Minou, je n'ai jamais dit que chaque Civic rapporte 2000$!!! Ce que j'ai dit c'est que Honda fait une moyenne de 2000$ par véhicule par rapport à GM, par exemple, qui doit faire moins de 1000$. La Civic doit être vendu au cost (par rapport à un Cavalier qui est vendu avec une perte de plusieurs centaines de dollars) MAIS d'un autre coté, les véhicules deluxe doivent rapporter un montant similaire par unité, ce qui permet à Honda d'être plus profitable que GM.

Pour les coûts de fabrications plus élevé des véhicules japonais en amérique, je ne suis vraiment pas sûr!!! Les méthodes de gestion de production japonaises, Toyota en tête, sont à des années lumières de ce que les entreprises américaines (du domaine automobile ou de tout autres domaines confondus) peuvent avoir. Ce qui leurs permet de fabriquer des meilleurs voitures pour le même prix et le même profit...

La méthode Toyota (c'est sont nom...), qui défini entre autre le Just-in-time et le système Kanban, est une des base du génie industriel et de la gestion de la production moderne. Tellement que GM a fait un joint-venture avec Toyota pour pouvoir "apprendre" la méthode. (L'usine NUMMI, qui fabrique les Corolla, Vibe et Tacoma, sert de lieux d'apprentissage au cadres de production de GM en Amérique pour apprendre "la bonne façon de faire".)

Et on ne parleras pas du controle de la qualité (l'efficacité d'une usine se compte aussi en regardant la quantité moyenne de travaux qui sont nécessaire suite à la sortie de la ligne de montage pour que le véhicule soit livrable...).