êtes vous pour une loi Anti-Citron au Canada ? Au Canada chaque années, des milliers de consommateur se retrouvent avec le phénomène de véhicules mal construits.

100 000 véhicules aux É.-U. sont rachetés chaque année par les fabricants à cause de défaillances mécaniques ou de sérieux problèmes de sécurité.
Chez nous, l'industrie, qui voulait peut-être éviter ce genre de législation, a mis sur pied un système d'arbitrage pour gérer les problèmes de « citron » entre les fabricants et nous. ( texte de la facture) Fonctionne t'il vraiment ?, moi j'en doute!

Un consommateur qui à fait confiance à la Pavac : Je ne comprends pas la décision. Si j'avais à recommencer, je ne passerais pas par le PAVAC. J'irais directement en cour. J'irais me plaindre ailleurs. C'est un processus qui a été entamé il y a plus de six mois! » http://www.radio-canada.ca/actualite...5/citron.shtml

Le consommateur précise qu'il n'a maintenant plus aucun recours. En choisissant l'arbitrage - il le savait au départ -, il ne peut pas engager de poursuites judiciaires.

Un scénario possible consisterait à utiliser les arbitres et les administrateurs expérimentés déjà employés par le PAVAC. Toutefois, si ceux-ci sont incapables ou réticents à intégrer une loi anti-citron à leur fonctionnement actuel, alors, chaque province et territoire devra édicter une loi anti-citron provinciale qui sera administrée par une commission ou un tribunal indépendant. On remarquera à ce moment-ci que la direction du PAVAC a refusé de participer à cette étude, de sorte que leur collaboration à toute éventuelle loi anti-citron demeure un gros point d'interrogation. (texte de) http://www.ic.gc.ca/app/oca/crd/dcmn...=1306&lang=fra

Ma vision d'une loi Anti-Citron: On s'interrogera sur les représentant du programme Pavac! veulent t'ils vraiment êtres arbitraire ? pour le pavac un cause gagné en résulte à 50 pour cent du temps, on vous demande de retourner chez le commerçant pour une autre réparation. Pour le PAVAC, c'est un arbitrage gagné. Les consommateurs eux, veulent et demandent au concessionnaire et au fabricant de changer de voiture, mais sans succès.

Pourquoi ne s'applique pas une garantie Anti-Citron sur un véhicule neuf ou même usagé ?
Véhicule neuf -> 1 ans de garantie, remplacement neuf
Véhicule usagé $6000 +-> 3 à 6 mois, remplacement d'un véhicule de même valeur.