Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Truc pour économiser de l'essence : expérience protegé 2002

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Québec, qc
    Messages
    750

    Par défaut Truc pour économiser de l'essence : expérience protegé 2002

    Alors, je viens de faire le plein et voilà un résultat fort encourageant.. 8 litres au 100 kms pour 80 % de ville... Ma protegé LX 2002 n'a jamais obtenue une aussi bonne côte en ville... pourquoi ? j'ai fait une expérience...

    1) Aucun démarrage brusque
    2) Changement des rapports très vite pour éviter de dépacer 2500 rpm, j'attends la 3 à 30 kms/h, puis 4 à 40-45 et 5 à 60
    3) et la cerise sur le gateau, je roule au neutre le plus souvent possible, dès qu'une petite descente se présente, je me mets au neutre, bien sur je le fait si la circulation est très fluide, comme je part le matin et je rentre le soir toujours en dehors des heures de pointe c très facile à faire... je roule donc sur de longues distance à 600 rpm... résultat mon auto consomme beaucoup moins...

    Voilà, si cela peut en aider certain.... je précise mon auto en ville est plus réputer pour faire du 10 L/100 kms, alors 2 L de moins, c très appréciable....

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2002
    Localisation
    Quebec
    Messages
    594

    Par défaut

    Héhé, je pourrais certainement descendre jusqu'à 6l aux 100km ou même moins moi, en considérant que je fais déjà du 6,8 quand je roule plutôt vite et avec un peu de conduite en ville là-dedans. Si je suivais toujours les limites à la lettre (toute une épreuve ça ) je crois que ça dépenserais vraiment pas gros mon Tercel.

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Localisation
    Laval, qc
    Messages
    925

    Par défaut

    Souvent j'arrête le moteur aux feux rouges. À Laval et sa banlieue , les feux sont tellement bien synchronisés que c'est une habitude qui en vaut la peine, une habitude qui serait aussi profitable à certains connards qui attendent le train pour aller au centre-ville de Mtl.

  • #4
    Maître 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Montréal
    Messages
    1 056

    Par défaut

    Tiens JFL, j'avais pensé à ce truc, mais n'étais pas certain si le redémarrage nécessite plus d'essence que les 30 secondes de ralenti.

  • #5
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Localisation
    Laval, qc
    Messages
    925

    Par défaut

    En fait, le redémarrage prend l'équivalent de 10 sec au ralenti. Alors ça vaut la peine quand vous savez que vous allez poireauter 1 min. à 1.5 min. à un feu rouge.

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Longueuil, qc
    Messages
    375

    Par défaut

    Salut
    Voila un truc à ne jamais faire.
    Citation 3) et la cerise sur le gateau, je roule au neutre le plus souvent possible, dès qu'une petite descente se présente, je me mets au neutre, bien sur je le fait si la circulation est très fluide, comme je part le matin et je rentre le soir toujours en dehors des heures de pointe c très facile à faire... je roule donc sur de longues distance à 600 rpm... résultat mon auto consomme beaucoup moins...
    Voila bien une chose dangereuse au possible,la boite de vitesse n'est plus lubrifiée correctement, l'assistance au freinage baisse , si une situation d'urgence arrive vous vous retrouvez au point mort (sans vitesse engagée), il n'y a aucun frein moteur,la température du moteur peut varier, si il y a la clim le moteur peut caler, bref j'en oublie encore donc à eviter fortement d'autant que il faudrait rouler 50km pour voir un écart de consommation.
    Rouler en sous régime augmente autant la conso que les régimes élevés.
    Sinon ne pas être brusque et conduire souplement, adapter sa vitesse en fonction des conditions de circulation, éviter de freiner au dernier moment , ralentir sa voiture en levant le pied bien avant l'obstacle , aller à pieds pour les courts trajets, et surtout avoir un trés bon entretien sont aussi des facteurs importants.

  • #7
    Membre 123 Avatar de Barbu
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Rimouski, qc
    Messages
    243

    Par défaut

    Hé bordel tu veut te payer une tranny neuve?? Comme Basile a dit ne roule jamais au neutre! Pis moi rouler a 30kmh en 3e JAMAIS faire under-rev ton moteur! T mieu de le monter doucement a 3000-3500 que de le chauffer comme tu fais très très très mauvaise idée! Tjrs tenir son moteur en haut de 2000-2200rpm pour un 4cyl. Moi je shift jamais en bas de 4000rpm et bien souvent a 5000 et je fais du 8l/100km. Under rev un moteur fait que ta pompe a eau tourne moin vite donc moin bon refroidissement, tu stress les composante mecanique en faisant forcer a bas regime comme ton crank. Alors chauffe normalement en douceur c'est la meilleure attitude a adoptée!

