PDA

Voir la version complète : Pour tout ceux qui disent que les routes sont a chier au Qc

Frange
02/10/2009, 22h07
http://www.youtube.com/watch?v=_KKaQscc2cE&feature=related

Il s'agit de la route de la mort en Bolivie. Chaque jour, de nombreux camions, bicyclettes et autobus l'emprunte. Elle est la seule qui relie la capitale La Paz a la ville de Corroico.

Vous allez en faire des cauchemars.

Japfan
02/10/2009, 23h13
J'ai déjà vu des photos de ça oui, c'est mongol. Sauf que quand c'est rendu qu'il faut se comparer à un pays du tier-monde pour se consoler, ça commence à faire dur en siboire. Dois-je vous rappeler que le Québec fait partie de l'Occident et qu'il est dans un pays membre du G8?

Dans le même genre, si vous pensez que les québécois chauffent mal:
http://www.youtube.com/watch?v=H2JFL1Sk21Y&feature=related

Mitch
03/10/2009, 00h06
L'autoroute en Croatie, photo pris en 2004. Un pays qui etait 9 ans avant la photo, encore en guerre. le PIB eqivalant a 18 000 par Capita (16 000$US en 2006), la moins de la moitie de nous et il ont des routes 20 fois meilleurs.

900km de Highway aussi belle que ca :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e7/Croatia_Highway.JPG/800px-Croatia_Highway.JPG

HyperTech
03/10/2009, 00h49
je pense pas que la bolivie paye autant de taxe pour leur route.

L'autoroute en Croatie, photo pris en 2004. Un pays qui etait 9 ans avant la photo, encore en guerre. le PIB eqivalant a 18 000 par Capita (16 000$US en 2006), la moins de la moitie de nous et il ont des routes 20 fois meilleurs.

900km de Highway aussi belle que ca :

je sais pas si en croatie yon des hivers, ca pourrais expliquer leur belle routes.

Mitch
03/10/2009, 01h06
[...]

je sais pas si en croatie yon des hivers, ca pourrais expliquer leur belle routes.

C'est pas juste sur l'etat mais aussi la conception qu'elle etait belles.

plus courte et un peu moins frette. La croatie etait sous la tutelle de ONU jusqu'en 1997 (si je me trompe pas) et en 1995 il sortait d'une guerre qui s,avait passer sur leur territoire en partie.

Cette autoroute est vraiement superieur a la notre. haute Cloture pour empecher les animaux d'y acceder, les garde fois de chaque cote de la voies. Vitesse variable selon les condition. (130km/h max). Camera et panneau interactif qui annoncait des vrai infos. Elle etait payante mais le prix etait ridicule. Il ont ete obliger de creuser des tunnel dans la montagne et a plusieurs occasion. Il y a un tunnel de 4 km. On parle d'un pays, en 2004, qui avait un haut taux de chomage (superieur a 15-20%), Que un char de 10 ans etait un signe d'aissance financiere.

C'est facile de se trouver bon quand on se compare au pire. J'aime mieux me comparer a meilleur pour voir ce que l'on pourrait etre si on voulais.

nicroll
03/10/2009, 08h46
Mitch, même si la Croatie a une économie fleurissante actuellement, combien d'argent a t'elle reçu et recevra de la communauté internationale et européenne ? Je veux bien vouloir comparer mais ton exemple ne tiens pas "la route"... De plus les conditions climatiques sont vraiment différentes et beaucoup plus favorable là-bas... mais je concède que ici le gouvernement préfère que cela coûte moins cher au détriment de la qualité

osche
03/10/2009, 09h30
S'ils ont juste une autoroute dans leur pays, ça va bien. Nous aussi avoir juste une autoroute à supporter au Québec, elle serait en pavé uni. Mais nous avons le système de santé, l'éducation, payer ceux qui ne veulent pas travailler avec leurs avantages, traiter les prisonniers aux petits oignons, accueillir à finances ouvertes nos charmants immigrants et leur famille, nos hivers, nos poids lourd qui ne respectent pas grand chose et j'en passe. Finalement, on est encore chanceux d'avoir un peu d'asphalte ici et là...

