Je ne crois pas les histoires de bonnes femmes avec l'huile et j'ai 100% confiance aux recommendations des majors allemands incluant Porsche qui les font depuis plus de 15 ans. Ils ne risqueraient pas leur réputation là-dessus. 1 changement par an c'est assez. Ma voiture n'a pas pris d'huile dans ses 1er 8 mois.

Ce n'est pas encore un citron, 'faut quand même pas partir en peur.

Le bulletin technique BMW SI B 11 09 07 mentionne que cette situation est normale et acceptable si le claquement ne dure pas plus de 15 minutes ne revient pas à chaud. Aucune incidence sur la longévité selon eux. Ce ne serait pas tellement un manque d'huile, que plutôt l'huile contient trop d'air à ce stage. Je prends leurs explications un peu de reculons. Je vais quand même m'essayer au près du dealer.

J'ai déjà eu ce phénomène avec VW/Audi et leurs valves hydraulqiues mais le claquement disparaissait après quelques secondes.

J'ai laissé ma Honda Accord 1999 neuve de quelques mois chez le dealer pour un démarrage à froid pour le même phénomène (claquement à la diesel par grands froids)... eux avaient un bulletin technique à propos d'une valve de vacuum et la réparation a été évidente.