25 décembre 2000 - 23h00 à St-Jean sur Richelieu chez Shell...

Je mets de l'essence dans mon auto... soudainement, un Ford Tempo noir 4 portes arrive en trombe... il fait une passe de brake à bras, dérape et fonce presque dans le dépanneur du Shell. La poubelle vole à l'autre bout et à 2 secondes près, un homme, un sac de lait à la main sortait de là.

Tout le monde regarde, un jeune de 16-18 ans sort de l'auto... il dit : "ouf! héhé, chu hot en maudit!".

Moi, discrètement, je sors mon cellulaire à la main, j'appel 911 et je dit: " vous venez immédiatement chez Shell, il y a un jeune fou qui semble en état d'ivresse qui vient de rentrer dans le Shell. Si vous venez pas tout de suite, il partira ou c'est moi qui s'en occupe!.

Le jeune connait d'autres amis qui sont aussi à la station, petite Golf blanche. Ils se marrent tous... moi, je suis prêt à bondir.

30 secondes plus tard, 2 auto-patrouilles, moi, j'ai payé l'essence (paiement direct à la pompe) et j'étais prêt à partir mais j'attendais... ma blonde me dit: "Eric, ne te mèle pas de ça..." et je réponds :"Tu parles, je m'en occupe certains".

La police cherche le coupable, et celui qui a appelé. J'appel la policière... entre temps, le jeune croté est allé à la pompe mettre de l'essence... je croise son regard... il est très nerveux mais il ne sait pas... il ne sais pas que je l'ai vu!

J'avance avec mon auto, je parle à la police et c'est écho... elle me demande : " Pouvez-vous l'identifier?" et de répondre en pointant du toi... en le regardant droit dans les yeux... :" Mais oui, c'est le p'tit ****** la bas!".

Eh voilà... c'est fait... il souffle dans la baloune, son auto est remorquée et il va au poste. Il vient d'avoir son permit et il le perd... pour longtemps j'espère!!!

Suis-je un stool??? Un mangeux??? Non, j'ai fait mon devoir. L'homme à la peinte de lait ne mérite pas de mourir... sa petite fille ne mérite pas d'être orpheline... non, pas à cause d'un jeune inconscient.

Si tu bois, t'es pas mal innocent de conduire. Si j'en poigne un, je ferai n'importe quoi pour l'arrêter.

En tout cas, ce jeune là, j'espère qu'il aura compris pour de bon.

Et vous... que feriez-vous?