J'ai vu ça à Denis Lévesque hier. Une collection de 500 voitures à Thetdford Mines. Plusieurs raretés qui valent des millions. Certaines ayant appartenu a des gens célèbres etc. 3 générations pour y arriver.

Point de vue positif: Je suis d'accord avec le fait qu'un musée devrait être fait avec ça. Je suis d'accord qu'une ville devienne partenaire dans le projet. J'imagine que la famille en question a en masse de ressources pour partir le tout (tu te ramasse pas avec 5 bâtiments pleins de voitures si tu n'es pas indépendant de fortune j'imagine), donc un partenariat avec le gouvernement serait bien pour garder ça en patrimoine, pour sa conservation etc. Ça serait vraiment intéressant.

Point de vue négatif: Et c'est très personnel, mais j'aime moins le côté "simple collectionneur". Ils aiment posséder les voitures pour leur côté historique, mais n'en ont jamais conduit aucune, donc , ce sont de belles carrosseries, mais la voiture, le mode de transport dessous, est mort, figé, détruit. Une voiture qui ne démarre pas peut valoir 10 millions de dollars? Personnellement, une voiture doit toujours pouvoir servir pour avoir un attrait assuré. Sinon ce sont des œuvres d'art d'accord mais... Et ce commentaire s'applique plus aux véhicules "récents" qu'ils ont (Porsche, lambo et Ferrari etc). Évidemment, la voiture X de 1905 dont c'est la seule restante au monde... Tu la sors pas par temps gris dans les nids-de-poule, j'en suis conscient.

Côté monétaire, est-ce qu'on a les moyens de concurrencer les collections privés de Los Angeles par exemple? Il s'agit de collections privées, pas subventionnées. Je ne sais pas si c'est de l'argent qu'ils veulent par contre. Ils veulent peut-être pas qu'on leur construire un musée. Mais c'est intéressant de savoir que ça existe ici.

http://fr.canoe.ca/infos/videos/2948547587001