Hier J'avais un peu de temps libre et compte tenu qu'elle fait parti de mes choix possibles comme future voiture, Je suis allé essayer une Fusion.

Pour simplifier mes impressions de l'essaie je dirais que c'est une bonne voiture avec un très mauvais moteur.

Intérieur:

J'ai bien aimé la qualité des matériaux intérieurs ça sent le rafinement là-dedans. Les places arrières ne sont pas l'équivalent d'une accord ou d'une passat mais reste quand même spacieuses.(Je fais 6 pieds personellement)
Le siège arrière est du type 60/40 un standart dans la catégorie a part pour la Accord qui elle a un siege rabatable au complet. L'ouverture de la valise à la cabine est d'une bonne grosseur. Le coffre semble un peu plus petit que ce qu'offre les passat et accord et son ouverture est ridiculement petite. C'est clair qu'avoir quelqu'un à embarquer dans le coffre il est mieux de pas trop se débattre sinon ça risque d'être impossible. Position de conduite est très bien les angles mort sont compensés par les mirroir convexe à l'extérieur de la voiture. Le confort des sièges est bien je les trouvaient un tantinet trop mou donc je sais pas si sur un long trajet ils restent aussi confo. D'un autre côté je n'ai pas eu le temps de jouer avec les réglages de support lombaire. La radio du modèle SE viens de série avec un écran de 4.3 pouces les boutons sont placer de façon ergonomique. Pour la sonorité de la radio je l'ai pas vraiment écouté donc je ne peux pas vraiment témoigner.

Extérieur:

Le look fait très aggresif pour la catégorie la version à l'essaie avait les roues de 17 pouces (235/50/17). Pour le restant pas d'exaust double dans cette version ni d'anti-brouillard.

Conduite:

Je dois avouer que ford ont fait un bon travail au niveau de la solidité dans la caisse très impressionnant. La direction semble donné un très bon feedback et a une belle résistance une caractéristique rarisime dernièrement. La tenue de cap est excellente et le silence de roulement très bien même un tantinet meilleur que celui de l'accord. La suspension absorbe très bien les nids d'autruches quebécois et autres imperfections de la route. La transmission fonctionne de façon très discrète et heureusement! Finalement le moteur malgré tout ce qui a été dit ce 1.6 ecogogosse a un creux énorme jusqu'a 3000-3500rpm en ville en 1ere, 2eme et 3eme ya pas trop de problème ça reste discret mais sur l'autoroute ouchhh! Je comprend la réticense de mon vendeur à poursuivre l'essaie sur l'autoroute. Chaque accélération au dessus de 60 km/h demande une rétrogradation. Un exemple pour faire un 90-110 km/h et ça sans trop pousser la voiture la transmission doit l'envoyer en 4eme @3500rpm donc adieu belle économie d'essence. En 6eme @ 114km/h j'ai mis le cruise control et on faisait environ 7,1L/100kms bref mon N54 en fait autant donc rien de spectaculaire ici. D'accord la voiture n'était pas roder mais je doute fort sur la possibilité de réalisé le 5.5L/100kms à vitesse normale.
Bref j'espère que la transmission manuelle va être impécable car elle risque d'être solicité allègrement.