Salut à vous tous. Peut-être vous rappelez-vous que j'ai loué une Kia Spectra 2009 le 1er avril. Ça fait donc 5 mois au moment d'écrire ces lignes. Elle a actuellement 11 000 km. J'tenais à vous donner mes impressions et je sais qu'au moins un autre membre sur ce forum en a une.

À noter: j'ai été chez le concessionnaire pour le 1er changement d'huile (lire: entretien). J'avais au début pensé faire faire les vidanges dans un petit garage que je connais bien mais je me suis dit que pour le premier... question de principe et qu'ils vérifient la voiture au cas où... ajustements ou autres. La 1ère chose qui m'a agressé c'est que la dame au service m'a vivement conseillé un décontiminant de peinture parce qu'elle percevait la peinture comme «rude» au toucher... et c'était plutôt frustrant de la voir essayer de me montrer comment elle «s'éraflait» le bout des doigts sur ma peinture de ... 8 000 km au moment de la vidange d'huile! Et elle de me dire: «C'est que sinon la poussière de frein va vous occasionner de la rouille qui ne sera pas couverte par la garantie!». Aussi de me suggérer un shampooing tapis et une protection à vie supplémentaire pour mon pare-brise... le total: 99,95 (peinture); 59,95 (tapis); 19,95 (vitre). Évidemment je vous laisse deviner mon choix. Mais jusque là, c'est pas si pire, ce qui m'a royalement agressé, et j'ai appelé Kia Canada, c'est que la dame a gentiment écris sur ma facture/bon de travail: «Le client a refusé les traitements requis par le manufacturier». Heureusement, Kia Canada a démenti les faits...

Concernant la voiture: je serais malheureusement malhonnête de dire que ça été sans faille. Notons ici que la voiture est une LX Commodité, donc tous les gadgets de bases (vitres etc.) et avec aileron et mags. Pas de fogs et de toit ouvrant.

J'ai eu un problème, minime mais présent avec le haut-parleur arrière-droit. On m'a dit que c'était des fils... ajustement ou je ne sais pas trop mais que cela ne nécessitait pas de remplacement, pour le moment. Aussi, lorsque je déverrouille la valise, soit par la télécommande ou le bouton du tableau de bord... parfois le contact de fait mal on dirait dans le loquet et la lumière n'allume pas toute seule... je dois «manuellement» faire cliquer le loquet et alors elle allume. C'est banal mais je ne peux passer sous silence. Et, actuellement, au départ de la voiture, surtout à froid, j'entend lorsque j'embraie l'auto un craquement, évidemment à l'oreille, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de soumettre au concessionnaire, en provenance on dirait de derrière le montant de la porte chauffeur, là où se trouve l'ancrage de la ceinture de sécurité et son dispositif d'ajustement en hauteur. C'est assez fort pour que je puisse l'entendre malgré la radio à un son normal, genre quand tu écoutes les nouvelles... Quoique le bruit me provient directement dans l'oreille gauche. Dernière chose, agaçante; ça c'est produit deux fois: par temps de pluie, le régulateur de vitesse ne voulait pas se programmer à une vitesse de croisière. Je pouvais l'allumer, la lumière «Cruise» s'illuminant au tableau de bord, mais impossible de faire apparaître «Set» en actionnant le levier vers le bas, comme il se doit normalement. Un contact? Ça non plus je n'ai pas eu l'occasion de le soumettre au concessionnaire.

Voilà pour les avaris. Évidemment, j'aimerais ne pas recevoir de vos commentaires du genre C'est Kia, c'est un poubelle ou autre parce que je ne suis pas de cet avis. Par contre, je l'ai pour 5 ans, alors j'aurais l'occasion d'affirmer ou d'infirmer cela. J'ai quand même un sentiment de solidité quand je frappe des trous et des bosses. La voiture, je la trouve assez stable. Elle est d'ailleurs économe en essence, et de beaucoup en comparaison d'avec mon Grand Am, et ce même s'il lui aussi avait un 4 cylindres. Je sais par contre que ce n'était pas la même catégorie. Toujours au niveau des comparaisons, je trouve l'insonorisation, sur autoroute, inférieure, mais je m'en attendais et il ne s'agit pas ici d'une surprise pour moi.

J'aime vraiment beaucoup le principe du Bluetooth simple et efficace. Cependant mes interlocuteurs me font souvent remarquer qu'ils entendent les bruits de la route.

Je trouve les freins et leur puissance très efficaces. Les phares sont adéquats, d'ailleurs on me demande souvent les «basses» même si c'est déjà le cas. Les commandes sont bien placées mais je trouve le bouton d'ajustement du volume de la radio comme un peu trop haut. Et bravo à la grosseur des touches du radio, parce que j'ai vu une 2009 (ou 200 sans le radio avec commandes Bluetooth et c'était avec les petites touches qu'on connaissait tous...

Personnellement, je mesure 6 pieds et 1 et la tête est loin de me toucher au plafond. Et la position de conduite est haute. Bizarrement, j'avais souvent le dos engourdi dans ma GM sur de longs trajets, et ça ne m'est pas encore arrivé avec celle-ci. Détail technique, je ne m'habitue pas encore aux essuie-glace: j'étais habitué dans mes autres voitures à une position «Mist» que tu enclenchais avec un coup vers le bas et celle-ci c'est vers le haut. D'ailleurs, je trouve l'intermittent mal étagé... ou bien c'est trop lent ou carrément pas de différence avec permanent...

J'ai toujours pas compris le principe de mes lumières semi-automatique. Tu allumes les lumières, elles s'éteignent toutes seules quand tu enlèves la clef, sans fermer l'interrupteur. Par contre, le jour, les pleins phares sont en fonction si tu éteins pas le bouton. Et ce malgré la présence de ce que je crois être un oeil magique sur le dessus du tableau de bord, près du pare-brise... C'est un drôle de système. La boîte manuelle est correcte, en partant du fait qu'on sait qu'il ne s'agit pas d'une voiture de performance. Je trouve les reprises très correctes en 3e au moment de dépasser et le moteur te dit clairement (lire: bruyamment) qu'il tourne.

Je suis actuellement dans le dilemme: est-ce que je traite la voiture, cette année, à l'anti-rouille, partant du fait que la rouille est probablement la chose qui me répugne le plus dans le monde de l'automobile, toute marque confondu. De là le fait que j'ai même pas voulu essayer de Mazda3 au moment de mon magasinage... Et, notons au passage que la voiture est BLANCHE.

Voilà en gros. J'aime bien la voiture mais retenez-bien ceci, je suis conscient de ce que je possède. Je n'ai aucune prétention de vouloir l'élever ne serait-ce qu'au rang de sa remplaçante... Par contre, elle répond à mes besoins... dont celui d'être économe en ce sens où le paiement est très bas et à 0%. Si vous avez des questions ou des commentaires, ne vous gênez pas, p-ê qu'entre temps, j'aurai pensé à autres choses que j'aimerais mentionner.

Sunlight