Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 33

Discussion: Première voiture

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    Longueuil, qc
    Messages
    48

    Par défaut Première voiture

    Bon, je vais tenter de faire ça court.

    Même si ça fait plus de huit ans que j'ai mon permis (j'ai 28 ans), je vais bientôt acheter ma première voiture (j'ai toujours été conducteur "occasionnel", lire principal du char de mon ex) et il y a quelques détails un peu stupides qui me chicotent.

    Mes besoins sont limités. J'ai besoin d'une voiture de fin de semaine et je ferai pas vraiment plus de 8000-10000 km par année (voire moins). J'ai à peu près fixé mon choix sur une Suzuki Esteem, la familiale même étant donné qu'elle a un meilleur moteur (puissance et timing chain au lieu de timing belt dans la sedan), que ça me fera plus de place pour mon stock de golf et de camping et que les soumissions d'assurances que j'ai fait sont beaucoup plus basses pour la familiale! C'est sans compter qu'elle est considérée comme fiable et est sous-évaluée.

    Ce que je me demande, tout simplement, c'est comment ça marche si je me présente chez un concessionnaire? C'est quoi je regarde en premier? Quand j'appelle les assurances? Quand j'appelle mon ami mécano (il travaille chez Ford, il connaît ça les problèmes! ) Une fois l'offre d'achat faite?

    C'est ce genre de détails dont j'ai besoin. Je me suis relativement bien informé sur les voitures en tant que telle, mais j'avoue que tout le processus d'achat et de financement me stresse un peu.

    Des conseils à me donner?

    Je vous en serai éternellement reconnaissant.!

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    St-Etienne, qc
    Messages
    41

    Par défaut

    Tu te présente chez le concessionnaire, tu rencontre un vendeur et s'il est un bon vendeur il va te demane c'est pour qu'elle genre d'utilisation et te conseiller sur la voiture qui répond le plus à tes besoins. C'est le moment de poser toutes tes questions et aussi de faire l'essai. Montre toi intéresser mais personnelement je suis du genre à faire tjrs sous entendre que tu as d'autre modèle en tête et que tu va aller voir d'autre concessionnaire pour d'autre voiture qui réponde à tes besoins.

    Moi je te conseille de te sortir 3 choix de voiture abordable répondant à tes besoins et d'aller dans chacun des concessionnaire en faire le magasinage et l'essai, ca risque de t'éclairer sur ton achat.

    Si jamais tu ne veut que la Suzuki Esteem, je te conseil d'aller voir plus d'un concessionnaire suzuki, faire la comparaison et souvent tu peut les faires se battre ensemble à savoir qui t'offrira le meilleur prix pour ta voiture.

    Profites s'en pour négocier ton prix (a par chez toyota) tu peut tjrs faire déscendre le prix du paiement et faire rajouter quelques guguse que tu va te payer de toute manière, genre vitre teinter, pare pierre en avant, etc

    Pour ce qui est des assusrances, tu peut déjà appeller t'as compagnie d'assusrance pour savoir qu'elle sera le prix de la prime pour tel ou tel modèle.

    Pour ce qui est de la voiture profites s'en pour lire les guides d'auto pour savoir les points fort et faible de la voiture pour pouvoir faire le meilleur choix et en parler avec le vendeur voir comment il va te répondre. Un bon vendeur ne déscend pas les autres modèles mais va te montrer pourquoi la suzuki esteem répond plus à tes besoins que les autres modèles ou marque.

    Dans la négociation, fait un offre très base (mais quand même logique) et par la suite il vont te faire une contre offre à tel prix, tu peut refuser celle-ci et en faire une nouvelles, si jamais tu n'est pas d'accord le fait de te lever et de montrer que tu n'est pas intéresser à son offre fait souvent changer les choses , il risque pour vendre une voiture d'acquiéser à ta dernière offre. Surtout que dans le cas de suzuki il sont en manque de client. Le meilleur moyens de voir ce que peut te couter la voiture c'est en comparant 2 concessionnaire, il vont te montrer quel marge ils ont, un pourrait refuser ton offre et l'autre toffrir le même prix même un peu moins alors tu retourne voir le premier et tu leur dis que tu as une meilleurs offre et tu veut voir si il veulent t'avoir comme client.

