et c'est encore pire lorsqu'ils ont une plaque de l'Ontario
Faudrait quand même pas généraliser... Je viens de déménager en Ontario et je pensais comme ça avant de comprendre certains trucs. Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais à Toronto, il faut se méfier des asiatiques (pas tous, mais en grande majorité). C'est plate, mais je m'en rend compte tous les jours. Je ne sais pas pourquoi, mais ils conduisent très mal. Et le pire, c'est que c'est souvent eux qui accompagnent les étudiants dans les cours de conduite! J'ai vu un asiatique au volant d'une voiture provenant d'une école de conduite ne pas faire son stop à côté de chez moi.
Sinon ici, la priorité va toujours aux piétons. Les automobilistes sont très disciplinés la-dessus et c'est génial quand tu te promènes à pieds. Pour ce qui est des céder sur l'autoroute, règle générale, c'est toujours 1-1 : une voiture sur l'autoroute laisse passer une première voiture qui entre, la voiture suivante laisse passer la deuxième et ainsi de suite... Ça fonctionne très bien, mais il y a toujours un goglu pour venir en couper un autre ou pour en empêcher un d'entrer sur l'autoroute. Au Québec, cette règle-là n'est pas vraiment suivie. Tout le monde se pitche partout...
Pis juste de même, je suis allée au Québec avec une voiture plaquée Ontario, mais dont la plaque avant n'était pas installée. En Ontario, y'a un sauvage qui ne voulait pas nous laisser passer devant lui parce qu'il croyait probablement qu'on était du Québec. À Québec, je me suis arrêtée sur un feu jaune pis la femme derrière moi m'a clairement traitée d'o$ti d'ontarienne parce que je n'étais pas passée! Bref, des colons, y'en a partout pis des mauvais chauffeurs aussi. Et des québécois dont la voiture est plaquée en Ontario, ça existe également...
Liens sociaux