Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 62

Discussion: I don't speak french...

  1. #11
    Maître 123 Avatar de claude274
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Dans l'nord, qc
    Messages
    1 717

    Par défaut

    Mes élèves de sixième sont entrés dans un magasin à Ottawa cette semaine et j'ai rien eu à dire. Le gars au cash m'a dit qu'ils étaient bien chanceux de parler deux langues... en Europe on commence pas à dire que les gens devraient parler qu'une langue. Tant mieux si on est capable de se débrouiller partout dans le monde... c'est les autres les pires!
    X-Trail 2005 et Odyssey 2007.. Outlander Max 650
    Plus que l'intégrale, l'ESP!
    A grand coup de je t'aime, je t'emmène, je t'emmène!

  • #12
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Drummondville
    Messages
    4 632

    Par défaut

    C'est vrai que le Français est en danger et je pense que les gens ne font pas attention non plus. Nous utilisons en effet beacoups trops d'angliscisme comme par exemple: Caller une pizza, chocker sous la pression, Sender une lettre, et j'en passe! sans compter tout ceux qui utiliser des expressions anglophones dans leur signature. Moi c'est en espagnol mais bon....

    Je pense que nous devrions faire attention pour utiliser moins dangliscisme, au moins ça ferait en sorte que le peu de francophone qui reste parle vraiment le Français en non pas le "Franglais".
    Honda Accord EX-L Coupé 2008 5 MT.
    93 600 km

  • #13
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    156

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F
    C'est inacceptable de trouver des gens qui ne parlent pas français au Québec, peu importe la ville ou la région. Les lois linguistiques ne sont pas assez sévères. Le français devrait être la seule langue de travail autorisé et la seule langue de service dans les commerces (sauf hôtels, sites touristiques, etc.). De plus, l'éducation ne devrait se donner uniquement en français, à l'exception des cours d'anglais bien entendu. Ces mêmes cours d'anglais seraient par contre plus complets. Actuellement, un étudiant francophone de secondaire 5 ne sait dire que "Yes, no, toaster" en anglais...
    Ça s'améliore pas au cegep.... c'est de la m.... les 2 cours qu'on a, on voit EXACTEMENT les mêmes choses... vraiment c'est à revoir.... et je me compte chanceux d'avoir eux de l'anglais enrichi au secondaire, parce que les autres de mes cours au cegep, ca donnait pas cher la livre... j'comprends pas que ça puisse arriver

  • #14
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    156

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F
    C'est inacceptable de trouver des gens qui ne parlent pas français au Québec, peu importe la ville ou la région. Les lois linguistiques ne sont pas assez sévères. Le français devrait être la seule langue de travail autorisé et la seule langue de service dans les commerces (sauf hôtels, sites touristiques, etc.). De plus, l'éducation ne devrait se donner uniquement en français, à l'exception des cours d'anglais bien entendu. Ces mêmes cours d'anglais seraient par contre plus complets. Actuellement, un étudiant francophone de secondaire 5 ne sait dire que "Yes, no, toaster" en anglais...
    Ça s'améliore pas au cegep.... c'est de la m.... les 2 cours qu'on a, on voit EXACTEMENT les mêmes choses... vraiment c'est à revoir.... et je me compte chanceux d'avoir eux de l'anglais enrichi au secondaire, parce que les autres de mes cours au cegep, ca donnait pas cher la livre... j'comprends pas que ça puisse arriver

  • #15
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    Gaspé, qc
    Messages
    3 409

    Par défaut

    Faite des bébés les mecs.... Mais pour faire des bébés, ça prend une belle femme, une pour chaque homme, et certain on le kick sur autre personne que des québecoises et vice-versa... Attention, vous commencez à faire de la discrimination !!
    Ram 5.7L 2012TJ Unlimited Rubicon 2005Audi A4 convertible 2005 (femelle)Escape 2010 (femelle)

  • #16
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Ontario
    Messages
    2 512

    Par défaut

    j'ai trouver une femme tres arrogante la semaine derniere, elle arrive au dealer et dit au gerant de service, qui est pur anglais (comprend un peut le francais) que " le témoin lumineux de frein est allumé sur sa Concorde''

    Ne comprenant pas ce qu'elle disait, il m'appel pour lui expliquer le probleme, il me posait les question pour que les pose en francais a la dame, a un moment donner, il demande c'est quelle lumiere et elle répond sans tarder '' it's the brake light with the exclamation mark''..........

