Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 49

Discussion: Pourquoi pas pouvoir voter par Internet?

  1. #21
    Maître 123 Avatar de Konnan
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Sainte-Foy, Qc
    Messages
    2 595

    Par défaut

    Citation Envoyé par MisterT Voir le message
    Je vend mon numéro d'assurance social pour 100$ pour cette soirée. Aussi, mon numéro est souvent pris en note dans des édifices comme les banques ou autres places. Pas tout le monde irait voir sur internet. Et quoi tu fais du double vote (internet + pĥysique)? Quoi tu fais du monde comme moi qui ont eu une panne électrique de 5hrs à 8h20?
    C'est sûr que ce n'est pas parfait, mais je crois que ça serait mieux que le système présentement.

    Des gens vendent déjà leur vote, ou bien ils votent comme on leur dit de faire, ce n'est pas nouveau.

    Pas tout le monde irait voir sur Internet, c'est vrai, mais il suffit d'avoir un échantillon suffisamment grand de personnes qui vont voir pour qu'une fraude soit statistiquement impossible.

    Pour le double vote, c'est simple. Au lieu de rayer des noms sur une feuille de papier contenant la liste électorale, c'est fait de façon informatique lorsque tu vas en personne aussi. Si tu vas en personne ou tu votes sur Internet, le système informatique t'empêche de voter deux fois.

    Pour ceux qui ont une panne électrique, le vote est habituellement sur une période de 12 heures. Par Internet, on pourrait même le mettre sur une semaine... genre de vote par anticipation...

    Sinon, comme dirait Dave : "Comme dirait l'autre, mouvez-vous le c*l..."

  • #22
    Maître 123 Avatar de Konnan
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Sainte-Foy, Qc
    Messages
    2 595

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mitch Voir le message
    C'est une question au DGE et il repond que le probleme est l'identification qui est probleematique. Et je vois un autre possiblement probleme. Quand tu envoie ton Impt par internet, ton envoie et ton rapport est directement lier a une personne donc retracable, pour une election, ton vote ne pourrait pas etre anonyme comme quand tu le fait physiquement actuellement.
    Ils vont pouvoir retracer que tu as exercé ton droit de vote, mais ils ne pourront pas retracer pour qui tu as voté. Ce sera encrypté. C'est donc un vote anonyme comme présentement. Ils savent que tu es venu voter, sans savoir pour qui tu as voté.

    À la limite, le supposé vote anonyme c'est un gros mot, ils n'ont qu'à prendre les empreintes digitales sur les bulletins de vote pour savoir qui a voté pour qui.

    Le système actuel est loin d'être parfait.

  • #23
    Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Out of here
    Messages
    6 779

    Par défaut

    Citation Envoyé par Konnan Voir le message
    À la limite, le supposé vote anonyme c'est un gros mot, ils n'ont qu'à prendre les empreintes digitales sur les bulletins de vote pour savoir qui a voté pour qui.
    De mon cote, je me fous de l'anonymat d'un vote car j'ai deja fait mon x a la table ou les personnes donne le papier mais ils ont falli le refuse car je n'avait pas fait ca dans les regles. Mais la perte de l'anonymat refroidirrait plusieurs personnes et la possibilite de probleme ethique d'un depute lors choix vise pourrait etre present aussi parle manque d'anonymat.

    Mais comme le DGE disait,le gros probleme esst surtout au niveau de l'identification du votant.
    Rav4 V6 Sport 2006

    "Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

  • #24
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Konnan Voir le message
    Pas tout le monde irait voir sur Internet, c'est vrai, mais il suffit d'avoir un échantillon suffisamment grand de personnes qui vont voir pour qu'une fraude soit statistiquement impossible.
    Bienvenue aux poursuites par la suite. Si l'échantillon est moindrement pourri... on fait quoi? Une nouvelle élection?

  • #25
    Membre 123 Avatar de mikeyhd
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    , qc
    Messages
    148

    Par défaut

    j erefuse d'aller voter jusqu'on peut voter pour internet, ca ne me tend pas de me mettre en ligne pour une chose de 10 sec.

  • #26
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par mikeyhd Voir le message
    j erefuse d'aller voter jusqu'on peut voter pour internet, ca ne me tend pas de me mettre en ligne pour une chose de 10 sec.
    Umm c'es-tu moi ou je ne comprends pas trop si tu es pour le vote à la mains ou que tu ne veux pas aller voter vu que ça pourrait prendre 10 secondes via internet?

  • #27
    Membre 123 Avatar de mikeyhd
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    , qc
    Messages
    148

    Par défaut

    Citation Envoyé par MisterT Voir le message
    Umm c'es-tu moi ou je ne comprends pas trop si tu es pour le vote à la mains ou que tu ne veux pas aller voter vu que ça pourrait prendre 10 secondes via internet?
    je ne veux pas aller voter, c'est trop longue de la facon presente (au bureau de votation).

    mais si il existait un systeme pour voter par internet, je le ferai volontier.

  • #28
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par mikeyhd Voir le message
    je ne veux pas aller voter, c'est trop longue de la facon presente (au bureau de votation).

    mais si il existait un systeme pour voter par internet, je le ferai volontier.
    Excuse-moi... mais alors, fais-tu tes achats sur le net? Un tv chez Futureshop en ligne, ton épicerie sur IGA? Tes cellulaires en ligne! Les livres chez Archambault? Tout s'achete en ligne maintenant, pourquoi trouves-tu le courage d'aller magasiner? Même ton auto, tu aurais pu la dealer en ligne!

    Alors je ne comprends pas que d'un bord...pas de trouble et l'autre ok.

  • #29
    Membre 123 Avatar de mikeyhd
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    , qc
    Messages
    148

    Par défaut

    Citation Envoyé par MisterT Voir le message
    Excuse-moi... mais alors, fais-tu tes achats sur le net? Un tv chez Futureshop en ligne, ton épicerie sur IGA? Tes cellulaires en ligne! Les livres chez Archambault? Tout s'achete en ligne maintenant, pourquoi trouves-tu le courage d'aller magasiner? Même ton auto, tu aurais pu la dealer en ligne!

    Alors je ne comprends pas que d'un bord...pas de trouble et l'autre ok.
    dans le fond je trouve des politiciens sont des crosseur, incompetant, voleur, ..... donc ca m'interesse pas

  • #30
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par mikeyhd Voir le message
    dans le fond je trouve des politiciens sont des crosseur, incompetant, voleur, ..... donc ca m'interesse pas
    J'ai souvent la même impression de plusieurs vendeurs...mais j'ai besoin de dealer avec cela itou. Bref, faut juste un peu de vouloir. Comme je disais, les excuses sont facile... désolé...

  • Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •