Tu n'as pas visité la parc de l'artiste Viggeland à Oslo?
Oslo, capitale de la Norvège. Ville de 613 000 habitants, 1,4 millions en comptant les banlieues. Pas mal plus gros que Reykjavik. En fait, c'est presque 5 fois la population de l'Islande dans une ville. La Norvège se distingue de la majorité des pays européens pour un point précis : elle ne fait pas partie de l'Union Européenne. Elle n'a pas non plus adopté l'Euro, se contentant de sa Couronne (NOK). Par contre, la Norvège a signé les accords de Schengen, donc pas de frontière entre elle la Norvère et la majorité des pays de l'Union Européenne. Bon début pour le voyageur.
Comme la Suède et le Danemark, la Norvège a un roi, Harald V (depuis 1991). La Norvège est donc un royaume. Et le roi habite, comme tous les rois qui se respectent, dans un chateau (illustré sur la première photo). Contrairement aux chateaux qu'on a l'habitude de voir, la garde n'est pas aussi présente. Mais qui va s'attaquer au roi d'un petit royaume de scandinavie ? Ce qui est bien avec ce chateau, c'est qu'il est situé en ligne droite avec la gare, sur une légère butte. Le roi a donc une vue magnifique vers Oslo Sentralstasjon. Les jardins royaux sont aussi magnifiques.
La Norvège est un pays cher. Très cher. Un modeste trio de 6 McCroquettes coûte 90 NOK (15 $). Un 1,5 litres de Coke dans une grande surface coûte 23 NOK (3,80 $). Un simple billet de métro ou de tram... 30 NOK (5 $). Les Norvégiens sont des gens plutôt en moyens. Les belles maisons de banlieue en témoignent. Tout comme les chics appartements du centre. Mais d'où vient tout cet argent dans un petit pays si peu connu ? Le pétrole ! Statoil (dont la chaine de dépanneurs appartient maintenant à Couche-Tard). La mer du Nord regorge de pétrole, et la Norvège en profite... ce qui ne les empêche pas de vendre l'essence 14,59 NOK le litre (2,40 $) !!!
Les gens d'Oslo adorent la nature. La ville est remplie de parcs. Remplie de végétation. Et ils ont bien aménagé le bord du fjord. Les gens font leur jogging régulièrement et se tiennent en forme. L'obésité est beaucoup plus marginale qu'en Amérique. Pourtant les fast food ne manquent pas. Sauf que les dépanneurs (Narvesen... à tous les coins de rue) vendent d'excellents sandwich de différentes sortent. Sur une des photo précédente, on voit la forteresse d'Akerhus, construite sur le bord du fjord. Cet endroit est magnifique. Autant un hâvre de paix et de tranquilité que d'une architecture remarquable.
Les transports publics à Oslo sont excellents. le réseau de métro comporte 6 lignes qui se rejoignent au centre pour ensuite s'étendre vers les banlieues proches. Pour les banlieues éloignées, il y a d'autres systèmes de trains de banlieue. Vraiment bien pour une ville avec si peu de population. C'est beaucoup mieux que Montréal. Sans compter les tramways... Et sans compter l'absence de surveillance dans les stations où on se fie à l'honnêteté des gens. Un peu comme à Helsinki.
Des ruines à Oslo ? On n'est pas à Detroit pourtant, au contraire, cette ville est diamétralement à l'opposé de la métropole du Michigan. Pourtant, un quartier complet en plein centre-ville est abandonné, placardé... mais heureusement, des travaux s'y déroulent depuis presqu'un an pour le remettre en état. La cause de cette dévastation ? Anders Behring Breivik qui y a fait explosé un véhicule piégé le 22 juillet 2011 avant d'aller tuer près de 80 personnes sur une île où se tenait un rassemblement politique. Cette dévastation s'étend sur environ un kilomètre...
![]()
Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique
"The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3
Tu n'as pas visité la parc de l'artiste Viggeland à Oslo?
"The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3
La Norvège a toujours été un pays au coût de la vie dispendieux. La 1 ère fois que j`y ai mis les pieds en 1974, une chambre d`hôtel coûtait 4 fois plus cher à Oslo qu`à Paris, la bière 5 fois plus et les cigarettes presque 10 fois plus cher qu`en France. Le pays était prospère même avant le boom pétrolier. Une saine gestion, des taxes toujours très élevées mais toujours un écart raisonnable entre les pauvres ( sic) et les plus riches. Une classe moyenne nombreuse et prospère. Ce qui m a le plus impressionné de ce pays c`est la confiance tranquille et sereine de ce petit peuple de moins de 5 millions d`habitants où la langue norvégienne ( exclusive à la Norvège ) n`est nullement menacée. Ce peuple fier et indépendant ne s`en laisse pas imposer par aucun autre. N`oublions pas que ces fiers vikings n`ont pas toujours connu le boom pétrolier. Longtemps dominés par le Danemark puis la Suède, les Norvégiens ont acquis leur indépendance ( par référendum ou plébiscite ) au début du XIX ième. Si la langue est un mélange emprunté du danois et du suédois ( origine germanique ) elle est originale et parlée par la très grande majorité de la population. Contrairement à la croyance populaire, la population ( et les jeunes filles de 1974 ) est relativement puritaine dûe à l`influence luthérienne. Alcool et tabac sont ignorés par les femmes et les hommes en consomment avec modération ( choix santé et les taxes ). J`y suis retourné en 2005 et le pays a très peu changé ( aucune idée pour les jeunes filles par contre ) si ce n`est que j`ai trouvé les gens plus froids ou distants. Ceci est peut-être imputable au fait qu`un vieux crouton est moins sympathique qu`un jeune routard. Malgré tout je garde de bons souvenirs et je comprends Francis d`avoir un coup de coeur pour les scandinaves. J`ai longtemps conseillé à mes jeunes étudiants de visiter ces pays ( avec la Suède et le Danemark ) pendant qu`ils sont jeunes et que la curiosité l`emporte sur le confort. Comme parents il est très onéreux de visiter comme il faut ces 3 pays à moins d`y avoir parents ou amis. Heureux qui comme Ulysse....
Bonne analyse. Et concernant le Norvégien, il ne faut pas oublier non plus qu'il y a plusieurs dialectes locaux, dont 2 se disputent le statut officiel. Le Bokmål et le Nynorsk. Ça ressemble beaucoup au danois et au suédois. Ces 3 langues se ressemblent énormément. Ils se comprennent entre eux. Le coût de la vie est indécent... depuis que je suis en Suède, ça me coûte les 2/3 du prix pour les mêmes choses. Sans compter une plus grande variété de commerces et des endroits plus grands. Et pourtant je suis à Göteborg, une ville plus petite que Oslo. À Oslo, tout est fermé le dimanche. Ici, les endroits majeurs sont ouverts. La Suède est moins puritaine que la Norvège. Plus ouverte. À oslo, les immigrants restent dans leur coin. Les Africains à Grunnerlokka et les Islamiques à Gronland, que j'ai surnommé Osloistan. À Göteborg, les immigrants sont mieux intégrés et ils se mélangent plus. À Stockholm encore plus.
Aujourd'hui je suis allé au musée Volvo à Torslanda (banlieue de Göteborg). Je vais partir un topic sur ce musée qui était franchement intéressant. J'avais été déçu par le musée Ford à Geelong en Australie. Bien fait, mais beaucoup trop petit. Le musée Volvo est gigantesque, contient autant les voitures, que les camions et les tracteurs. Même les moteurs d'avion. Le seul défaut, c'est que les années 2000 sont laissées de côté. Ça s'arrête avec le prototype du XC90. On retrouve toutefois une C70, une S60 et une V60 neuves.
Et ce midi, je me suis laissé avoir... j'avais un goût de poulet et je vois ça... NFC Fried Chicken. Même logo que KFC... Même menu. Mais pas le même goût !
http://www.nfcfriedchicken.se/
Hé ben j'aurais tout vue le poulet du vieux toké!!!
Merci pour le descriptif de se voyage, très intéressant!!!
25$ un trio chez Burger King à Oslo... c'était en 2004
Les Suédois sont des gens de gauche en général. Ils ont des systèmes sociaux très élaborés... et ils ont une admiration sans bornes pour Jean Charest... comme le montre leur billet de 20 couronnes... XD
![]()
Liens sociaux