Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs
pour certain, des que tu sors d'une certaine iles, c'est la campagne tres profonde!!!
Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs
En tous cas j'ai possédé les deux modes de tractions (à la demande avec le CRV et actuellement intégrale + 4x4 avec le Grand Vitara). Eh oui, je vis dans le nord une semaine sur deux et je viens des Laurentides hehehe. Contrairement à Montréal, quand il y a une tempête et que tu reste un peu en dehors de la ville, souvent les chemins ne sont déblayés que 6 ou 8 heures plus tard et c'est là que la traction intégrale ou un 4x4 prend tout son sens, tu mets les chances sur ton bord mettons.
Pour ce qui est d'une mode concernant les VUS, je n'y crois pas. Si les gens achètent ce genre de véhicule, c'est surtout je crois pour la position de conduite plus haute que dans une voiture, le 4x4, l'espace intérieur et le côté pratique et robuste de la machine, c'est ce qui explique leur popularité et c'est justement pourquoi j'en ait un.
Pour la différence entre l'intégrale à la demande et le permanent, la seule différence est qu'il faut que tes roues avant patinent concernant le système à la demande. J'ai roulé 2 ans avec mon CRV et jamais je ne me suis senti en danger. Je crois que dénigrer complètement ce système est une faute grave, 99% du temps ca fait la job, il faut juste prévoir le petit "kick" que ca donne au train arrière quand le clutch pack embarque. J'ai resté pris 2x l'hiver avec le CRV et c'était parce que le truck était jacké.
Là présentement j'ai un système plus évolué sur le Vitara comparé au CRV et c'est sûr que ca parait dans certaines situations (hors route entre autre). L'intégrale permanente de série sur le Vitara sur une route très glissante donne plus de stabilité c'est sûr, et si j'embarque le 4x4 avec le lock mécanique (4Hi lock) et bien là c'est débile, on dirait que tu viens d'embarquer sur 2 rails. Cependant, tout comme le CRV, que ce soit à la demande ou permanent, je n'utilise ce système que quelques fois par années (quand c'est glissant ou en hors-route) mais c'est quelques fois là, j'était super content de l'avoir! Tu es moins inquiet sur la route dans une grosse tempête. De plus, sur le Vitara, j'ai l'antipatinage et la stabilité électronique (ESP) et c'est assez débile comme système, ca ramène le camion dans le droit chemin assez vite en cas de dérapage, c'est un gros plus, surtout en hiver.
Bref, suffit de conduire avec sa tête et de mettre de bon pneus sur le véhicule et, surtout, en essayer plusieurs pour comparer et prendre ce qui correspond le plus à ton budget et tes besoins. Pour avoir posséder plusieurs voitures et camions depuis le temps, moi mon VUS je l'adore. C'est plus pesant qu'une voiture et ca parait dans la neige, t'as plus de traction aux 4 roues (dans mon cas) mais la consommation en dinojuice va avec aussimais ca je le savais en partant.
Entendons-nous cependant, une bonne voiture (une berline comme on a souligné ici) avec des pneus de qualité vont aussi faire la job en masse la plupart du temps. J'ai eu une Honda Accord pendant un hiver et ca allait très bien, je me sentait plus en sécurité et c'était plus stable que ma Civic sur la neige, surprenant quand même! Mais quand tu goûte à la traction intégrale, disons que c'est un gros plus, moi je ne m'en passerait plus et je crois bien que tous mes prochains véhicules qui vont rouler l'hiver vont avoir cette option...juste pour le fait de ne pas tout le temps "spinner" à tous les coins de rues et de ne pas rester pris dans n'importe quel $%!#$? de banc de neige (sans parler du petit plus sur grand route comme j'ai mentionné).
Oui un VUS a un centre de gravité plus élevé et, de ce fait, est donc plus "instable"...du genre que tu pogne pas une courbe à 140 km/h comme avec une civic SI, mais comme je l'ai dit, suffit de conduire avec sa tête. Le Vitara m'impressionne pas mal à ce point, avec le suspension un peu plus raide à cause que c'est un 4x4 et la traction intégrale permanente + chaussé sur le 16 pouces avec des mags, je ne me sent pas déporté ou en danger dans les courbes, bref il a une très bonne tenue de route pour un VUS.
Dernière modification par Ryckyml ; 20/11/2009 à 08h59.
-Mitsubishi Outlander V6 LS 2011
-Volkswagen Golf TDI Highline 2010 (go-kart à ma blonde)
Ryckyml,
Est-ce que toutes les version du grand Vitara ont maintenant les 2 systèmes: permament + low-range manuel???
Je sais qu'avant les modèles de base n'avait pas le permanent...Mais le site web est assez avares sur les details...
C'est super d'Avoir les 2 car tu peux vraiment affronter presque toutes les conditions!
Dernière modification par StephRS ; 20/11/2009 à 09h43.
Mais...on s'en fou!!!
Aujourd'hui, de nos jours, dans notre temps, une sous-compacte est plus légère qu'une compacte qui est plus légère qu'une intermédiaire qui est plus légère qu'une full size qui est plus légère qu'un SUV inter qui est plus léger qu'un pick-up.
Il y a 15 ans, je m'en sacre. La personne a une compacte, elle trouve le comportement en hiver ordinaire. Plusieurs choses peuvent aider, DONT LE POIDS.
As-tu déjà fait des comparaisons? Le comportement hivernale entre une compacte et une Inter est très différent. L'empattement aidre, le poids aussi. Pour le freinage, il n'y a pas de grosse différence...
Bref, c'est impertinent de parler d'il y a 15 ans, on est aujourd'hui. Il y a 30 ans, tout le monde était en propulsion, et il a 100 ans, tout le monde était en cheval. PIS?
Bou, rajoute aussi la largeur des voies... ça l'aide...
Pour rick... je serais curieux de te suivre avec mon escape 2 pattes... mis à part dans des situations ben précises, je rusherais pas trop je pense...![]()
Honda Accord sport 2014
Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)
et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...
Pompé ce matin. Prend donc le temps de relaxer.
Le poids nuit au freinage c'est un fait. Tu l'avoue même.
Donc le poids a des plus et des moins et je ne pense pas, qu'en soit, c'est vraiment un critere pour son choix.
Dans une berline plus grosse, il n'y pas juste le poids qui est différent. comment as-tu isolé l'effet du poids dans tes tests?
Bref, si tu n'avais pas juste mentioner quelle devrait envisager quelque chose de plus lourd qu'une Civic, j'aurais pas "boquer". Les berlines intermedaire ont d'autres caractéristiques que juste le poid.
Dernière modification par StephRS ; 20/11/2009 à 12h32.
Écoute là...
J'en ai une Civic pis sont problème l'hiver, c'est son poids. Tout ce que je dis, c'est qu'une voiture plus lourde se comporte mieux, point à la ligne.
Si t'es pas d'accord, c'est correct. Mais avant, j'avais un Sonata. Plus lourde mais même grosseur de roue, manuelle les 2, et aucune aide électronique. Le Sonata se débrouillait pas mal mieux et je n'ai jamais senti qu'il freinait moins bien.
Ce que je dis aussi, c'est que c'est inutile de parler du poids des voitures il y a 15 ans, on est en 2009. C'est pas pertinent du tout. Une Accord va mieux se comporter qu'une Civic de nos jours. Plus lourde, plus d'empattement et des sytèmes électroniques en plus.
Liens sociaux