[QUOTE=Saintor;734566]Et le colonialisme britannique a même mieux traité notre société que le colonialisme français qui se foutait bien du Québec...
...QUOTE]
Ce n'est pas ce qui a été enseigné -surtout à l'école de mon temps--, mais aujourd'hui on est en mesure d'établir clairement que le merdier féodal dans lequel était empêtré la société francophone jusq'à récemment n'était pratiquement pas le fait des britaniques, mais surtout et avant tout celui du clergé catholique (d'obédience française, faut-il le dire...) et de la petite "élite" que ce même clergé avait autorisé à sortir des rangs à condition qu'ils travaillent à maintenir leur main mise sur la société.
Je désapprouve Harper sur nombre de choses, son idée fixe sur Israel et son anti écolo entre autres. Par contre, son extrémisme contribue à ramener le bateau vers une ligne du centre plus authentique: faut bien se dire que ça faisait un bout qu'on y allait tout à gauche et que ce n'était pas nécessairement brillant.
Maintenant que le coup de barre est donné, suffira de changer de gouvernement aux prochaines élections.
Réputation du Canada? de quelle réputation parle-t-on au juste? celle de boys scouts répondant toujours "présent" pour payer et faire supporter par l'armée des missions de l'ONU qu'aucun autre pays ne voulait assumer? -Devaient-ils rire un peu, une fois le dos tourné-
Reste qu'aux dernières nouvelles, c'est encore un grand lieu de démocratie et de liberté avec un niveau de vie fort envié.
Je dirais qu'il ya un puissant paquet de monde qui donneraient gros pour avoir un passeport canadien. Pour un, je ne troquerais pas le mien pour celui d'aucun autre pays du globe.

Répondre avec citation

Liens sociaux