Bonjour à tous,

Avant de faire peur aux gens à cause du sujet de mon message, je vais vous exposer mon cas. Je suis un apprenti avec les motos. J'ai suivi mes cours l'été dernier. À l'époque, j'avais expérience zéro avec les motos.

J'ai passé mon cours et vint le moment de l'examen en circuit fermé. L'examen eu lieu à la toute dernière semaine de la saison. Malheureusement, je n'ai pas réussi à passer le test Malgré le fait où je ne me suis pas senti fort à l'aise avec la façon dont le prof avait donné sa matière (un formation pas assez personnalisé selon mes besoins), que j'avais passé l'examen avec une moto que je n'avais jamais piloté (pas fort), je ne met pas la faute de mon échec sur l'école de conduite. Je crois qu'il s'agit d'abord et avant tout un manque de pratique de ma part. Comme je n'ai pas d'ami ou de parenté qui possède de moto, ma formation et ma pratique s'est donc résumé à l'école de conduite et à des séances de récupération supplémentaire. Donc, j'ai manqué beaucoup de pratique pour me sentir fin prêt pour l'examen circuit fermé.

Cette année, je n'ai pas envie de devoir débourser encore 500$ pour un cours de moto. Il faut dire aussi que pour quelqu'un qui a déjà passé le cours, un séance de récupération de quelques heures peut coûter jusqu'à 100$ la séance.

Bref, j'aimerais bien faire l'acquisition d'une vieille moto à bas prix question de pouvoir me pratiquer à ma guise avant de retourner à la SAAQ. Mais comme je ne possède pas mon permis, je tomberais donc dans l'illégalité. Comme j'habite un quartier résidentiel, j'aurais planifié aller me pratiquer les soirs dans la cours de l'école qui se situe à quelques coins de rue de la maison. Dois-je prendre le risque de rouler dans un lieu public mais désert le soir avec comme possibilité que les policiers viennent me voir?? Si je ne me pratique pas suffisament chez moi, je n'ai pas une grosse chance de pouvoir passer l'examen en circuit fermé. Et vous comprenderez que je n'ai pas envie de payer encore des centaines de dollars pour recommencer une formation que j'ai déja suivi ...

Croyez-vous que les policiers sont conciliants avec cette situation ou s'il vont respecter la loi à la lettre? Si je me fais prendre à rouler dans une cours d'école à moto sans permis, que peuvent-ils faire contre moi?

Alors, que pensez-vous de tout ça?

Merci de vos réponses