J'ai souvent entendu du monde dire avoir des problèmes de EGR VALVE (Propriétaire de Mazda Protegé majoritairement) et combien ça leur coûte cher à réparer.

Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai fait récemment quelques recherches pour en savoir plus sur la EGR VALVE et ses fonctions. Je vous fait donc part de mes découvertes :

EGR : Exhaust Gaz recirculation ou Recirculation des gazs d'échappement

La valve EGR fait parti du système anti-pollution. Lorsque la combustion du carburant dépasse les 2500°F, il se produit de l'Oxyde de Nitrogène, appelé NOX. Le NOX est bien évidemment un polluant très dangereux qui joue un rôle important dans la pollution urbaine. Pour diminuer la production de NOX, on utilise une partie des gazs d'échappement que l'on envoie dans l'admission d'air du moteur. Ceci a pour effet de diminuer la qualité du mélange air/essence qui entre dans le moteur, créant une explosion plus faible et moins chaude. Le transfert des gazs d'échappement est contrôlé par la valve EGR, elle-même réglé par l'ordinateur du véhicule.

Étant toujours en contact avec les gazs d'échappements, il n'est donc pas surprenant de voir les valves EGR se briser... se carbonisant avec le temps. Toutefois, en cas de défaillance, la valve EGR peut être nettoyé mais rien ne garantie quel fonctionnera correctement longtemps après. Plusieurs concessionnaires vont proposeront donc de la changé pour environ 200$ de pièces + 45 minutes de main d'oeuvre (approximatif).

Certains remarqueront (moi inclusivement) qu'il n'est pas très brillant de polluer l'air d'admission, réduisant ainsi les performances du moteur. Certes, vous avez parfaitement raison mais un autre problème survient à ce moment. Sans cette diminution de la qualité du mélange air/essence, le carburant deviendrait si "performant" qu'il risquerait de s'enflammer avant même que la bougie envoie son étincelle. Le moteur se mettra donc à "pinker". Et pour enrayé ce nouveau problème, il vous faudra rouler au SUPER (octane élevé).

Alors avant de vous lancez en quête de performance, pensez d'abord à sauver votre argent, votre planête et d'autres problèmes prévisibles (si un jour l'inspection mécanique deviendrait obligatoire... DOH !!!)

PS : Certains véhicules sont si peu polluant qu'ils ne possèdent pas de EGR VALVE... les chanceux