J'ai été voir la voiture ce matin, et voici un petit compte rendu de l'essai que j'en ai fait.

-La voiture ressemble à s'y méprendre avec une corolla ordinaire (fâchant pour le prix), sauf le kit de jupe, qui sont assez jolis à mon avis. Tout de même, une distinction comme la SER vs sentra normale serait mieux et de meilleur goût. Ses principales concurrentes semblent être la Mazda3 GT, la SER, la Ralliart et la Focus ST. Pas aucun rapport avec SRT4 ou la WRX.
-la position de conduite est haute, j'aurai encore baissé le siège, le volant est bas, on se frotte parfois les cuisse en dessous, tout ceci fait une position de conduite un peu weird au début, mais on s'habitue et elle devient vite agréable, mais c'est pas la meilleure sur le marché.
-tous les contrôles sont à porter de main, très agréable et sécuritaire. bon système de ventillation, assez puissant et silencieux.
-La boîte de vitesse est sèche (lire sportive), aucune sensation de caoutchouc, elle demande un bon petit effort pas désagréable du tout. L'embrayage est assez léger, mais pas facile à doser. Cette boîte est ferme et sèche dans son maniement, il faut s'y habituer pour avoir un pilotage coulé. Elle m'a fait mal paraître à quelques reprises en passant la 2e et la 3e, ce qui devient un peu frustrant à la longue. La première se passe bien, comme les vitesse 4, 5 et 6.
-le moteur est très puissant haut delà de 5500trm, il faut le faire chanter pour avoir de bonnes performances, ce n'est pas agréable, mais on peut se lasser de le promener over 6000trm pour accélérer très rapidement. Over 6500trm, on dirait qu'il se réveille et il donne de bonnes performance et un son très agréable à l'oreille.
-Les accélérations sont bonnes et on atteint près de 100kmh en 2e, c'est excellent.
-La direction est bien dosée à mon avis, et la tenue de cap est franche.
-La suspension est réellement ferme, ce qui procure une excellente tenue de route à la corolla (Wow, j'aurais jamais cru ça). Dans une petite route sinueuse, elle s'en est très bien tiré, en ne prenant presqu'aucun roulis dans les courbes prononcées, elle vire bien à plat. C'est vraiment une voiture sportive qui fait mal paraître d'autres concurrentes.
-L'intérieur paraît très bien dans l'emsemble, avec de bon siège qui offrent un bon maintien, et des matériaux de belle texture.

Mot final: Malgré toutes ces belles qualités, la Corolla XRS reste une voiture chère à l'achat, à 24k, elle est 2k à 3k de plus qu'une focus ST, un ralliart, une 3 ou une SER. On recule devant son prix et on se dit que moins extrème pourrait être mieux finalement. J'avais bien fait de croire au potentiel du chassis de la corolla, toyota l'ont bien exploité, mais à un coût plutôt élevé. On faudrait tout de même plus de couple pour avoir une conduite plus souple, une transmission plus coulée aussi. J'ai eu beaucoup de plaisir à son volant, ce qui est surprenant pour une corolla.
Elle surprend cette XRS.