Très intéressant ton commentaire Alain36 et ça me suggère aussi qu'une peine de prison automatique si tu te fais pincer en état d'ébriété ne serait pas si...automatique que ça en raison de toutes ces ''avocrasseries''.
Ça manque de fermeté comme dans tout, notre système pénal est vraiment une risée qui doit faire damner bon nombre de policiers qui voient les juges dans l'obligation de libérer des cas évidents de culpabilitée.

Je pense tout de même qu'une peine de prison ne serait-ce que quelques jours pourrait faire une différence pour celui ou celle qui commence à feeler joyeux rendu à sa 3e bière et qui décidera ou pas d'arrêter ça là ou de prendre un taxi. Le mot p-r-i-s-o-n d'après moi agira là ou les suspensions administratives du permis de conduire n'ont pas d'effets. Si ça ne rejoindra aucunement les biberons notoires multi-récidivistes, ça pourrait agir sur le petit buveur social qui guess la chance de repartir chez lui un verre dans le nez en se disant qu'il est ''pas assez chaud'' ''chu correct pour chauffer'' et qu'il n'a pas loin à faire malgré un .08 dépassé.

Tant qu'aux caméras véhiculaires, si j'approuve entièrement leur raison d'être car elles peuvent en effet s'avérer un outil indispensable pour la captation de preuves, je m'étonne qu'il n'y ait pas encore eu un groupe social de pression quelconque en manque de cause et de visibilité s'élevant pour le droit à la vie privée, évoquant la charte des droits et libertés bref, le tra la la habituel. Je bifurque un peu du sujet mais on a eu droit à des levées de bouclier du genre dernièrement contre les caméras de surveillance stationnaires installés dans le quartier latin à Montréal pour surveiller les crottés qui sont légions sur le trottoir, transactions de stupéfiants etc. Tsé quand t'a rien à te reprocher, j'me sacres-tu pas mal qu'une caméra capte quelques secondes mon passage sur la rue? Ces caméras-là ont été installées pour répondre à un besoin bien ciblé, leur mettre des entraves pour des questions de droits et libertés de Monsieur et Madame Tout-le-Monde doivent laisser les bums et petits criminels de tout acabits dans un fou rire collectif. Je suis contre un état policier et il faut être prudent avec les caméras installées sur la rue. Mais quand il s'agit d'un projet pilote destinée à contrer une criminalité identifiée, elles ont pleine légitimité.