    Quand tu va t'entendre avec le concessionnnaire tu monte au bureau pour conclure la vente. Après cela tu peut contacter les assurances (le lendemain) car de toutes manières ta voiture sera livré 2 ou 3 jours plus tard.

    Ton amis mécano tu peut l'amener lors du premier magasinage pour qu'il te donne ses premières impression sur la voiture mais tu ne va pas la pour changer une pièce mais bien pour faire un achat dès que tu as son avis sur le modèle et la mécanique de la voiture en générale, bien il n'est plus très utiles . A moins que ce soit une usager dans ce cas il sera utile pour voir les premier problème et aussi fait faire une inspection par un garage indépendant.

    Bonne chance !

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Un de mes trucs pour négocier...

    Ça ne marche que pour une voiture neuve si tu as un échange. Tu prends une brochure du modèle que tu veux. Tu prends aussi une carte d'affaire d'un vendeur d'un autre concessionnaire que tu visites. Tu inscrit sur la carte le prix que tu veux payer et les détails (ça doit être réaliste). Lorsque le vendeur va inspecter ta voiture, il va te faire un prix de quelques $ par mois moins cher...
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de STONE_COLD
    Date d'inscription
    février 2002
    Localisation
    Ottawa
    Messages
    10 126

    Par défaut

    Ils inspectent de moins en moins les véhicules surtout si ton kilométrage commence à être élevé 80000km et +. Le vendeur va dire: attend je call le broker pour savoir comment il me donne mais ton idée n'est pas mauvaise.
    COMING SOON: FORE

    ---
    Honda Accord SE 2002 (87000km)

    Top 3 mon next véhicule pour 2007 :conf: - (updated 2006-03-15)

    1- Saturn VUE V6 AWD Red Line 2007
    2- Equinoxe/Torrent AWD 2007
    3- RAV4 V6 Sport 2007

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par STONE_COLD
    Ils inspectent de moins en moins les véhicules surtout si ton kilométrage commence à être élevé 80000km et +. Le vendeur va dire: attend je call le broker pour savoir comment il me donne mais ton idée n'est pas mauvaise.
    Ça avait marché pour mon Protegé... J'ai eu 2 $ de moins que j'avais écrit. Mais je le répète, le prix doit être raisonnable. Tu ne peux pas marquer n'importe quoi, ça doit être crédible.

    Ils vont quand même voir la voiture pour être sur qu'elle est en ordre, pas trop maganée, surtout pour une uségée récente.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    Longueuil, qc
    Messages
    48

    Par défaut

    Eh ben merci Deathmax!

    Juste comme ça, c'est certain que je vais dans l'usagé et je risque de garder la voiture 5-6 ans. Même si je l'achète à 90 000 km, c'est pas en faisant 8 000 km par année que je vais l'user énormément.

    En passant, je suis pas du genre à négocier pour 2 $ de moins par mois. Je sais bien que personne ne paie le prix affiché mais, dans l'usagé, est-ce que c'est possible, par exemple, de se négocier quatre pneus d'hiver au lieu d'une réduction de 500 $? Ça ferait davantage mon affaire.

  • #7
    Maître 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    2 024

    Par défaut

    Attention qu'ils acceptent pour les pneus mais te donnent de la cochonnerie. Exige un modèle en particulier.

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Moi, je te conseille de négicier ton prix, puis ensuite de demander certaines choses.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    Longueuil, qc
    Messages
    48

    Par défaut

    Eh bien, je suis allé en essayer une ce soir. Je sais pas pourquoi, mais je suis tout énervé et il faut que je vous raconte tout ça.

