder. Tu restes en 5e ou 6e et tu appuies à moitié sur le champignon

  • #15
    Membre 123
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Messages
    41

    Par défaut

    Moi j'ai une mazda3 sport. Super voiture. 1 seul hic, les pedales sont trop proche l'une de l'autre. Sinon ,bon moteur (2.3l), suspension dur, banc confortable, position de conduite agreable. 5 portes pratiques.

  • #16
    Maître Pro 123 Avatar de dunlop5120
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    4 188

    Par défaut

    Suspension, c'est pas la pire, mais pas loin, faut pas la pousser beaucoup pour sentir le chassis se orde et l'arrère chasser. Pis si t'avais le malheur de pogner une bonne bosse dans une courbe... Le devant plongeait et l'arrière décrochait, vous en parlerez au frère de Pa231 sur autostop, ya failli se tuer sur un pont.


    Pour la tranmission, à date, je me souvient pas d'avoir vu pire...les rapport sont mal gearé et elle est plus que récalcitrante, elle n'embarque pas lorsque le moteur est trop solicité. Pis la 6 ieme est plus que mal placée et inutile pour les performances...on devrait lire 5 vitesses plus O/D.

    Faut pas de leurer, le beau, bon, pas chers ça n'existe pas !!! Tu paies pour ce que tu as. Rapport prix/puisssance, elle est dure à battre, pour le reste...

    Pis je savais pas que les cadrans avait changés, un autre point de moins... Non sans farce, la 3 est un meilleurs achat, mais pas aussi performante.

    Moi j'hésiterais entre la M3, la RSX et la Impreza. Se sont les trois meilleurs sportives dans ce crénaud, les reste est en dessous côté performance....
    BMW M3 SMG 2003
    Kawasaki KVF650 2003
    Yamaha FZ1 2007

  • #17
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2001
    Localisation
    Montreal
    Messages
    464

    Par défaut

    En passant, La Presse avait fait un test drive et un comparo avec la Mazda 3:

    http://www.cyberpresse.ca/automobile...4,599284.shtml

    C'est pas contre une SE-R mais ça peut donner un aperçu.

  • #18
    Maître 123 Avatar de Konnan
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Sainte-Foy, Qc
    Messages
    2 595

    Par défaut

    Mon ancien ami qui a une specV, est assez dur dessus. C'est vrai que le chassis se tord, car il a réussi à craquer son windshield en abusant dans les courbes. Mais bon, je crois qu'il ne l'échangerais pour rien au monde, ça tiens tête à une RSX Type-S et mettons que ce n'est pas la même catégorie de prix!

  • #19
    Maître 123 Avatar de kid
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Localisation
    Laval
    Messages
    1 862

    Par défaut

    Citation Envoyé par Konnan
    Mais bon, je crois qu'il ne l'échangerais pour rien au monde, ça tiens tête à une RSX Type-S et mettons que ce n'est pas la même catégorie de prix!

  • #20
    Maître 123 Avatar de Konnan
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Sainte-Foy, Qc
    Messages
    2 595

    Par défaut

    Un char de 22000$, la SE-R SpecV versus un char de 33000$, la RSX Type-S.

    0-100 km/h: -----------V= 7,3sec--------------S=6,9 sec
    Quart de mille:----------15.49 s @ 90.4 mph--15.20 s @ 93.6 mph
    Laguna Seca Raceway: 2:23.5 -----------------2:26.0
    ----------------------------2:17.8 -----------------2:19.7

    Et comme LeBaron en a déjà parlé, une vitesse de slalom presque jamais vue auparavant, 71 mph entre les cônes.

  • Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •