J'ai un Protegé GT 2002 avec à peine 500 km au compteur et j'ai aussi ce problème. Lorsque la transmission est froide, la première vitesse est difficile à rentrer et j'entend un léger grincement lorsque je passe en 2e vitesse.

Je suis persuader que c'est dû à l'huile de transmission manuelle qui, à froid, est trop épaisse pour effectuer correctement une bonne synchronisation. Après quelques minutes, tout rentre dans l'ordre. Je sais que ce problème est très désagréable mais je suis sûr qu'il est normal et qu'aucune réparation ou changement de transmission réglera ce problème.

M'enfin, peut être que l'huile synthétique 75W-90 pourrait réglé ce trouble mais il se peut qu'il entraîne d'autre problème. La plupart des transmissions manuelles synchronisent les engrenages par friction d'huile, d'où l'importance de ne pas avoir une huile trop "glissante" comme la synthec. Il ne reste plus qu'à trouver un bon mécanicien chez Mazda pour répondre à la question. D'ici là, soyez patient et doux avec votre levier de vitesse.

Ciao et bonne route.