    J'ai essayé une 2001, manuelle, environ 75 000 km. Elle est très propre et, à première vue, elle ne semble pas avoir été accidenté ou repeinte et les pneus sont peu usés. Mais je vais aller la revoir en fin de semaine (quand c'est fermé) pour inspecter plus en détail.

    J'ai fait un essai routier et j'ai été très agréablement surpris. Pas de bruit suspect (faut dire que je suis pas mécanicien), pas de rattle, quand même assez de puissance. Bon, le plaisir de conduite est pas excellent comme tel (ça reste une familiale), mais elle tenait bien la route même à 125 sur l'autoroute. Et le moteur ne semblait pas avoir envie d'exploser. Bref, ça semble une voiture solide, et c'est tout ce dont j'ai besoin.

    C'est un retour de location. Le concessionnaire l'a reçue il y a 2 semaines environ. La seule chose qui me chicote un peu, c'est qu'elle appartenait à un militaire québécois qui était... en Saskatchewan. Il l'a donc louée là-bas et est maintenant assigné au Québec. C'est pourquoi elle est maintenant au Québec (il a acheté une voiture neuve chez le concessionnaire où je suis allé). Il y avait dans le pare-brise un autocollant de Transport Québec signifiant (selon le vendeur) qu'elle avait été inspectée (c'est une obligation) par Transport Québec. On pourrait me renseigner là-dessus? J'ai demandé s'il pourrait me montrer, si jamais je suis intéressé, les papiers de transfert de bail (du concessionnaire en Saskatchewan), et il m'a répondu oui. Il m'a dit aussi qu'il pourrait me donner le numéro de téléphone de l'ancien propriétaire. Il savait d'ailleurs son nom, étant donné que c'est lui qui lui a vendu une autre voiture neuve. Il est certain que je vais vérifier, avec le NIV, si la voiture a été accidentée ou autre surprise désagréable.

    Quant au service, j'ai été satisfait. Le vendeur avec qui j'ai fait affaire a répondu à toutes mes questions et il ne s'est pas opposé à ce que je fasse inspecter la voiture ailleurs. Il ne m'a pas mis de pression plus qu'il ne le faut non plus. Évidemment, il semble te donner l'impression qu'elle va se vendre vite, mais j'aime mieux laisser passer une occasion que de me faire fourrer. Et j'avoue avoir apprécié qu'il me dise très tôt la provenance de la voiture, alors que la distance (c'est loin l'Ouest canadien!) pourrait faire craindre beaucoup de gens.

    Elle se vend 8500 $, soit environ 50 % de son prix de vente il y a 4 ans. En comparant les prix sur Internet, c'est raisonnable. Même chez les particuliers, c'est pas vraiment moins cher pour quelque chose d'a peu près équivalent. Il y a un peu moins chers, mais pas tant que ça.

    Donc, ça se présente bien. J'ai pas fait de négo encore (c'est là que ça risque de se compliquer, surtout s'il y a de petit problèmes à l'inspection)), et je n'ai pas « réservé » la voiture (une bonne inspection avant!), mais je peux dire que je suis intéressé. Je suis à la fois fébrile et inquiet.

    Bref, si tout se passe bien à l'inspection (j'appelle un garage demain), pensez vous que c'est possible de faire baisser le prix à disons 7800 et faire changer le radio cassette par un radio CD?

    Pensez-vous aussi que ça semble une bonne affaire?

    EDIT : ça coûte combien environ une inspection dans un garage indépendant (je suis chanceux, l'ancien garagiste de ma mère est à un coin de rue du concessionnaire)?

  • #10
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Laval, qc
    Messages
    1 269

    Par défaut

    CAA Québec ça coûte environ 80$ le faire inspecter.

    Pour le prix, 7800$ + un CD attends toi à une contre-offre autour de 8000$, c'est ça la négociation.

    Dans le use, c'est dur à dire combien un concessionnaire se garde comme profit. J'ai travaillé une place ou il laissait sortir les véhicules avec 500$ de profit et une autre place ou un véhicule ne sortait jamais en bas de 1500$. C'est différent à chaque concessionnaire,

  • Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •