Berlu répondra à la question s'il le veut bien, mais j'apporterais une nuance.
L'option souverainiste comme la fédéraliste sont des choix politiques qui ont l'une et l'autre le droit absolu d'exister. Nous sommes en démocratie.
Le même raisonnement s'applique pour la droite et la gauche.
Pesonnellement, je ne jugerai jamais personne sur la base de son orientation en autant que c'est fait de bonne foi et qu'il y a tout de même un lien avec les fondements de l'orientation.
Maintenant, combien de personnes se servent de la souveraineté ou du fédéralisme uniquement pour satisfaire leurs autres intérêts, en particulier leurs ambitions personnelles? Simples prétextes pour d'autre chose. Méprisables.
Le cas de Casserole Pauline est patent à ce sujet.
Combien de chantres de la gougouche ne sont guère autre chose que des parasites de la société? combien de chefs de syndicat travaillent à 90% à préserver leur poste et à 10% pour les travailleurs? À quoi servent la plupart des conflits de travail depuis 25 ans ? aux travailleurs? mon oeil! Justifier les structures syndicales. Yes!
Combien de personnes, maintenant qu'elles ont atteint un certain niveau de revenus (...après avoir été supportés à la naissance, à la maternelle, primaire, secondaire, cegep, université (c'est des bidoux tout ça)) se découvrent tout à coup une vocation d'extrême droite parce que ça ne leur tente pas de faire leur part maintenant?
Des gauchistes, des droitistes, des fédéralistes, des souverainistes de bon aloi, ça se trouve. Malheureusement, des arnaqueurs aussi et ce sont ceux-là, on le comprend facilement, qui s'agitent le plus.
Pas facile d'avoir une discussion intelligente sur ces questions.

Répondre avec citation
Liens sociaux