    Comme, madame voulait faire sont haissable et donner du fil a retorde, parce qu'elle savait tres bien qu'on était anglophone...mais elle parlait parfaitement l'anglais et le francais
    Out of job yet? No
    Keep buying foreign and your time will come.

  • #17
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    186

    Par défaut

    Citation Envoyé par IanD
    j'ai trouver une femme tres arrogante la semaine derniere, elle arrive au dealer et dit au gerant de service, qui est pur anglais (comprend un peut le francais) que " le témoin lumineux de frein est allumé sur sa Concorde''

    Ne comprenant pas ce qu'elle disait, il m'appel pour lui expliquer le probleme, il me posait les question pour que les pose en francais a la dame, a un moment donner, il demande c'est quelle lumiere et elle répond sans tarder '' it's the brake light with the exclamation mark''..........

    Comme, madame voulait faire sont haissable et donner du fil a retorde, parce qu'elle savait tres bien qu'on était anglophone...mais elle parlait parfaitement l'anglais et le francais


  • #18
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut

    Je vois rien de mal à ce que le monde parle une deuxième langue ou même une troisième. Moi-même, j'ai à répondre en anglais à des vendeurs presqu'à tous les jours. Si j'avais pas eu mon anglais, y'aurait probablement donné la job à quelqu'un d'autres. C'est comme ça, faut arrêter de se regarder le nombril au Québec. Oui on a une belle culture et faudrait la préserver, mais faut pas s'empêcher de s'ouvrir sur le monde pour ça. La loi 101 devrait rester et si on la change pour l'adapter aux réalités d'aujourd'hui ben au moins qu'ils la fassent respecter comme il faut comme ça y'aura pas d'ambiguités.
    Kia Rio 5 2013

  • #19
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par IanD
    Comme, madame voulait faire sont haissable et donner du fil a retorde, parce qu'elle savait tres bien qu'on était anglophone...mais elle parlait parfaitement l'anglais et le francais
    Va à Montréal, tu en a plein comme ça... mais des anglophones. Ils font semblant de ne pas parler français. Cré moi qu'à Montréal, quand je suis dans un commerce, j'exige d'être servi en français.

    Et surtout, est-ce que ça vaut la peine de se forcer pour parler anglais quand un anglophone ne fait pas semblant de ne pas te comprendre parce que tu as un accent et prononce plus ou moins bien certains mots ? À New York, les gens sont plus compréhensifs et sympathiques qu'en Ontario, et surtout qu'à Toronto.

    Point intéressant... les factures de Canadian Tire. Je gaz à Pickering (banlieue de Toronto) et en payant par débit, comme ma carte est programmée en français, la facture au complet sort en français.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #20
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 366

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F
    Et surtout, est-ce que ça vaut la peine de se forcer pour parler anglais quand un anglophone ne fait pas semblant de ne pas te comprendre parce que tu as un accent et prononce plus ou moins bien certains mots ? À New York, les gens sont plus compréhensifs et sympathiques qu'en Ontario, et surtout qu'à Toronto.
    Ça, c'est très vrai. Les Ontariens n'essaient même pas de nous comprendre tandis que les Américains, pour la plupart, apprécie le fait qu'on essaie de parler leur langue et essaient du mieux qu'ils le peuvent de nous comprendre.

    Mais la il ne faut pas généraliser, ce ne sont aps tous les Ontariens, mais il y en a des détestables...

  • Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •