Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 35

Discussion: Droit de Vote

  1. #11
    Maître Pro 123 Avatar de Gigabyte519
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    St-Jean sur Richelieu,Qc,,,
    Messages
    4 330

    Par défaut

    Malgré que la différance entre 16 ans et 18 ans n'est pas énorme.
    La mentalité de la personne de 16 ans et du celui qui en a 18 ans
    c'est pas mal pareil.
    Ca aurait du être 21 ans l'age majeur pour cigarette,bière,permis de conduire,
    loto québec et pour le droit de vote.
    Certains disent que nos ados sont plus informé et instruit qu'un ados d'il y a 30-40 ans.
    VW GLI 2012 Blanc bonbon 60 720km
    VW Jetta Wolfsburg 2010 noir 98 590km

  • #12
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Avant de tout prendre pour du cash... matante Pauline n'a fait que commenter la décision du gouvernement écossais de permettre aux jeunes de 16 ans de voter UNIQUEMENT lors de leur prochain référendum sur l'indépendance de l'Écosse. Elle a bien dit qu'elle n'a aucune intention de mettre ça en pratique dans le présent mandat.
    Drainville en a déjà fait une proposition.
    Ce n'est plus dans les cartons pour l'immédiat, mais Casserole ne rejette pas l'idée de la ramener sur el tapis lors de la prochaine élection. "Pas abandonné...." dit-elle.

    Même raison qu'en Écosse: à 16 ans, plus de chances qu'ils votent oui à n'importe quoi.
    Électoralisme de bas étage.
    Dernière modification par togo ; 28/01/2013 à 10h19.

  • #13
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    1 508

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Avant de tout prendre pour du cash... matante Pauline n'a fait que commenter la décision du gouvernement écossais de permettre aux jeunes de 16 ans de voter UNIQUEMENT lors de leur prochain référendum sur l'indépendance de l'Écosse. Elle a bien dit qu'elle n'a aucune intention de mettre ça en pratique dans le présent mandat.
    Laisse braire Francis. La machine est emballée...sans discernement comme d`habitude.

  • #14
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par togo Voir le message
    Drainville en a déjà fait une proposition.
    Ce n'est plus dans les cartons pour l'immédiat, mais Casserole ne rejette pas l'idée de la ramener sur el tapis lors de la prochaine élection. "Pas abandonné...." dit-elle.

    Même raison qu'en Écosse: à 16 ans, plus de chances qu'ils votent oui à n'importe quoi.
    Électoralisme de bas étage.
    Je ne suis pas d'accord avec le droit de vote à 16 ans. Je monterais l'âge à 21 ans. On a vu lors d ela crise étudiante que des jeunes de 18-19-20-21 ans, ça n'a pas le discernement requis pour faire des choix de société. Ça pense seulement à sa poche. Alors imagine à 16 ans...

    Par contre, faudrait arrêter de prêter toutes les mauvaises intentions du monde à chaque fois que Pauline dit quelque chose. C'est pas au Québec qu'on va donner le droit de vote à 16 ans, mais en Écosse. Et matante Pauline va garder l'oeil sur le sujet pour voir comment ça va se dérouler. Normal puisque ça faisait partie des suggestions du PQ. L'expérience va de toutes façons prouver que c'est une erreur. Et rajouter à ça que le PQ est minoritaire... Cracher sur Marois à chaque fois qu'elle ouvre la bouche, c'est de la malhonnêteté intellectuelle. Elle n'était même pas assermentée que ça bitchait sur elle. J'ai pas voté pour elle et je suis persuadé que le PLQ aurait fait une meilleure job. Par contre, faut pas tout voir en noir.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #15
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    1 508

    Par défaut

    En janvier dernier ( une éternité en politique ) le PQ et Mme Marois étaient au plus bas dans les sondages. Moments de panique pour plusieurs députés et membres influents du PQ. Au Conseil National ( janvier 2012 ) les militants péquistes avaient adopté de justesse les RIP ( référendums d`initiatives populaires ) à l`initiative du député Bernard Drainville. Le droit de vote pour les 16-17 ans était lié aux RIP. Je crois que Pauline Marois n`a pas voté sur ce sujet mais elle a manifesté ouvertement son désaccord. Elle a même avoué en entrevue vouloir obtenir un consensus pour ne pas dire l`unanimité des membres de l`Assemblée Nationale sur la question. Ce qui revient à dire que les RIP et le vote des 16-17 ans = Requiem in pace.

  • #16
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    et ceux qui vote a 35 ans, es-ce qu'il sont mieux? il votent p-e pour leur portefeuille aussi?

    meme chose pour les 65 ans :P

  • #17
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    1 508

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec le droit de vote à 16 ans. Je monterais l'âge à 21 ans. On a vu lors d ela crise étudiante que des jeunes de 18-19-20-21 ans, ça n'a pas le discernement requis pour faire des choix de société. Ça pense seulement à sa poche. Alors imagine à 16 ans...

