Page 18 sur 19 PremièrePremière ... 816171819 DernièreDernière
Affichage des résultats 171 à 180 sur 185

Discussion: Fwd > awd

  1. #171
    Membre 123 Avatar de mark46l
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , None
    Messages
    370

    Par défaut

    exemple d'un gars qui n'aurait pas du lacher le gaz"

    http://www.youtube.com/watch?v=3GfS3M3UZr0
    Cadillac CTS 2006

  • #172
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut

    Si on parle de dérapage "contrôlé" c'est pas la même affaire. On est loin du cul qui part quand tu roules sur l'autoroute...
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • #173
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Citation Envoyé par jaimeleschars Voir le message
    Moi je te dis que si le cul part sur l'autoroute, l'ESP coupe le gaz, c'est donc la meilleure chose à faire. Pourquoi alors SANS ESP ça serait pas la meilleure chose à faire de couper le gaz? Alors non, tu ne sais pas de quoi tu parles!
    Tu as tort.

    Quand tu lâches le throttle soudainement dans ce contexte, la voiture 'mord' et ça entraine une instabilité chronique. Je me souviens d'avoir fait une couple de 360 non désirés mémorables avec la Lincoln de mon père.

  • #174
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    tout depend de l'orientation des roues a l'avant aussi.

  • #175
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    Tu as tort.

    Quand tu lâches le throttle soudainement dans ce contexte, la voiture 'mord' et ça entraine une instabilité chronique. Je me souviens d'avoir fait une couple de 360 non désirés mémorables avec la Lincoln de mon père.
    Jamais arrivé avec mon Dakota. Faut croire que je devais pas être assez en dérapage pour que ça devienne instable.
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • #176
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    tout depend de l'orientation des roues a l'avant aussi.
    Oui, si tu es dans une trajectoire sans tâche avec les pneus alignés,....

    Mais dès que tu as un transfert de masses et de l'inertie en jeu.... attèles ta tuque!

  • #177
    Maître Pro 123 Avatar de SUV-MEN
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 357

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    Tu as tort.

    Quand tu lâches le throttle soudainement dans ce contexte, la voiture 'mord' et ça entraine une instabilité chronique. Je me souviens d'avoir fait une couple de 360 non désirés mémorables avec la Lincoln de mon père.
    ah c'est à ça que sert l'ESP .... permettre à ceux qui devrait pas tester des manoeuvres d'avoir une deuxième chance.

    Alors bien content que les gens l'aient sur leur voiture
    Dernière modification par SUV-MEN ; 22/02/2013 à 18h54.
    La retraite à 55 ans - de probable vers la réalité

    Voitures actuelles:

    Mustang Cabrio GT 2012 11 160 km
    4runner SR5 V6 2002 - 158 000km
    Audi A4 2014 Sline - black optic package - 592 km

  • #178
    Maître 123 Avatar de guy_geo
    Date d'inscription
    octobre 2000
    Messages
    2 576

    Par défaut

    ur chaussée humide et glissante, votre véhicule peut déraper :
    • Si le dérapage vient du train arrière, on appelle cela le sur-virage
    • Si la perte d’adhérence vient du train avant alors il s’agit de sous-virage.

    Dans les deux cas, contrôler un dérapage n’est pas chose aisée et rien ne pourra être plus efficace que la prudence et le bon sens.
    Cependant, il peut être intéressant de comprendre le mécanisme du dérapage pour mieux l’appréhender et surtout mieux l’éviter.
    1. La transmission c’est quoi ?

    • La transmission ce sont tous les éléments mécaniques qui se trouvent entre le moteur et les roues motrices : embrayage, boite de vitesses, renvoi d’angle pont ou différentiel, arbres de transmission, roues motrices.
    • La transmission intégrale possède en plus une boite de transfert.
    • Dans tous les cas, son rôle est de transmettre l’énergie du moteur aux roues.

    2. Les principaux modes de transmission
    A : Traction
    Seules les deux roues avant sont motrices. En général, on désigne ce type de véhicule par traction avant.
    B : Propulsion
    Contrairement à la traction avant, ce sont les roues arrières qui sont motrices. On désigne aussi ce mode par traction arrière.
    C : Intégrale
    Là, toutes les roues sont motrices, avant comme arrière. On retrouve ce mode sur certaines berlines haut de gamme, les sportives, les SUV et les 4X4.
    Parfois, il existe un mode permettant de passer en deux roues motrices (4X2). Dans ce cas, le véhicule est généralement en mode propulsion.
    On trouve quelquefois les désignations 4WD (For Wheel Drive) et 4AWD (All Wheel Drive), ce qui revient en fait au même que 4X4.

    3. Le rôle des roues
    Suivant les cas, les roues sont directionnelles, motrices ou les deux à la fois.
    Ainsi, sur une traction avant, les roues avant reçoivent l’énergie mais, de plus, elles servent à guider le véhicule.
    Cette force, qui arrive dans les roues directrices et tractrices, entraine parfois l’effet de sous-virage. C’est-à-dire que le véhicule ne tourne pas assez pour prendre correctementla courbe. Dans ce cas, il « tire droit ».
    Pour se récupérer, il faut freiner et braquer en conséquence tout en veillant à porter son regard vers là où l’on souhaite se diriger, sinon on sort de la route.
    De leur côté, les propulsions ont tendance à faire un survirage.
    En effet, la puissance est transmisse aux roues arrières, alors que ce sont les roues avant qui guident le véhicule. Ce décrochage de l’arrière entraîne à l’extrême le tête-à-queue et la sortie de route.
    En principe, il faut contre-braquer (tourner le volant dans le sens inverse du dérapage) sans toucher surtout à la pédale de frein.
    Les conducteurs expérimentés ré-accélèrent même légèrement pour se sortir de cette situation mais attention de ne pas le tenter sans avoir acquis l’expérience nécessaire, car une voiture qui survire peut facilement partir en tonneau.
    Sur les quatre roues motrices, ces effets sont moins importants mais peuvent prendre parfois les deux formes, sur routes en terre ou boueuses. Vu la hauteur des véhicules de ce type et leur poids, il ne vaut mieux pas essayer de provoquer un sur ou sous-virage sans expérience, sous peine d’accident grave.
    www.autoconsulte.com
    Audit parc de véhicules
    Gestion de flotte
    Traduction automobile

  • #179
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Citation Envoyé par SUV-MEN Voir le message
    ah c'est à ça que sert l'ESP .... permettre à ceux qui devrait pas tester des manoeuvres d'avoir une deuxième chance.

    Alors bien content que les gens l'aient sur leur voiture
    Un peu de compassion pour un jeune de 16 ans qui vient d'avoir son permis de conduire.

    J'vous ai-t-y parlé de la fois que j'ai scrappé à 14 ans la motoneige de 4000$ neuve en 1981 quelques heures après en avoir pris possession? Ben quoi c'était une traction arrière itou....

  • #180
    Maître Pro 123 Avatar de Gigabyte519
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    St-Jean sur Richelieu,Qc,,,
    Messages
    4 330

    Par défaut

    Ça peut arriver à n'importe qui de perde le contrôle.
    Même sens le vouloir ça peut t'arriver.
    Finalement même avec un ESP de dernière génération un gars qui pousse trop les limites l'improbable peut lui arriver.
    L'ESP est bon pour sauver une situation minimale de dérapage.
    Dans un cas extrême l'ESP n'est pas un super héros.

    Mais une chose qui est certain l'ESP est bon pour tout le monde même pour le plus sage d'entre nous.
    La plus pard du monde que je connais qui n'aime pas ce système
    c'est justement parce que qui veulent le contrôle total sur la voiture.
    L'ESP les empêche de drifté comme il aimerait ou pour faire d'autre manoeuvre du genre.
    Même pour le système de frein ABS ils n'aiment pas non plus.
    VW GLI 2012 Blanc bonbon 60 720km
    VW Jetta Wolfsburg 2010 noir 98 590km

  • Page 18 sur 19 PremièrePremière ... 816171819 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •