Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: À quand un réel boycott des pétrolières ?

  1. #1
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Repentigny, qc
    Messages
    5 862

    Par défaut À quand un réel boycott des pétrolières ?

    C pourtant simple ! dans la région de montréal les 2 seuls raffineries sont Shell et Petro-Can...... Alors on a juste a boycotter Shell et Petro-Can jusqu'à nouvel ordre ! tôt ou tard ils vont baisser les prix de l'essence pour récuperer les acheteurs

    comme dhabitude les utilisateurs de VUS pis de gros V8 vont me dire que le boycott c ridicule....... mais bon... vous vous doutez bien de ce que jpense de leur véhicules
    La méthode Harper : avoir l’air de satisfaire les Québécois, tout en ne changeant absolument rien.
    Bravo pour votre belle nation !

  • #2
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut

    Le boycottage est presque impossible. On pourrait décider de boycotter seulement une pétrolière à la fois, mais même là je suis pas sûr que ça marcherait. L'essence est tellement un besoin essentiel pour beaucoup de gens et en plus, il faudrait coordonner ça pour que tout le monde le fasse. Bref, ils ont le gros boutte du baton.
    Kia Rio 5 2013

  • #3
    Membre 123 Avatar de Lepop
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Montréal, None
    Messages
    611

    Par défaut

    Ça doit faire déjà trois à quatre ans qu'on entends parler de boycott. Je n'ai jamais cru à la réussite d'un tel acte. Notre société est tellement me, myself and I qu'on aime mieux s'apitoyer sur notre sort que d'essayer de faire bouger les choses en collectivité.

    Salut.

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de p@t_berg
    Date d'inscription
    avril 2005
    Localisation
    saguenay, qc
    Messages
    4 807

    Par défaut

    Au saguenay il y a un comité pour le boycoot des pétroliere mais le trois quart du temps personne les écoute !
    http://i40.photobucket.com/albums/e2...signature2.jpg
    -Father-Ford Focus SE Sport Wagon 2001
    -P@t- A voir lol !

  • #5
    Maître 123 Avatar de claude274
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Dans l'nord, qc
    Messages
    1 717

    Par défaut

    Faudrait que pendant une semaine personne utilise d'essence.... mais c'est impossible.
    X-Trail 2005 et Odyssey 2007.. Outlander Max 650
    Plus que l'intégrale, l'ESP!
    A grand coup de je t'aime, je t'emmène, je t'emmène!

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de STONE_COLD
    Date d'inscription
    février 2002
    Localisation
    Ottawa
    Messages
    10 126

    Par défaut

    J'ai une meilleure idée. Pourquoi on se cotise pas pour construire une nouvelle raffinerie. Il y en a pas eu de nouvelles depuis 30 ans en Amérique et on fournit pas à la demande. On serait très riche. Des investisseurs intéressés
    COMING SOON: FORE

    ---
    Honda Accord SE 2002 (87000km)

    Top 3 mon next véhicule pour 2007 :conf: - (updated 2006-03-15)

    1- Saturn VUE V6 AWD Red Line 2007
    2- Equinoxe/Torrent AWD 2007
    3- RAV4 V6 Sport 2007

  • #7
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Citation Envoyé par STONE_COLD
    J'ai une meilleure idée. Pourquoi on se cotise pas pour construire une nouvelle raffinerie. Il y a en a eu de nouvelles depuis 30 ans en Amérique et on fournit pas à la demande. On serait très riche. Des investisseurs intéressés
    Y en a au moins un qui a compris...

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de STONE_COLD
    Date d'inscription
    février 2002
    Localisation
    Ottawa
    Messages
    10 126

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36
    Citation Envoyé par STONE_COLD
    J'ai une meilleure idée. Pourquoi on se cotise pas pour construire une nouvelle raffinerie. Il y en pas eu de nouvelles depuis 30 ans en Amérique et on fournit pas à la demande. On serait très riche. Des investisseurs intéressés
    Y en a au moins un qui a compris...
    COMING SOON: FORE

    ---
    Honda Accord SE 2002 (87000km)

    Top 3 mon next véhicule pour 2007 :conf: - (updated 2006-03-15)

    1- Saturn VUE V6 AWD Red Line 2007
    2- Equinoxe/Torrent AWD 2007
    3- RAV4 V6 Sport 2007

  • #9
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Citation Envoyé par claude274
    Faudrait que pendant une semaine personne utilise d'essence.... mais c'est impossible.
    Et un autre qui a compris...

    Pour ceux qui n'ont pas compris et de toute évidence, il y en a plusieurs, les pétrolières se vendent de l'essence entre elles, c'est pour ça qu'elles changent toutes les prix en même temps. L'essence que l'une ne vendra pas parce qu'elle est est boycottée sera vendue à l'autre qui verra son nombre de clients augmenter. La seconde pétrolière ne produira pas plus d'essence, ça lui coûtera moins cher d'acheter de l'autre qui l'a déjà produite mais qui ne peut pas vendre parce qu'elle est boycottée.

    Voyez le marché de l'essence comme un seul fournisseur plutôt que plusieurs. Pour boycotter, on doit le faire pour toutes les pétrolières et pour une assez longue période.

    Présentement, les raffineries fonctionnent à plein régime mais aucune pétrolière ne veut se mouiller pour construire une nouvelle raffinerie. De toute façon, si ça se ferait, partout où elle serait construite, tout le monde dirait "pas dans ma cour", voyez ce que les gens de Lévis et de Beaumont font juste pour un dépôt de gaz naturel liquéfié. De plus, on aura à se tapper le BAPE et ensuite la construction de la raffinerie, on devrait attendre en tout et pour tout environ 4 ans au minimum et 5 ans serait plus réaliste. Les pétrolières préfèrent jouer sur le prix pour faire réduire la consommation d'essence, ça fait leur affaire à tous les points de vue. Une nouvelle raffinerie, ça veut dire un gros investissement, une augmentation de l'offre, donc une baisse des prix. La situation actuelle est plus bénéfique à long terme pour les pétrolières.

    C'est à nous, consommateurs, de faire des choix en conséquence de cette situation. Optons pour des véhicules pour nos besoins réels, exigeons des constructeurs d'offrir davantage de véhicules moins énergivores, de motorisations hybrides et de motorisation diésel.

    Il y a des bonnes nouvelles qui nous viennent de nos voisins du sud. Les ventes de gros VUS sont en chute libre, les ventes de véhicules plus petits comme des VUS compacts et même des voitures compactes sont à la hausse, ils s'intéressent enfin aux voitures à hayon et aux véhicules multisegments à moteur 4 cylindres à cause des prix de l'essence qui ne cessent de monter. Les moteurs hybrides ont la cote.

  • #10
    Membre 123 Avatar de sproutchu
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    Laval, qc
    Messages
    597

    Par défaut

    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui seraient allés lire l'article de Daniel Breton dans la section verte d'Auto123.com ? Le dernier, traitant du pétrole ? Non ? Personne ? Ben allez-y et tentez de réfléchir.

    Je sais que ça ne se fera jamais anyway, mais une nouvelle pétrolière à Montréal servirait à rien, sinon servir l'objectif de faire baisser le prix du pétrole. Conséquence, on consomme plus (élémentaire, mes chers Watson...). C'est vraiment ce que vous voulez ? Le boycott d'une pétrolière particulière ne fait que servir les intérêts d'un autre.

    Pensez un peu à l'arrivée de la Chine dans le grand monde de la consommation de masse. Plus d'un milliards de personnes qui veulent eux aussi connaître un mode de vie "à l'occidentale". Pas bon, ça, pas bon du tout... :nono:

    Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. On est dans la m*erde, littéralement par-dessus la tête depuis déjà des années, on va s'en rendre compte quand il ne restera plus personne. Allez lire l'article, il en vaut la peine.
    Canada's tragedy is that we could have British culture, French cuisine and US technology.
    Instead we got US culture, British cuisine and French technology.

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •