Messieurs les vendeurs, surtout les jeunes, SVP lisez et prenez des notes.

Je viens de raccrocher au téléphone avec un ami de longue date.
Il vient de changer d'auto et il m'a raconté son périple. Je me devais de vous partager ce qu'il a vécu chez un concessionnaire.

Souvent, le choix de notre véhicule est influencé par les compétences du vendeur.

Mon copain est allé chez un Concessionnaire GM de Drummondville (Je veux pas nommer Larocque Pontiac, chutt c'est secret). À son arrivée, il s'est fait sauter dessus par un vendeur qu'il m'a décrit comme "presqu'hystérique" tellement il était enjoué (Bref, il en mettait vraiment trop).

Après lui avoir parlé de n'importe quoi (comme s'il cherchait de quoi lui parler d'autre que les autos), il lui demande enfin ce qu'il cherchait.

Mon copain lui indique qu'il était intéressé par la Pontiac Vibe (Il cherchait une petite voiture fiable, plaisante à conduire sans être une super sport. Il ne considérait pas la Matrix car le look n'est pas assez aggressif à son goût)

Sans lui demander les fondements de son choix, ni son intérêt pour la Vibe, le p'tit vendeur (Jessy, je parle de toi) lui garoche dans les dents :
"Une Vibe??!! Ben voyon, toé té fait pour chauffer une Pursuit!"

Quand il m'a dit ça, je ne le croyais pas... mais c'est pourtant vrai. Eille les p'tits vendeurs de chars... écoutez donc vos clients pis laissez faire vos directeurs des ventes qui vous poussent des bonus pour vendre n'importe quoi à n'importe qui. Écoutez votre client parce qu'en bout e ligne, c'est LUI qui va signer ou non.

Alors mon copain me dit qu'il réplique en disant qu'il voulait essayer un vibe. Eh bien l'idiot de vendeur est allé chercher un clef... de Pursuit en lui disant "Essaye ca pis tu vas voir comment ça torche une Vibe"
Hey ho! Il y a quelqu'un? Le gars voulait acheter un Vibe. Il allait l'acheter drette là, cette journée là.

Finalement, mon chum s'est tanné de ne pas être écouté, il a sacré le camp et est allé voir son choix #2.

Pour ton info Jessy, le gars possède une Mazda3. T'as perdu une vente!

Non mais il fallait que je partage cette expérience. Vous savez, s'il y a des marques de voitures qui se font "varlopper", c'est souvent à cause de certains p'tits PEDLERS qui essaient de vendre ce que leur directeur leur demande... plutôt que d'écouter le client.

Je vais conclure en vous disant que 2 ans plus tôt, je magasinais pour un Equinox (j'ai finalement opté pour un Vibe parce qu'à cette époque, je tenais à avoir une auto manuelle). Mais le "pedler" qui n'a reçu m'a demandé ce que je voulais. Je lui ai indiqué que je magasinais pour un Equinox... eh bien ce gars là m'a offert une Cavalier SS en me disant "Ça tire ben plus, coûte moins cher et en plus, t'as un toit ouvrant gratis en promotion" Et ça, c'est dans la division Chevrolet du même propriétaire à Drummondville.

Et vous, avez-vous déjà vécu ce genre de situation avec un "pedler" pas subtile du tout?