Bon, qu'est-ce que je pense de la Focus.

À mon avis, cette voiture a du bon et du moins bon. Le bon en premier, un excellent chassis. Même si cette voiture a maintenant 4 ans, elle repose sur une excellente plate-forme, parmis les meilleurs de l'industrie, la preuve est l'excellence de la Focus SVT. Par ailleurs, pour les douillets, elle est aussi pas mal confortable avec une suspension très molle. Pour ceux qui aime ça ferme par contre, comme moi, le grand débattement tombe un peu sur les nerfs et on souhaiterait voir la voiture davantage rivée au sol. Ou du moins, sentir cette sensation.

Côté motorisation, c'est moins rose, le 8 litres 8 valves est de la catégorie du VW 8v, c'est à dire proche de la minabilité. Tandis que le Ztec est dans la bonne moyenne. Espérons l'arrivé des Mazda dans le renouvellement de 2005. En fait, la motorisation est le plus gros handicap de la Focus, les moteurs ne sont pas toujours fiable et certains éprouvent des problèmes de sur-consommation, bien enrageant quand ça tombe sur soi !

Pour le reste, on aime l'espace intérieure, le design très original et différent. Par contre, les sièges, quoique confortable, manque de soutien latéral.

Le Freinage mériterait aussi de l'amélioration. Plus performant et avec des pièces plus fiable et plus durable.

Bref, la Focus est une bonne affaire pour 2 groupes de clients, ceux qui veulent une voiture très confortable pour 20 000$ et ceux qui veulent une voiture offrant un bon potentiel de Tuning en raison d'une caisse solide où on peut améliorer la suspension, les freins, les pneus, le moteur, sans se rendre compte qu'on a franchit les limites du chassis. Juste à voir la Focus RS avec ses 220hp en Europe et autres modèles tunés pour le rally, on se rend compte que ce chassis n'a pas de limites ou presque !