Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 30

Discussion: Essai - Mazda 6

Maître Pro 123

Par défaut Essai - Mazda 6

J'ai roulé plus de 4000km en 6 2010 4cylindres automatique lors des 11 derniers jours. Voici mes impressions.

J'ai d'abord fait de la ville et autoroutes avec énormément de circulation lors des 4 premiers jours pour environ 700km. Le reste du km est de l'autoroute à 95%. Comme mentionné dans un autre post, j'ai obtenu une moyenne d'environ 8.5l aux 100. Lors des 700 premiers km, ça été dans les 9.25l. Ensuite, c'était autour du 8l 8.5l. J'ai maintenu une vitesse d'environ 110, parfois 120, parfois 100. J'ai toujours respecté les limites, je ne voulais pas de problèmes avec la popo américaine. J'ai été plutôt doux et la plupart du temps sur le cruise. Il faut noter que les routes en Californie sont pas mal côteuses, ce qui n'aide pas la consommation. Je m'attendais à mieux cependant. Je la qualifierais de correcte, sans plus.

Au niveau de la conduite, la 6 est plutôt agréable à conduire. La direction était à mon sens parfaite et la suspension très bien calibrée. Sur routes dégradées, ça cogne un peu mais rien de désagréable. J'ai pu testé la voiture dans des courbes prononcées (au Sequoia national park, entre-autres) et j'ai adoré conduire cette voiture dans les courbes. J'en ai presque oublié son fort gabarit...

Parlant grosseur, la 6 est spacieuse pour 4 adultes et leurs bagages. Le confort des sièges est au rendez-vous. J'ai fait une journée de 9h de route en ligne et je n'ai pas senti de fatigue. Gros point positif à mon avis. Rien à redire de mon côté. Les passagers arrières non plus. Le coffre est grand, l'ouverture est bonne ce qui permet de ranger beaucoup de chose en peu de temps. Ça m'a plu.

Bon, ce que j'ai moins aimé maintenant. Je commence par la transmission automatique. En freinage (que je qualifierais de bien), il y a un genre de mode de compression comme sur la plupart des TA sauf que sur la 6, il gâche le freinage. Ça devient très difficile de freiner en douceur jusqu'à 0. Vers la fin du freinage, on sent un coup qui est très désagréable. Juste avant ce coup, la transmission avait complètement arrêté d'aider le freinage donc il fallait appuyer plus fort sur la pédale...bref, désagréable. Je mettais en mode manuel pour faire compresser moi même...

En accélération franche, la transmission fait un bon travail. En dépassement franc aussi. Lorsqu'on en demande moins, elle devient hésitante...trop hésitante. En montée très franche et très lente, elle s'entête à rester en 2e et gronde. Si on veut qu'elle vienne en 1ere, on appuie un peu et on a droit à un beau coup de cochon. Pas capable d'aller en 1ere et d'y rester calmement. La solution? Le mode manuel...

La puissance est toujours raisonnablement au rendez-vous. On s'entend, je n'ai jamais dépassé 130-135 gros maximum lors d'un dépassement. Rien à redire de la puissance du 2.5l, ça fait la job amplement dans la grosse majorité des situations.

Sauf que personnellement, il me manquait quelque chose dans ce duo moteur/transmission. En manuel, je serais probablement comblé avec le 4cylindres. En automatique, ça manque de douceur avec le 4cylindres. Faudrait que j'essaie avec le V6 pour voir la différence.

La prestation de l'auto avec le 4 ne m'a pas convaincu. Ce n'est pas du tout mauvais mais il manque quelque chose. Le reste de la voiture est très bien et offre une expérience très agréable.

Maître Pro 123 Avatar de Dave

Par défaut

Modèle de base ou avec groupe confort ?

Si l'ergonomie vous flate avec le toit ouvrant, je recommande le groupe confort quoique je ne me plais pas de ma 6 de base.

Pour la tenue de route, je dirais qu'il y a un peu de roulis quand on pousse un peu. Au moins, cette inter se laisse pousser. Pour les sièges, c'est vrai qu'ils sont confortable mais il pourrait prendre un peu plus de support latéral, question de pouvoir s'amuser un peu plus au volant.

Pour le combo auto/4cylindres, typique de ce genre de voiture à mon avis...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)

et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

Par défaut

ah oui, dernier point, avec la tranny manuelle, j'ai un peu de misère à bien synchoniser mes smooth shift entre la 1ere et la 2e... c'est brusque, m'a falloir que je travaille là-dessus...
    Honda Accord sport 2014

Maître Pro 123

Par défaut

Citation Envoyé par Dave Voir le message
    ah oui, dernier point, avec la tranny manuelle, j'ai un peu de misère à bien synchoniser mes smooth shift entre la 1ere et la 2e... c'est brusque, m'a falloir que je travaille là-dessus...
    Si ta première est aussi courte que tu le dis, part en 2e :P ... sinon, puisqu'elle est courte tu dois changer de vitesse immédiatement après avoir décollé pour ne pas laisser le moteur monter en régime !
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

Par défaut

Citation Envoyé par lizlec Voir le message
    Si ta première est aussi courte que tu le dis, part en 2e :P ... sinon, puisqu'elle est courte tu dois changer de vitesse immédiatement après avoir décollé pour ne pas laisser le moteur monter en régime !
    La 2e est trop longue pour démarrer, ce qui augmente le risque de caller... je l'ai fait quelques fois mais c'est trop limite dans le trafic... et ça décolle lentement... et caller à un stop, mmm, déjà fait en 2e et ça ne me tente plus trop...

Effectivement, c'est dur de shifté en douceur si la première monte trop en régime... j'ai essayé 1-3 et c'est pas vraiment mieux cependant que 1-2... ça va mal quand tu essais de faire ça vite et de te taser du chemin... lol !
    Honda Accord sport 2014

Maître Pro 123

Par défaut

Ah d'accord je comprends ... le problème vient du fait que la différence est trop grande entre ta 1ère et la 2e ... passer de 1-3 améliore pas les choses, car la différence est encore plus grande et le temps requis pour changer de vitesse est également plus grand ... ne te reste qu'à prendre l'habitude de changer de 1 à 2 dès que l'auto roule, mais c'est sûr que si tu dois t'enlever du chemin rapidement c'est pas évident à faire (genre embarquer sur la grande route, sans "couper" un véhicule qui s'en vient ou traverser un "2 stops") :P !
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

Banned

Par défaut

moi, je decole en 2 si je fais un stop americain et je decole en 1 si je suis vriament arreter.

Par défaut

Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    moi, je decole en 2 si je fais un stop americain et je decole en 1 si je suis vriament arreter.
    Je ne fais plus de stop américain depuis le 28 mai 2008...

154$ et 3 pts...

Je démarre toujours en première maintenant...
    Honda Accord sport 2014

Par défaut

Citation Envoyé par lizlec Voir le message
    Ah d'accord je comprends ... le problème vient du fait que la différence est trop grande entre ta 1ère et la 2e ... passer de 1-3 améliore pas les choses, car la différence est encore plus grande et le temps requis pour changer de vitesse est également plus grand ... ne te reste qu'à prendre l'habitude de changer de 1 à 2 dès que l'auto roule, mais c'est sûr que si tu dois t'enlever du chemin rapidement c'est pas évident à faire (genre embarquer sur la grande route, sans "couper" un véhicule qui s'en vient ou traverser un "2 stops") :P !
    ou virer à gauche à une lumière... faut se tasser du chemin...

je vais prendre un peu de temps pour faire des 1-2... il manque pas de stops en ville... ;-P

Je sais pas si quand j'enclanche ma 2e, mon rpm est trop haut ou bas, mais des fois, ça donne des secousses peu agréable... faut quand même me pardonner... 14 ans de conduite automatique en continue, c'est mon premier manuel à temps plein...

Ce midi, si j'amène la 1ere à 4000rpm, je clutch et que j'enclenche la 2e quand c'est redescendu à 2000rpm, ça shift smooth sur la 2e... Disons que c'est quand je veux le faire rapidement que ça secoue un peu plus... des fois, je me dis que je devrais engager la 2e, donner un peu de gas une fraction de seconde avant de lâcher la clutch pour rehausser mon rpm...

ah, que de bonheur à essayer de comprendre ça ces petites bêtes là... lol ! Jamais eu autant de plaisir au volant...
    Honda Accord sport 2014

Maître Pro 123

Par défaut

C'était une de base mais honnêtement, l'équipement est plutôt complet. Pas besoin de plus que ça personnellement.

Pour les secousses entre la 1ere et la 2e, c'est pas mal plus une question de timing que de RPM.

Quand je parle de timing, c'est le moment que tu repasses par le point de friction en remontant ton pied et que tu pèses sur le gaz. Souvent, quand on commence, on attend trop pour peser sur le gaz pour pas faire glisser et ça donne des secousses.

Sur mes 2 chars, plus j'étais bas en RPM, plus les secousses étaient intenses...à haut rpm, ça ne paraît pas.

Aussi, la pire affaire à faire en commençant, c'est de trop penser...

• Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages