Si les vendeurs étaient de réels conseillers.
Je suis moi-même vendeur, mais dans un autre domaine. Toutefois, je suis payé à salaire et non pas à commission. Lorsque je recommande un produit à mon client, je ne suis pas biaisé par une soi-disante commission ou l'appât du gain. Je suis motivé par la satisfaction de mon client.

Si ce qu'il a besoin est mon produit le moins cher, je lui vends le moins cher, un point c'est tout.

Dans l'auto, le premier à vendre 5 Pursuit gagne 1 souper au resto, et le premier à vendre 10 autos qui sont dans la cour aura un bonus de 1% de ses ventes...

Eh oui, c'est ça qu'ils apprennent au cours de "pedler" de vente auto.

Moi, lorsque j'achète, mon 'trip personnel' c'est de les faire travailler ce qui s'appelle le "POST CLOSING". Y a-t-il un "pedleur" assez honnête pour nous divulger les bases des 'post closing' qu'ils apprennent dans leur cours de vendeur automobile?

Pour ceux qui l'ignorent, voici un exemple de 'Post Closing'

(client) ... On l'aime bien mais on va y penser
(vendeur) ... y penser? Penser à quoi?
(client) ... bien si on l'achète ou pas.
(v) ... pourquoi?
(c) ... on est pas sûr d'avoir les moyens.
(v) ... si je comprends bien, si vous êtes certains d'en avoir les moyens, vous allez acheter mon véhicule?
(c) ... bien, oui.
(v) y-a-t'il autre chose mise à part que vous n'êtes pas certains d'en avoir les moyens qui vous empêche d'acheter mon véhicule aujourd'hui?
(c) ... euh. non (admettons)
(v) ... parfait, laissez-moi vous montrer ce tableau qui a été mis au point par des banques connues. Voulez-vous compléter avec moi les cases, nous allons savoir immédiatement votre taux d'endettement. Et là, vous lui livrez votre budget... , puis le vendeur vous dit... êtes-vous d'accord que vous avez les moyens de vous payer cette auto?
(c) euh, oui en effet
(v) De plus, êtes-vous d'accord pour dire que si vous n'avez pas les moyens de vous payer ce véhicule, votre demande de crédit sera tout simplement refusée, ca fait du sens?
(c) oui

Et voilà un exemple de "post closing", il y a des centaines de stratégies pour conclure la vente (ou la "sceller" comme ils disent si bien).

Je n'arrive pas à croire que ce soit pratique courante encore en 2006 de croire que si la vente ne se conclut pas la soirée même, vous venez de la perdre.

Les vendeux de char sont invités à lire des livres de motivation écrits par exemple par Zig Ziglar (faites une recherche, vous verrez que ce type est le pire pedler qu'a connu les USA, il est millionnaire mais Dieu qu'il en a fourré du monde).

Alors, un vendeur nous confie ses p'tits trucs?