Envoyé par
Alain36
Justement, vendredi, mes voisins sont venus me voir pour me demander de les accompagner pour essayer deux modèles; Jeep Cherokee North AWD 2.4L et Subaru Forester 2.5i Touring. C'est pour remplacer un Suzuki SX4 2008. Pourquoi ces deux modèles? Mon voisin veut un AWD et ces deux modèles ont la réputation d'avoir les meilleurs systèmes de la catégorie.
Mes voisins ont deux kids, un de 6 ans et demi et une de 1 an et demi. Donc, la poussette Graco est de mise. Je leur dis de l'amener.
Premier essai, le Jeep. Avec les groupes d'options que mes voisins veulent, il revient à ~37k$ avec les taxes. C'est pas donné mais le taux est à 1.99% sur un achat de 60 mois, ce qui est bon.
Le tour du propriétaire débute avec les places avants. La finition semble bonne, les matériaux ont pas trop l'air cheap. L'espace aux jambes est correct pour mon voisin mais limite pour moi. La position de conduite est bonne et les sièges ont de l'allure. Les espaces de rangement sont corrects.
À l'arrière, comme les chiffres le laissaient croire, l'espace est très bon, probablement le meilleur de la catégorie mais j'aime mieux le confort de la banquette du Santa Fe Sport. Pour des enfants, c'est correct.
On ouvre le hayon et c'est là que ça se gâte. Ma voisine essaie d'entrer la poussette, ça entre de peine et misère, le vendeur a l'air un peu gêné parce que cette damnée poussette entre dans une SX4! Une fois placée, il reste de la place pour 4 sacs d'épicerie réutilisables à cause de l'espacement restreint entre les passages de roues. On replace la poussette dans la SX4. La petite famille part sur la route pour l'essai.
À leur retour, ils me donnent leurs impressions. L'agrément est bon mais il y a un floue au centre. Il y a un bruit de roulement perceptible. Le moteur est très bruyant et rugueux en accélération et dans les reprises et il manque de souffle. Un 0-100 ne semble pas se faire en bas de 10 secondes. La transmission travaille bien, les changements de rapports sont quasi imperceptibles. Le confort est bon à vitesse de croisière, la suspension travaille bien. Pas de rattle. Le freinage est correct.
On s'en va chez Subaru pour le nouveau Forester. Grossomodo, ça se compare côté qualité. La position de conduite est meilleure dans le Forester car il y a plus de place pour les jambes. Les sièges avant sont très confortables. L'espace arrière est un peu moins grand que dans le Cherokee mais c'est correct.
Côté coffre, là, c'est différent. Le Forester offre 200L de plus et ça parait. La poussette entre sans problème et on peut mettre facilement 6 à 7 sacs d'épicerie réutilisables. Le Forester est vraiment plus pratique pour la famille.
Pour l'essai routier, mon voisin a trouvé le moteur du Forester plus agréable et plus souple. La CVT travaille bien (il est habitué, il aussi une Altima 2009). Le comportement et le freinage sont corrects. Aucun rattle.
Mon voisin aimait bien le look plus viril et distinctif du Cherokee mais dans l'ensemble, le Forester était nettement avantagé. Le choix de madame était sans équivoque, le Forester, plus pratique et plus agréable à conduire et vu que c'est son auto... le Forester mène, même si au final, la mensualité est légèrement plus élevé que celle du Cherokee, à cause du taux d'intérêt (5.9 chez Subaru vs 1.99 chez Jeep).
Mais c'est pas encore décidé. Mon voisin a vu que le nouveau Rogue s'en venait et vu qu'il est un peu fan de Nissan, il veut l'essayer avant de prendre une décision.
Le Cherokee a des atouts intéressants mais il faut aller dans le V6 pour en profiter. Et il a des lacunes qui sont impardonnables pour des jeunes familles, le marché pourtant visé par le Cherokee. L'expérience de la fin de semaine en est la preuve la plus éloquente. Jeep joue la carte de l'émotion mais lorsqu'on analyse froidement le modèle, il est évident qu'il n'a pas ce qu'il faut pour faire peur aux ténors du marché (Escape-CRV-RAV4-Equinox) pis il devra jouer du coude avec le Rogue, le Outlander, le CX-5 et le Forester. Et encore, je trouve que le nouveau Forester, même s'il a perdu un peu de sa personnalité, est beaucoup plus menaçant pour les ténors. Pis Nissan ne semble pas avoir baissé les bras avec son nouveau Rogue mais il faudra attendre quelques semaines avant de se prononcer. Donc, c'est pour ça que je conclue que le Cherokee aura du mal à liquider 100 000 unités. Si Jeep le fait, c'est qu'il aura probablement reçu de l'aide des flottes de location à court terme.
Liens sociaux