Ceux qui me connaissent savent que je garde mes véhicules longtemps. Je garderais bien ma Passat encore 2-3 ans (la timing belt vient d'être changée et elle est top-shape, pas une trace de rouille) mais le reste de ma famille crie pour avoir une minivan.

Comme plusieurs, j'ai été attiré par les sirènes des SUV... il y en a plusieurs beaux. Mais bon, j'ai fait le tour du salon de l'auto avec mon gallon à mesurer et j'en ai déduit que c'est une minivan qu'il me faut.

Mon garagiste me recommande Hyundai mais ils n'ont pas de minivan alors voilà. Dans les minivans, il me dit que Toyoto a une mécanique plus fiable que Honda.

J'ai beaucoup examiné la Sienna et la Odyssey (sans les essayer toutefois). J'ai écarté d'office la Grand Caravan et la Quest pour cause de fiabilité et de rouille à long terme.

Pour les dimensions, c'est du pareil au même - je n'ai pas regardé les chiffres officiels mais je me fie à mon gallon à mesurer.

Côté design extérieur, la Sienna m'apparaît beaucoup plus belle - par contre, l'antenne-fouet en métal me semble sortie d'une autre époque.

À l'intérieur par contre, la Sienna m'a vraiment déçu - les plastiques sont assez beaux mais de très mauvaises qualité au toucher. Les tranchées dans le plancher qui servent au déplacement des sièges de 2è rangée me paraissent comme des nids à cochonnerie - je peux imaginer tout un écosystème là-dedans d'ici 6 mois. Par contre, lesdites tranchées permettent plus de flexibilité pour les passagers.

J'avoue avoir un léger parti pris pour Honda, puisque mon 1er véhicule était une Civic '95.

Bref, je penche pour l'Odyssey 2014 en livrée SE - j'aurais apprécié les sièges chauffant du modèle EX, mais ça venait avec plein de choses qui ne m'intéressent pas et qui risquent d'affecter la fiabilité à long terme (comme des moteurs de portes et un écran tactile).

Le prix n'est pas un critère capital pour moi - ce qui compte c'est que le véhicule me serve bien pendant au moins 10 ans.

Suis-je passé à côté d'un critère important? Y a-t-il des propriétaires qui ont des expériences à partager?