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Québec, qc
    Messages
    750

    Par défaut

    bon, alors je réponds... 1) si je shift plus haut que 2500 rpm, la voiture consomme beaucoup plus... si on accelere pas en fou, le moteur ne souffre pas, du moins il ne le montre absolument pas... la température du moteur n'augmente pas non plus, bref en suivant le conseil de shifter a 3500 rpm, j'ai jamais eu de bonne consommation, 10 L en ville c'est la valeur de cette auto... et la j'obtient du 8L, ben je pense qu'il y a une raison valable...
    2) je ne vois pas comment l'assistance au freinage baisse, alors que la majorité des gens freinent en appuyant à la fois sur le frein et la clutch en freinage d'urgence... à 50 kms/h j'aimerai bien que l'on me donne une explication mécanique de ce phénomène, car à date encore une fois, je ne vois aucune différence... Ce que je ne fais pas, c'est dans un cote plus forte, cela chauffe inévitablement les freins... je prends exemple du chemin St Louis
    à Qc, j'y passe tous les jours, au retour, par l'inertie de l'auto elle maitient une vitesse de 50 kms/h sur une bonne partie du chemin car il a une pente très légère, bien sur je ne ferai jamais cela sur une cotre plus importante, mais encore une fois je ne vois pas le rapport de cela fait chauffer la boite de vitesse... svp explication ... Tout ce que je vois c que en adoptant ce style de conduite très papi, j'arrive à atteindre une consommation de 8L en ville avec 15 % exactement de route à 80 km/h...

    en tout cas, svp préciser pour mes petits neurones... le tout, c'est que j'évite que mes deux valves d'arrivée d'essence s'ouvre en ville, donc shift toujours en bas de 2500 rpm... et visiblement c'est payant...

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Quebec
    Messages
    128

    Par défaut

    Et tout ca pour quoi? Pour sauver 20-30$ par mois de gaz, pourquoi s'empeche de conduire de la facon dont tu aimes?

    Si je roule pendant un plein comme un fou, je fais environ 350km par plein. J'ai essayé 2 pleins en ligne de rouler en pépé comme tu fais, hé wow, je fais 400-420km par plein, je sauve donc environ 5$ par plein, tout un économie pour m'empeche de conduire comme je le veux et comme j'aime (tout en restant prudent quand meme!).

    D'après moi ca vaut meme pas le peine de se poser toutes ces questions, roule comme ca te tente, si tu veux rouler en pépé et sauvez de l'Argent, achète toi une prius ou qqchose de même non ?

    En tout cas, moi non plus je ne vois pas les problèmes que de rouler sur le neutre peut faire a l'auto non plus... peut être a part user UN PEU plus les freins, je ne vois pas le rapport avec les histoires de transmission etc... j'aimerais bien aussi avoir une explication la dessus!

    Peut etre le seul probleme que je vois serait de se mettre sur le neutre à haute vitesse pendant longtemps, ca pourrait faire des dépots de gaz non brulé dans l'entrer de l'exhaust et peut etre meme exploser un peu lors de la prochaine accélération, mais meme la c'est pas grave l'exhaust peut supporter des températeures extrêmement élevées.

    Alors, j'aimerais bien savoir comment rouler sur le neutre peut maganer une auto aussi!

  • #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Québec, qc
    Messages
    750

    Par défaut

    je suis presque d'accord avec toi SIRjohnny, mais j'ai fait cette expérience pour me donner une idée de ce que cela peut faire... bref c sur que je m'ennuis un peu en conduite comme cela, mais pour un petit étudiant qui depuis qu'il a son auto doit maintenant compter chaque sousous qui l'a dans son porte feuille (la vie change vite parfois) et bien 5 $ par si par là cela peut faire une différence à la fin du mois...

    Bref, c'était une expérience... maintenant à savoir si c'est néfaste... je me dis que au moins j'aide notre beau pays à être moins dépendant du pétrole, je ne dis pas à moins polluer je dis seulement à être moins dépendant, toute une différence...

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •