Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 24

Discussion: La mentalité d'assiégés vs les intégristes de la langue

  1. #11
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor
    C'est ben de valeur, mais la culture, ça ne s'impose pas.

    Une loi sur la langue, c'est aussi débile qu'une loi sur la religion.

    En ce domaine, il y a une seule loi et c'est la loi du nombre. Tout le reste est vain.

    Il faudra vous y faire; il y a de plus en plus d'anglophones au Québec.
    Moi pour ma part, ça me fait totalement c*** que lorsque nous n'avons qu'une personnes ou deux sur 20 lors d'un meeting qui parlent anglais que le tout tourne en anglais. Ta loi du nombre n'embarque pas là! Aussi, quand on a une communication (Courriel) pourquoi quand une personne écrit anglais tout les autres changent en anglais. Bathème, on est 10 pis seulement 1 anglophone... qui est en plus supposé être billingue ! Ça ce comportement me fait totalement c***. À ma job, les régions comme Ottawa ou le Nouveau-Brunswick communiquent plus avec nous en français que Montréal.

    Pour ma part, apprendre qu'une langue est dépassée. Connaitre 2-3 langues est beaucoup mieux, quelques soit le genre. Les Anglais vont aussi se faire tasser d'ici quelques années. La loi des nombres va les ratrapper vite comme les USA se font de plus en plus tasser!
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #12
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Ça veut dire qu'il y a 19 mous dans la salle. La loi du nombre devrait s'appliquer. Ils ne sont pas des victimes et méritent ce qui arrive.

  • #13
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor
    Ça veut dire qu'il y a 19 mous dans la salle. La loi du nombre devrait s'appliquer. Ils ne sont pas des victimes et méritent ce qui arrive.
    Non 18 Moi, je tiens mon bout...mais je me fais regarder de travers. Je me fais étiquetté, comme tu disais dans un autre thread, de troublemaker! Bref, depuis un an, je tiens moins mon bout pour ne pas trop me faire hair

    Ce que j'aime, c'est comme quand je suis allé dans un autre ministère et que chacun parlait sa langue marternelle (anglais ou français) . Genre moi, je parlais en français et l'autre me répondait en anglais. Vu que l'on est supposé être bilingue dans nos postes, bien on était tous capable de suivre la discussion. J'avais bien aimé cela, mais c'est rare comme de la m*** de pape une cituation comme celle-là!
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #14
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    152

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor
    Ça veut dire qu'il y a 19 mous dans la salle. La loi du nombre devrait s'appliquer. Ils ne sont pas des victimes et méritent ce qui arrive.
    "J'suis un dur, un vrai, un tatoué (...) J'ai même digéré des balles" (parole d'une chanson de Fernandel).

  • #15
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Encore aujourd'hui. On était environ 25 à une rencontre. Il y a avait 3-4 anglos dans dans le groupe qui comprennent le français de toute façon. Eh ben l'animatrice a fait la rencontre dans les 2 langues. Je trouve ça hallucinant. Je lui ai suggéré de ne la faire qu'en français mais peine perdue. A croire qu'elle voulait ^tre sûre de nous tenir 1 heure. Je trouve ça hallucinant.

    C'est aussi ça la mollesse et ça fait perdre du temps à 20+ personnes.

  • #16
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor
    Encore aujourd'hui. On était environ 25 à une rencontre. Il y a avait 3-4 anglos dans dans le groupe qui comprennent le français de toute façon. Eh ben l'animatrice a fait la rencontre dans les 2 langues. Je trouve ça hallucinant. Je lui ai suggéré de ne la faire qu'en français mais peine perdue. A croire qu'elle voulait ^tre sûre de nous tenir 1 heure. Je trouve ça hallucinant.

    C'est aussi ça la mollesse et ça fait perdre du temps à 20+ personnes.
    héhé Je tiens à ma langue, mais je suis d'accord avec toi, quand c'est bilingue mots à mots, moi je décroche souvent car ça n'avance pas.

    Mais, comme tu disais plus haut, je ne suis pas d'accord sur le 19 mous que tu disais. C'est souvent la job du cadre ou du meneur du meeting de décider de la langue utilisée. S'il ne fait pas, il ne mérite pas ça place.
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #17
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Tout à fait vrai sur la dernière partie.

  • #18
    Membre 123 Avatar de powered_by_volvo
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    707

    Par défaut

    Ça me fait royalement suer de voir des francophones dénigrer le français. Oui, l'anglais est utile, mais le français, ce n'est pas une question d'utililté, c'est une question de culture, d'affirmation nationale mais surtout de FIERTÉ! La fierté d'affiché nos racines en tant que nation. La fierté de se tenir debout seul en amérique de nord devant 330 millions d'anglophones! C'est ça être Québécois, nous, nous sommes différents. Nous, nous sommes Québécois! Eux, ils sont canadiens...

    VIVE LA LOI 101, VIVE LÉVESQUE, VIVE LE QUÉBEC, VIVE LE QUÉBEC LIBRE, VIVE LE QUÉBEC FRANÇAIS!

    Sincèrement,
    un maudit souverainiste.
    ''Les amis, c'est comme du vin, quand ça donne mal à tête, c'est parce que ça vaut rien!'' -Richard Desjardins

  • #19
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    La fierté... elle est bonne celle-là. POWERED_BY_VOLVO!!!!!! Mais bon; on se répète.

    Tu devrais entendre mes deux employés algérien et marocain parler le VRAI français. Pas un joual qui nous fait passer pour des démeurés au sein de la communauté internationale.

    Notre langue est pathétique et si c'est ça notre source de fierté, j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant. Après ça il ne faut pas se surprendre que les immigrants choissisent l'anglais.

  • #20
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par powered_by_volvo
    Ça me fait royalement suer de voir des francophones dénigrer le français. Oui, l'anglais est utile, mais le français, ce n'est pas une question d'utililté, c'est une question de culture, d'affirmation nationale mais surtout de FIERTÉ! La fierté d'affiché nos racines en tant que nation. La fierté de se tenir debout seul en amérique de nord devant 330 millions d'anglophones! C'est ça être Québécois, nous, nous sommes différents. Nous, nous sommes Québécois! Eux, ils sont canadiens...

    VIVE LA LOI 101, VIVE LÉVESQUE, VIVE LE QUÉBEC, VIVE LE QUÉBEC LIBRE, VIVE LE QUÉBEC FRANÇAIS!

    Sincèrement,
    un maudit souverainiste.
    Sans vouloir te contrarier.... ton surnom prouve le contraire....
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •