J'ai passé ma journée à magasiner. Malheureusement, la baloune de la BMW est trop élevée (quoique mon concessionnaire - Volvo Pointe-Claire - travaille encore sur le dossier). Le concessionnaire a tardé à nous envoyer l'information alors j'ai eu ma confirmation il y a quelques minutes. Deux essais aujourd'hui. Deux voitures issues de la même plateforme, mais destinée à un usage différent.

Premier essai, un Volvo XC70 3,2 AWD 2008 avec tout le kit de sécurité possible. En pneus d'été. Je dois le préciser. Mon premier véritable essai d'un AWD dans des conditions hivernales. Avec la garde au sol assez haute, ça passe partout, ça spinne et drifte. Ben du fun. Mais ça n'arrête pas. Il manquait des pneus d'hiver. Le confort est absolument sublime. Volvo a un secret pour les sièges et ils devraient le partager avec tout le monde. La voiture est gris huitre avec intérieur noir et simili-bois au lieu de l'alu standard. Chic. Je suis tombé en amour avec un gadget de sécurité merveilleux, le BLIS, soit un capteur d'angles mort. Une lumière s'allume sur le pillier A à l'intérieur près du miroir quand un véhicule se trouve dans l'angle mort. Absolument génial. Surtout avec des vitres un peu givrées ou un passager. Une de mes surprises, ce fut la tenue de route. Je m'attendais à une grosse baleine. J'ai découvert une athlétique suédoise musclée. La puissance du moteur est correcte, sans surplus de puissance. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports fonctionne tres bien et n'a aucune difficulté a trouver le bon rapport, contrairement à plusieurs autres boîtes du même type. La voiture a 80 000 km et absolument aucun bruit de caisse. Surprenant pour une familiale avec un toit ouvrant en plus. Autre gadget, cette fois plus amusant que sécuritaire, la suspension à 3 niveaux, confort, sport et advance. On voit facilement la différence entre les différents niveaux. Et même à confort, la voiture n'a aucun tangage et reste d'une stabilité impressionnante.

Le deuxième essai, une Volvo S80 V8 AWD 2007 chez Volvo Repentigny avec toutes les options possibles. Une voiture qui valait à l'origine dans les 70 000 $. Avec toutes les options possible, système de son de la mort, sièges chauffants et ventilés, mags 18 pouces, régulateur de vitesse adaptatif, etc. Même couleur que le XC70, mais avec l'intérieur beige avec incrustations en bois. La traction intégrale fait un travail impressionnant, mais les 311 chevaux sont mal exploités et trop bruyants. C'est comme trop en conditions hivernales. Et les sièges sont moins ajustables que ceux de la XC70. Bref, excellente voiture, mais il y a 2-3 cossins qui me plaisaient moins. Moi qui pensais en premier tomber en amour avec la S80, c'est le XC70 qui m'a ébloui.

Maintenant, la traction intégrale en question... repartons le débat. Oui ou non ? C'est un plus intéressant et agréable, mais ce n'est pas essentiel. Et comme le vendeur de Repentigny m'a dit, la traction intégrale, ça peut causer quelques problèmes. Ça permet de décoller de façon fantastique, mais ça ne donne aucune aide pour arrêter. Il faut donc l'utiliser avec intelligence, sinon ça devient une arme à double tranchant.

En écrivant ce texte, j'ai eu un téléphone de Volvo Pointe-Claire. Quand tu joues à l'indépendant, ce que tu vends prend de la valeur et ce que tu achètes en perd. Je prends livraison de ma XC70 demain à 15h30. Oyster grå avec intérieur svart.