Là tu vois Francis, j'ai quelques questions. Si je comprends bien ton impression (que je n'ai malheureusement pas apprise par coeur...), l'appellation multisegment est à l'avantage des constructeurs pour le CAFE américain.
Or, si je suis ton raisonnement, l'appellation multisegment (ou cross over)devrait les inscrire dans la catégorie des autos si on se fie uniquement sur la définition. Ils n'ont donc aucun avantage à pousser en ce sens.
Mieux encore, parce que justement les crossover sont inscrit dans la même catégorie que les camions légers et autre VUS (qui sont de véritables utilitaires), cela ne change rien pour leur classification.
Donc, en poussant sur le multisegment, les manufacturiers courent le risque de les voir inscrire en catégorie auto, et se tirent dans le pied.
Car mon cher, les classifications actuelles aux USA prévoient notamment six catégories de camions légers, incluant d'ailleurs les PT cruiser (?) dans ce palmarès. Tu vois donc que le nom de cross over n'a rien d'un avantage ni d'un inconvénient: il ne change rien puisque la classe est établie en fonction d'abord de la consommation.

Quant à la définition d'un utilitaire sport, c'est plutôt elle qui est galvaudée à mon avis. N'importe quelle recherche te permettra de trouver que, à la base, un véhicule utilitaire sport corespond à ceci:
a high-performance four-wheel drive car built on a truck chassis

ou à cela
A sport utility vehicle (SUV) or off-roader is a type of passenger vehicle which combines the load-hauling and passenger-carrying capacity of a large station wagon or minivan with features designed for off-road driving.

Ma question: en quoi cela correspond-il au Highlander par exemple? Ou au Pacifica? Ou au nouveau Taurus X? Ou même au CX-7 très puissant, mais totalement incapable de la moindre parcelle de hors-route?

Tu as beau ne pas aimé les nouveautés mon cher Francis, mais il n'en demeure pas moins que, pour des fins de précision, inclure un Pacifica dans la même catégorie qu'un Jeep me parait un tantinet exagéré. Tant et si bien que le mot multisegment, même s'il n'est pas parfait, est celui qui pour le moment correspond le mieux à cette nouvelle réalité. Et cela n'a strictement rien à voir avec les prétentions marketing ou au manque de jugement que tu sembles vouloir imposer à tous les journalistes.