    Par contre, faudrait arrêter de prêter toutes les mauvaises intentions du monde à chaque fois que Pauline dit quelque chose. C'est pas au Québec qu'on va donner le droit de vote à 16 ans, mais en Écosse. Et matante Pauline va garder l'oeil sur le sujet pour voir comment ça va se dérouler. Normal puisque ça faisait partie des suggestions du PQ. L'expérience va de toutes façons prouver que c'est une erreur. Et rajouter à ça que le PQ est minoritaire... Cracher sur Marois à chaque fois qu'elle ouvre la bouche, c'est de la malhonnêteté intellectuelle. Elle n'était même pas assermentée que ça bitchait sur elle. J'ai pas voté pour elle et je suis persuadé que le PLQ aurait fait une meilleure job. Par contre, faut pas tout voir en noir.
    Je suis aussi contre le droit de vote des 16-17 ans mais pas pour les mêmes raisons que toi. Tant qu`à donner dans les préjugés pense à tous ceux qui ont voté libéral aux dernières élections malgré la corruption et le taux record d`insatisfaction. Peut-on appeler avoir du discernement les gens qui votent toujours rouges parce qu`ils ont fait ça toute leur vie ? Je crois que les jeunes sont aussi informés et ont autant de discernement que les autres qui ont le droit de vote. Certains ont voté et sont au pays depuis quelques mois, d`autres viennent tout juste de déménager du ROC au Québec et ont voté. Cela est normal et fait partie du processus démocratique canadien. Mais ont-ils nécessairement le discernement et ne pensent pas à leur poche ? Si je suis contre le droit de vote des 16-17 ans c`est pour qu`on les laisse vieillir à leur rythme. A 16 ans tu as d`autres intérêts dans la vie que penser au choix de ton député. 18 ans c`est jeune aussi, surtout si tu es aux études, mais la loi l`autorise et ce serait quasi-impossible de retourner en arrière. Je m`inquiète davantage du nombre croissant de personnes âgées qui n`en auront que pour leur poche ( santé-santé-santé ) lors des futures élections. A la limite, au Canada, les gouvernements des provinces engloutiront la quasi-totalité de leurs revenus aux fins de la santé. Le Québec, qui a toujours des prétentions, d`Etat-Nation , peu importe le gouvernement au pouvoir, devra limiter considérablement ses responsabilités. A moins de faire des gains substantiels dans de futures chicanes constitutionnelles ( en limitant le pouvoir de dépenser du fédéral, inscrit dans la Constitution ) que personne ne veut. Le temps joue cruellement contre le Québec que l`on connait.

  • #18
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut

    Spécialement @Francis et @Berlu:

    1- Avec ce qu'elle a fait avec le conflit étudiant et son comportement avec un chaudron, Casserole s'est stigmatisée elle-même.
    Pas compliqué, j'ai honte d'elle.

    2- Comment fallait-il que la population n'en voulait pas de Casserole et de sa gang: il s'en est fallu de peu pour qu'un parti pourri prenne le pouvoir.

    3- Il y a une grande distinction à faire: les musiciens et la feuille de musique, ce n'est pas la même chose. le passé du PQ le classe au rang de la noblesse. C'est la clique actuelle qui le rabaisse à celui de piquiou.

  • #19
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    De toute façon, il faudrait faire davantage d'efforts pour augmenter le taux de participation, allant du ridicule à moyen, de la population. Quand ça s'enthousiasme que le taux de participation aux élections est de 70%, il y a un problème grave à quelque part. Certains pays imposent une amende à ceux qui ne sont pas allés voter sans excuse raisonnable. Ce serait une chose à considérer.
    Chevrolet BOLT EV 2021
    Volkswagen Golf R 2018
    Audi A4 Allroad 2018
    "If you can't beat them, join them"

  • #20
    Maître Pro 123 Avatar de need_for_speed
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Victoriaville
    Messages
    7 282

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chang Voir le message
    De toute façon, il faudrait faire davantage d'efforts pour augmenter le taux de participation, allant du ridicule à moyen, de la population. Quand ça s'enthousiasme que le taux de participation aux élections est de 70%, il y a un problème grave à quelque part. Certains pays imposent une amende à ceux qui ne sont pas allés voter sans excuse raisonnable. Ce serait une chose à considérer.
    Ca serait encore plus du n'importe quoi... ceux qui ne votent pas habituellement vont cocher au hasard...

    Il faut instruire le peuple (ça serait pas de la rigolade), ainsi il irait voter par lui-même.
    Mazda 3 GX Graphite Mica 2011

  • Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •