Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 26

Discussion: Downshifter pour ralentir

  1. #11
    Membre 123 Avatar de jofiree
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Charny , Lévis, Québec
    Messages
    895

    Par défaut

    Moi personnelement je downshift, mais j'attend que mon moteur soit le moin haut possible (entre 1000 et 1500) pour qu'il retourne a 2400-2500 (le RPM que je shift) , oui je shift bas lol
    -Civic 2013 LX, automatique, 12500km, blanc, la nouvelle de la famille.

    -Cavalier 2004 Z-TYPE Ecotec, manuel, 192000km, orange brulé (DAILY) Beau/bon/pas chère! Le nouveau fidèle "beater"


    Que se soit , Americain , Japonais , European , c'est le coup de coeur qui compte!

  • #12
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Faudrait que je regarde à nouveau, mais je crois que c'étais mentionné dans mon manuel de ma corolla qu'il n'y avait aucun problème à utiliser le frein moteur, mais qu'il était inutile de faire passer le régime au dessus de 3000tr dans quel cas l'effet de frein est négligeable ... et je dois dire que oui le petit 1.8 n'offre pas beaucoup de compression en partant, mais qu'effectivement à "haut régime" (~ 4000tr) l'effet de freinage est pratiquement nul, mais sous la barre des 3000tr on sens bien l'effet de freinage.

    Pour ma part je le fais instinctivement/inconciemment, mais plutôt dans le but de me retrouver au bon rapport pour une reprise si nécessaire, donc pas mal toujours à bas régime (comme conseillé de toute façon), mais pas particulièrement dans le but de freiné.
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #13
    Maître Pro 123 Avatar de Sames
    Date d'inscription
    août 2005
    Localisation
    Dans mes souliers
    Messages
    3 918

    Par défaut

    Je le fais toujours et j'harmonise dans 75% des cas la révolution moteur avec la révolution de la transmission en pesant sur le gaz. Ainsi, mois d'usure de clutch, moins de coups. Dites vous bien qu'un moteur sur la compression n'injecte pas d'essence, alors c'est faux de dire que ça consomme plus.
    For Work: VW Jetta TDI 2003 - 303 000 km
    For Everything else: Audi A4 Avant 2.0T 2008 - 123 000 km

    Save The Manuals!

  • #14
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2009
    Localisation
    None, None, None
    Messages
    811

    Par défaut

    Mitch : tum dit que je glisse ma clutch ... mais c drole tout le monde que je connais font cette technique . Pi j'ai toujours fait ca et jamais j'ai bruler une clutch ... Je vois pas autre technique a utiliser que ca , tu peu quand meme pas downshifter pi lacher toute suite ta clutch sa pas de sens
    Mazda 3 GT 2010 manual 140 000 km
    Jeep TJ 2000 manual 187 000 km

  • #15
    Maître Pro 123 Avatar de Sames
    Date d'inscription
    août 2005
    Localisation
    Dans mes souliers
    Messages
    3 918

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ps3alltheway Voir le message
    Mitch : tum dit que je glisse ma clutch ... mais c drole tout le monde que je connais font cette technique . Pi j'ai toujours fait ca et jamais j'ai bruler une clutch ... Je vois pas autre technique a utiliser que ca , tu peu quand meme pas downshifter pi lacher toute suite ta clutch sa pas de sens
    Oui, ça fait glisser ta clutch. C'est pas parce que t'as jamais changé de clutch que ça la fait pas glisser! À partir du moment où tu es, avec ta pédale, entre "complètement enfoncé" et "complètement relâché", tu fais glisser ta clutch.

    Et le moyen pour ne pas faire ça, t'as qu'a harmoniser ton régime moteur avec la révolution de ta transmission. C'est facile, du donne un coup de gaz sec pour faire monter le RPM et tu lâche la clutch comme si tu upshiftais. Pas trop lentement mais pas trop rapidement.
    For Work: VW Jetta TDI 2003 - 303 000 km
    For Everything else: Audi A4 Avant 2.0T 2008 - 123 000 km

    Save The Manuals!

  • #16
    Membre 123 Avatar de jofiree
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Charny , Lévis, Québec
    Messages
    895

    Par défaut

    Mon auto a 125000km , clutch d'origine, je l'ai eu a 100000km. Pis je savais pas comment conduire manuel donc j'ai apprit dessus, alors c'est sur que la clutch a manger des méchants coups quelque fois. Pis j'utilise presque toujours (sauf pour freinage rapide) la facon de ps3 pour freiner, pis la clutch a encore aucun signe de faiblesse. Donc j'imagine que c'est pas si pire que sa..

    Ps: je fais 50% ville / 50% route
    -Civic 2013 LX, automatique, 12500km, blanc, la nouvelle de la famille.

    -Cavalier 2004 Z-TYPE Ecotec, manuel, 192000km, orange brulé (DAILY) Beau/bon/pas chère! Le nouveau fidèle "beater"


    Que se soit , Americain , Japonais , European , c'est le coup de coeur qui compte!

  • #17
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2009
    Localisation
    None, None, None
    Messages
    811

    Par défaut

    j'ai toujours cru que donner du gaz tout en tennant ta clutch sa la magannait .
    C'est pour ca que j'aime pas Rev-Matcher ( pese sa clutch rentre la vitesse donne un coup de gaz lache la clutch )
    Mazda 3 GT 2010 manual 140 000 km
    Jeep TJ 2000 manual 187 000 km

  • #18
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ps3alltheway Voir le message
    j'ai toujours cru que donner du gaz tout en tennant ta clutch sa la magannait .
    C'est pour ca que j'aime pas Rev-Matcher ( pese sa clutch rentre la vitesse donne un coup de gaz lache la clutch )
    Je crois que tu ne comprends pas tout à fait le principe de comment fonctionne un clutch (comment c'est conçu), mais bon c'est pas grave, la réponse est non c'est pas grave et justement c'est en théorie la meilleure chose à faire car les 2 parties de la clutch se retrouvent alors à tourner presque la même vitesse lorsque tu les collent ensemble (relâche la pédale), mais t'inquiètes les pièces sont produites en conséquence que les gens ne le font pas et aucune usure prématurée ne se produira de façon notable à moins d'abuser genre rouler en 5e et aller planter la 2e rapidement (en partant c'est très mauvais pour les synchros de la transmission à moins de double clutcher) et relâcher de façon que le moteur doit gagner genre 4-5000 tr d'un coup ... là il va y avoir glissement important entre les 2 parties avant que la partie moteur de la clutch atteigne la vitesse de la partie transmission.
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #19
    Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Out of here
    Messages
    6 779

    Par défaut

    ...



    Rav4 V6 Sport 2006

    "Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

  • #20
    Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Out of here
    Messages
    6 779

    Par défaut

    Un video qui montre le glissement d'une clutch en animation
    Rav4 V6 Sport 2006

    "Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

  • Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •