Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 45

Discussion: Qui est responsable?

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut Qui est responsable?

    Supposons que A et B attendent en ligne à un feu rouge.

    C arrive par derrière et cogne B. Et B cogne A.

    C est responsable et payera son déductible s'il fait une réclamation. Et s'il ne fait pas de réclamation, est-ce qu'il y aura des traces dans son dossier?

    A ne sera pas responsable et ne payera pas son déductible.

    Mais quelle sera la responsabilité de B?

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    C est responsable pour son avant et l'arrière de B
    B est responsable pour sont avant et l'arrière de A
    A n'est pas responsable du tout.

    Il faut garder ses distances, même à un feur rouge. Si C est arrivé en malade, là, ça peut peut-être être revisé par les assurances.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Je ne vois pas pourquoi B serait responsable. Dans le cas présent, ça a tapé fort et B ne pouvait éviter A.

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    B, c'est toi ?

    Moi non plus je ne vois pas pourquoi B serait responsable. Mais on m'a déjà dit que c'était comme ça que ça marchait. Faut pas toujours essayer de comprendre la logique des assureurs.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Ouais, c'était moi.

    Une crisse de folle m'a fessé en arrière avec son Caravan. Et j'ai touché une Sebring convertible flambette en avant.

    La procédure normale aurait été de remplir 2 constats amiables, mais étant donnée l'attitude hallucinante de C, j'ai exigé que la police soit témoin.

    En plus, elle était avocate... et a décidé de faire venir son mari, avocat. Deux morons par excellence. Quand j'ai vu que son discours divaguait (elle a changé 2-3 fois de versions pour finalement conclure que j'étais en tord), c'est là que j'ai parlé de faire venir la police. Elle s'est empressée de composer avant moi. Moi je gardais le silence mais elle et son mari n'arrêtaient pas de sermonner comme de quoi il n'y avait AUCUN dommage et que j'en faisais un cas. Il y a un signe mineur de frottement sur le bumper arrière sur 10-12" et le bumper avant est légèrement enfoncé sur la gauche d'environ 3/16", comme si le shock n'était pas revenu, mais sans aucune marque. J'ai été surpris de voir le peu de dommage étant donné que ça a tapé assez pour que j'aiu l'impression que le derrière levait.

    Après un certain temps, j'ai moi-même rappelé au poste et je leur ai dit de venir avant que ça dégénère, étant tanné d'entendre leurs verbillages. Le mari a pris ça comme une menace et a téléphoné à son bureau et demandé à son assistante de m'envoyer une mise en demeure une fois mes coordonnées connues. Un vrai show. La femme du véhicule A, quand elle a entendu ça comme moi, a répliqué "Maudit innocent".

    Évidemment, avec les policiers, elle a fait valoir que c'était elle qui avait appelé les policiers en premier, alors que c'était moi qui avait la police, que elle voulait s'en aller et que j'ai dû lui rappeler ce qu'était un délit de fuite.

    J'ai appelé mes assurances et selon l'agent, je n'aurai pas de déductible à payer.

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Une histoire de fou... J'espère que tu n'auras aucune responsabilité dans cet accident.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Montréal, QC
    Messages
    196

    Par défaut Convention d'indemnisation directe.

    Voir le lien suivant: http://www.gaa.qc.ca/documents/CID-fra.pdf

    Regardez le cas #13. Saintor n'est pas en partie responsable puisque sa voiture était immobilisée au moment de l'impact. La situation serait différente si les 3 voitures circulaient lorsque la première collision est survenue.

    Max

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    lévis, qc
    Messages
    1

    Par défaut

    Bien vu Max_28.

    La réponse se trouve dans la convention d'indemnisation directe publiée par le G.A.A. (groupement des assureurs automobile) conformément à la Loi de l'Assurance Automobile du Québec ... vous trouverez copie de cette convention à cette adresse :

    http://www.trousseassurance.ca/docpd...tion_franc.pdf


    Bien qu'il y ai peu de détails sur les circonstances de l'accident, la note à la fin de la vignette 13 (page 20) semble s'appliquer. Si le propriétaire du véhicule "c" est identifié formellement par un constat amiable ou un rapport de police et que le véhicule est assuré conformément à la loi, vous pourrez être indemnisé par votre assureur pour la totalité des dommages à votre véhicule, sans franchise. L'indemnité sera toutefois basée sur une valeur dépréciée si vous ne détenez pas d'avenant de valeur à neuf.

    En ce qui concerne les dommages, c'est à votre assureur seul de les évaluer et non à un tiers comme cette madame C ... qu'elle soit avocate, femme de premier ministre ou que sais-je encore, fille du pape.

    Pour le reste, il est toujours triste de voir des gérants d'estrades s'improviser expert en sinistres. Quand vous ne savez pas de quoi vous parler, abstenez-vous.

  • #9
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    Gaspé, qc
    Messages
    3 409

    Par défaut

    Tu parles d'une maudite histoire de fou... Saintor.. tu devais commencer à être nerveux devant ces deux singes à gogo là?? ... Un bonne clac en arrière de la tête, mais des poursuite en suite...

    Y a pas plus crissse que quelqu'un qui se crois la référence!!! Y a-t-il pire que les avocats??

    Si t'as gardé ton calme, t'es toute un homme,.... moi, dans des situation de c'est qui le meilleur je deviens malin et LÀ je suis sur d'être la référence.....
    Ram 5.7L 2012TJ Unlimited Rubicon 2005Audi A4 convertible 2005 (femelle)Escape 2010 (femelle)

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Citation Envoyé par Monhomme
    Tu parles d'une maudite histoire de fou... Saintor.. tu devais commencer à être nerveux devant ces deux singes à gogo là?? ... Un bonne clac en arrière de la tête, mais des poursuite en suite...

    Y a pas plus crissse que quelqu'un qui se crois la référence!!! Y a-t-il pire que les avocats??

    Si t'as gardé ton calme, t'es toute un homme,.... moi, dans des situation de c'est qui le meilleur je deviens malin et LÀ je suis sur d'être la référence.....
    C'était le défi. Je ne te dis pas que je ne les ai pas envoyés paître quelques fois, mais je l'ai fait calmement. Surtout quand, de sa très grande expertise, il avançait qu'une 325i ne valait pas plus que 35K$. Ou quand la grande fendante m'annonçait avec son grand sourire que mes primes vont automatiquement augmenter (c'est probablement vrai ).

    Max_28, documentation très pertinente.

  • Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •