Pour avoir roulé un peu plus avec les Pirelli, le problème, c'est dans la neige. Sur la glace, c'est pas si pire. Mais dans la neige, aucun mordant, surtout pour décoller.
Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique
"The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3
C'est ce que j'ai également ... et j'ai un ensemble de pirelli winter carving (pas clouté par contre) ... l'an dernier les toyo étaient sur ma Matrix et pirelli sur ma corolla ... j'ai inversé cette année et mes présomptions étaient les bonnes ... les pirelli sont beaucoup plus silencieux, mais ont passablement moins de mordant dans la neige de même que sur la neige durcie et la glace que les toyo ... j'aurais du les faire clouté, mais bon il est trop tard et je dois vivre avec. Puisque la Matrix fait maintenant très peu de milleage elle en a hérité!
Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs
Un petit update après 12 000 km...
Outre les changements saisonniers de pneus, ma voiture est entrée au garage 3 fois. La première fois pour un rappel concernant une étiquette erronnée dans la porte et un check engine allumé. La deuxième fois pour le même check engine. Le concessionnaire n'a jamais su pourquoi il s'est allumé. Ça avait rapport avec l'essence... probablement de la cochonnerie dans l'essence selon moi. La troisième visite était pour replacer le câble qui permet l'accès à l'arrière par le côté passager. Donc aucun problème majeur sur la voiture, surtout si le check engine allumait pour de la cochonnerie dans l'essence.
Parlant d'essence, ma consommation moyenne depuis ces 12 000 km est de 6,9 l/100 km. Et ce, sans faire comme Minou et rechercher continuellement à battre des records. Vouloir le faire, je pourrais m'approcher du 1000 km pour un plein. En tout cas, 2 aller-retour Gatineau-Brossard. Cette Mini était ma première voiture européenne. Et elle se caractérise par un niveau technologique plus important que mes voitures précédentes. Ne serait-ce qu'une technologie apparente. La clé intelligente qui enregistre non seulement mes règlages audio et de l'ordinateur de bord, mais en plus, lorsque je vais au concessionnaire, l'aviseur technique n'a qu'à entrer la clé dans son ordinateur et elle a accès à tout. Mais vraiment tout. Elle sait la quantité d'essence dans mon réservoir, la date du dernier plein, etc. Et la clé impressionne les novices, au même titre que les clé amovibles de VW et Mazda. Cette technologie est bien belle, mais ça prend une certaine habitude pour tout manipuler, particulièrement la radio qui n'est pas très facile à utiliser. Si le changement de postes et le volume se fait facilement du volant, les autres réglages nécessitent plus de manipulations. J'adore la possibilité d'y mettre une clé USB. Bien mieux qu'un changeur de CD.
L'intérieur est de belle qualité et vieillit bien. Du moins en 11 mois. L'espace est surprenant à l'avant et à l'arrière, si le conducteur n'est pas trop grand, une personne de grandeur moyenne peut y être à l'aise. Les sièges sont confortables et on ne ressent pas de fatigue sur des longues distances (Montréal-New York avec beaucoup de traffic). On y est cependant assis un peu trop bas. Ce qui surprend dans l'habitacle, c'Est la luminosité. La voiture est entourée de vitre, donc visibilité impeccable, mais en plus, avec le toit ouvrant double, le dessus aussi est vitré. Les sièges chauffants sont extrêmement (trop) efficaces, tout comme le chauffage et la climatisation. Il manque toutefois un repose-coude entre les 2 sièges. Ce serait apprécié lors des grandes distances et ça me manque. Finalement, le coffre... oui, il y a un coffre dans une Mini. Mais c'est son point faible. Le coffre est miniature. Pour vous donner une idée de sa contenance, il est plein quand je mets 2 boites de litière à chat et 2 sacs de Iam's pour chats. En allant en voyage, je dois baisser le siège pour mettre ma valise. Heureusement, Mini propose aussi la Clubman pour ceux qui ont besoin de plus d'espace.
La conduite de la Mini... son grand point fort. Ça tient la route pas à peu près. Dans les entrées et sortie d'autoroute, la seule voiture que je n'ai pas été capable de suivre, c'est une Audi R8. Et c'est tout à fait compréhensible. Quel son en passant cette R8. La conduite est vive et directe. La direction juste parfaite. Un petit go-kart dans les rond-points des Allumetières à Hull. À laisser un pick up sur place. Là où ça se gâte un peu, c'est en accélération. Les 118 chevaux aimeraient avoir un peu d'aide. D'autant que la Mini pourrait perdre quelques kilos. Bref, c'est très ordinaire comme accélération. Elle a un terrible défaut, probablement un accélérateur électronique, j'ai pas vérifié, mais j'ai toujours un moment de vide lorsque je pars d'un coin de rue. Une demi-seconde où le seul mouvement est du au "déclutchage". Ensuite, le moteur commence à prendre du régime. Comme si le petit hampster réaliserait en retard qu'il faut accélérer. Un peu gossant sur les boulevards avec plein de feux de circulation. Son grand avantage sur la route vient quelque peu pénaliser le confort. Des jantes 17 pouces low profile jumelées à une suspension sèche font qu'on ressent toutes les imperfections de la chaussée. Parlant de pneus, les Minis avec des 16, 17 ou 18 pouces viennent avec des pneus "à affaisement limité"... mieux connus sous le nom de Runflat. Donc pas de roue de secours. Vraiment pas intéressant en hiver puisque les pneus d'hiver fournis par Mini ne sont pas Runflat. Sans compter qu'il y a toujours un risque de scrapper un pneu la nuit sur la 417... En hiver, je mets toujours une roue d'été sur le siège arrière (elle n'entre pas dans le coffre), juste par précaution.
Donc, en bref...
Points forts
- Tenue de route amusante et précise
- Finition impeccable
- Consommation d'essence
- Visibilité et luminosité
- Valeur de revente impressionnante
Points faibles
- Temps mort à l'accélération
- Pas de roue de secours
- Suspension sèche
- Coffre liliputien
- Peu de concessionnaires (et Mini Ottawa est pourri)
Maintenant, mon verdict... J'adore. Mais la prochaine ne sera pas une Mini. Je suis passé d'un paquebôt à un seedoo. J'aimerais avoir un peu plus d'espace dans ma prochaine. Idéalement une familiale, mais elles sont rendues rares. Je devrai peut-être passer au SUV. Ou une berline du genre BMW Série 3 (avec le beau deal actuel de la 323 édition de luxe). J'aimerais aussi une voiture à la suspension plus souple, plus confortable sur les longues distances. (bref, les sièges d'une Mini dans une voiture plus baloune). Et un peu plus de pep. Mais la Mini est un jouet vraiment trippant et je ne regrette pas du tout mes 12 000 km en Mini.
Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique
"The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3
Bon résumé. Je pourrais donc faire 5l au 100 avec si je comprend bien? As-tu eu un changement d'huile à date?
Avancez en arrière...
Mazda 6 GS 2014
Intéressant comme review.
My 2 cents... Ma belle-mère roule en Cooper S et même avec cette motorisation, les performances sont vraiment ordinaires... en fait, c'est décevant !
Alors j'ai peine à imaginer ce que ça peut être avec le moteur de base. Pour le reste, comme tu dis c'est un go-kart. Difficile de ne pas être "inspiré" par la route avec cette petite machine !
"PC Load Letter"? What the fuck does that mean?
2014 Toyota Venza V6 AWD Limited
2013 Subaru Legacy Touring 6MT
Bon review... Belle voiture de monde seul au volant...
Honda Accord sport 2014
Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)
et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...
Effectivement, c'est intéressant de lire tes commentaires.
Liens sociaux