Mitch
03/10/2009, 10h28
Mitch, même si la Croatie a une économie fleurissante actuellement, combien d'argent a t'elle reçu et recevra de la communauté internationale et européenne ? Je veux bien vouloir comparer mais ton exemple ne tiens pas "la route"... De plus les conditions climatiques sont vraiment différentes et beaucoup plus favorable là-bas... mais je concède que ici le gouvernement préfère que cela coûte moins cher au détriment de la qualité

Ok, Je vais nous comparer des pays semblables, La France, L' Allemagne, Autriche. C'est pas juste l'etat de la route mais aussi la CONCEPTION qui est meilleur. Pourquoi il faut se comparer a un pays de republique de bananes pour trouver nos routes belles ? La bolivie a un PIB par Capita de 4000$US/An.

Maudit que le climat a le dos large pour explique la mediocrite de nos routes. la 401 a aussi le meme climat, et pourquoi il y a une difference marquante ?

Combien coute refaire une autoroute, me semble que ca coute 1.5M du Kilometre pour un 2 voies (dans un sens seulement). A ce prix la, on est meme pas capable de faire quelque chose de durable... Sur la 40, il y a des parties qui a ete reparer il y a 2 ans et on commence deja a sentir les rigole.

Restons petit, Restons morons en continuant de se comparer au dernier de la classe. C,est la seul facon de se trouver bon ...

Mitch
03/10/2009, 10h46
Qu'est que l'on vise, de battre le dernier de classe juste pour dire que l'on est pas le dernier OU a se rapprocher le plus possible du Premier et puis d'etre le meilleur ?

Ca fait un bout que la premiere option N'est PLUS une option a suivre.

Saintor
03/10/2009, 10h49
Ok, Je vais nous comparer des pays semblables, La France, L' Allemagne, Autriche. C'est pas juste l'etat de la route mais aussi la CONCEPTION qui est meilleur.

Tu ne peux pas te comparer à ces pays. Les différences de température sont en général moins extrêmes qu'ici sauf qq coins.

Mais à comparer l'Ontario, c'est vrai.... et on paie bien plus cher en plus.

Mitch
03/10/2009, 11h34
Tu ne peux pas te comparer à ces pays. Les différences de température sont en général moins extrêmes qu'ici sauf qq coins.

Mais à comparer l'Ontario, c'est vrai.... et on paie bien plus cher en plus.

Le Nord de l'Allemagne pogne des normales de saison en janvier a -8 degres , ce qui et a quelques degres de Montreal qui est a -12 degres . Sans etre Geologue, le sol doit etre geler dans les deux cas et je ne pense pas qu'il y a une difference sur l'etat de la routes entre un -8, -12 et -20 quand on considere qu'elle a ete fabrique dans temperature ideale (+20). Je pense plus que c'est la qualite initiale des materiaux de la routes, la conception qui font la difference.

J'aimerais apporter la Finlande, la Suisse, Suede en comparaison mais j'y pas aller ou rouler sur les autoroutes. Meme les autoroutes au UK sont plus belle que les notres (en tous cas ceux qui sont autour de Londres).

togo
03/10/2009, 11h45
Le climat y est pour beaucoup si on compare avec des pays comme la France et l'Allemagne. Pas sûr que je mettrais l'Autriche du côté des "mieux" et cela, malgré leur climat plus favorable.
Faut être circonspect avec l'Ontario. Pas besoin de descendre beaucoup au sud pour trouver une température passablement plus clémente. Par contre, si on se compare au nord des USA, alors là, on fait pitié.

Il y a des explications à l'état de nos routes.

Historiquement, la construction comme la réfection des routes ont toujors été un moyen de générer de l'emploi. On ne tenait donc pas à ce que ce soit si durable d'autant plus qu'une route de moins bonne qualité devait, en principe, coûter moins cher...permettre d'en faire plus long....faire travailler plus de monde et ....gnangnagna.

La corruption est aussi un autre facteur aussi vieux que la politique des routes. N'importe quel gros contrat d'infrastructures coûte deux fois plus cher au Québec que dans le reste du Canada. Ça, ça veut dire deux fois moins de routes ou deux fois moins de qualité pour le même prix... s'il ne s'agissait que de cela.
La corruption et la collusion qui sont à la base de cette fraude systématique permettent aussi aux véreux (pour ne pas dire verrats) entrepreneurs de couper systématiquement sur les prescriptions des devis: moins de gravier, moins de compactage, moins d'asphalte...
Pas besoin de chercher bien loin pour expliquer les routes défoncées et et les viaducs qui tombent en ruine après 30 ans!!!

Les commissions d'enquête? c'est nous prendre pour des imbéciles; cover up, point à la ligne. (Avez-vous déjà vu une quelconque commission d'enquête désigner un vrai coupable...sur n'importe quoi?)

Le pire, c'est que cela se fait avec la complicité des administrations publiques. Faut dire que fournir à une caisse électoral te donne beaucoup de licences.

Saintor
03/10/2009, 16h20
Le Nord de l'Allemagne pogne des normales de saison en janvier a -8 degres , ce qui et a quelques degres de Montreal qui est a -12 degres . Sans etre Geologue, le sol doit etre geler dans les deux cas et je ne pense pas qu'il y a une difference sur l'etat de la routes entre un -8, -12 et -20 quand on considere qu'elle a ete fabrique dans temperature ideale (+20).

Non ce n'est pas pareil. Pas une question de moyenne, il y a plus d'extrêmes ici et surtout de changements brusque.

Mister Drolet
03/10/2009, 16h49
Je suis allé travailler à Saint Zacharie pas loin des lignes il y a 2 semaines, Osti*e, ils refont l'asphalte. Technique assez simple, mettre une couche par dessus l'ancienne... On est repassés quelques jours après c'était terminé: un désastre, tout croche et c'est neuf!!!

Le climat a le dot large comme on dit.

Frange
03/10/2009, 18h09
Non mais c'est vraiment épeurant la route de la mort en Bolovie. Même le Boulevard Allard entre Drummondville et L'Avenir est 1000X moins épeurant que ça.

Japfan
03/10/2009, 19h51
Je suis allé travailler à Saint Zacharie pas loin des lignes il y a 2 semaines, Osti*e, ils refont l'asphalte. Technique assez simple, mettre une couche par dessus l'ancienne... On est repassés quelques jours après c'était terminé: un désastre, tout croche et c'est neuf!!!

Le climat a le dot large comme on dit.

Ça ou ben ils remettent une couche d'usure et ils beurrent trés épais en mettant le goudron. St-siboire de *&$#%?, faut tu qu'on soit imbécile un peu pour qu'on fasse des jobs d'asphaltages butché pis en plus, y'a le signaleur qui est là pour t'envoyer te promener dans le goudron frais pour pouvoir beurrer le plus possible ton char. Jamais vu de conneries de même au Maine. Quand vient le temps de refaire l'asphalte sur les Maine Turnpike, y niaisent pas avec un signaleur qui doit diriger les automobilistes au milieu des réparations et du goudron étendus, y ferment juste la portion d'autoroute pis le monde font un détour. En plus d'avoir une job moins botchée, c'est plus sécuritaire et sûrement moins long de finir la job aussi.

Japfan
03/10/2009, 19h58
Non mais c'est vraiment épeurant la route de la mort en Bolovie. Même le Boulevard Allard entre Drummondville et L'Avenir est 1000X moins épeurant que ça.

Ben j'pense pas que y'existe de routes modernes occidentales qui égalent cette route bolivienne. Même la route du Cap Breton, c'est de la ptite bière à comparer et pourtant juste la Cabot Trail c'est déjà un peu épeurant malgré que au moins, y'a des gardes fous. C'est une route à faire au moins une fois dans sa vie (avec des bons brakes bien sûr). La vue quand vous montez vers Cape Smokey est tout simplement incroyable. Ça commence raide, vous partez à 40m (par rapport à la mer), ensuite, y'a une belle épingle 270 degrés à virer et là, vous montez de 300m (jusqu'à 367m) en l'espace de même pas 2 kilomètres. Un jour j'vas le refaire, une journée c'était pas assez pour apprécier la beauté du Cape Breton Highlands National Park. Y'a juste la 132, juste avant Percé qui s'approche un peu de ce feeling là au Québec.

HyperTech
03/10/2009, 23h19
quand j'etait en hollande, je passait a une place ou il faisais de l'asphalte, il etait rendu a leur 3e couche. comme dans ma rue residentiel. ici, il grate un peu, apres il mette UNE couche....jsais pas la...mais c'est ca que ca donne...absolument rien. une couche, c'est bon pour un parking de maison en banlieu, pis encore la...il faut que la base soit bonne.

Slammer
04/10/2009, 21h22
quelqu'un a fait le boulevard Bourque a Sherbrooke???? ca pas de bon sens!!!!!

Classified
04/10/2009, 22h51
quelqu'un a fait le boulevard Bourque a Sherbrooke???? ca pas de bon sens!!!!!

HAHA!! La ville on vraiment fait des beeeellles patches! Et la partie que la route a un angle de 10 degré au lieu de 3...

Slammer
05/10/2009, 09h01
ouin, c'est pire maintenant qu'avant....pas croyable que la ville laisse ca comme ca.

jaimeleschars
05/10/2009, 09h33
Je crois que c'est parce que vous avez pas vu le chemin Chambly à Longueuil... Moi qui pensais avoir la pire route avec Curé-Labelle quand je vivais à Blainville! Mais la maudite bouche d'égout creusée de 6 pouces sur l'avenue de Lorimier la je vois des drôles de grimaces tout les matins dans mon rétroviseur:p

Dave
05/10/2009, 12h45
Le climat y est pour beaucoup si on compare avec des pays comme la France et l'Allemagne. Pas sûr que je mettrais l'Autriche du côté des "mieux" et cela, malgré leur climat plus favorable.
Faut être circonspect avec l'Ontario. Pas besoin de descendre beaucoup au sud pour trouver une température passablement plus clémente. Par contre, si on se compare au nord des USA, alors là, on fait pitié.

Il y a des explications à l'état de nos routes.

Historiquement, la construction comme la réfection des routes ont toujors été un moyen de générer de l'emploi. On ne tenait donc pas à ce que ce soit si durable d'autant plus qu'une route de moins bonne qualité devait, en principe, coûter moins cher...permettre d'en faire plus long....faire travailler plus de monde et ....gnangnagna.

La corruption est aussi un autre facteur aussi vieux que la politique des routes. N'importe quel gros contrat d'infrastructures coûte deux fois plus cher au Québec que dans le reste du Canada. Ça, ça veut dire deux fois moins de routes ou deux fois moins de qualité pour le même prix... s'il ne s'agissait que de cela.
La corruption et la collusion qui sont à la base de cette fraude systématique permettent aussi aux véreux (pour ne pas dire verrats) entrepreneurs de couper systématiquement sur les prescriptions des devis: moins de gravier, moins de compactage, moins d'asphalte...
Pas besoin de chercher bien loin pour expliquer les routes défoncées et et les viaducs qui tombent en ruine après 30 ans!!!

Les commissions d'enquête? c'est nous prendre pour des imbéciles; cover up, point à la ligne. (Avez-vous déjà vu une quelconque commission d'enquête désigner un vrai coupable...sur n'importe quoi?)

Le pire, c'est que cela se fait avec la complicité des administrations publiques. Faut dire que fournir à une caisse électoral te donne beaucoup de licences.

BINGO ! Les routes du Québec en 4 mots : Collusion, cartel, fraude, illégalité...

Pas compliqué, les entrepreneurs en construction impriment de l'argent... :sad: Lisez entre les lignes... profits anormaux... :rolleyes:

MisterT
05/10/2009, 23h39
BINGO ! Les routes du Québec en 4 mots : Collusion, cartel, fraude, illégalité...

Pas compliqué, les entrepreneurs en construction impriment de l'argent... :sad: Lisez entre les lignes... profits anormaux... :rolleyes:

héhé:) mon ancienne belle-famille c'est fait pogner dans ce domaine et pour cette raison. Pas pour rien que l'oncle se payait un 911 comme cadeau de fête...avec notre argent.

Eux, il s'était fait pogné pour le déneigement pour les autoroutes...mais l'été, ils faisaient des routes...alors s'ils le faisaient pour l'hiver...je présume qu'ils le faisaient pour l'été. Ce sont les mêmes compagnies, mais ils mettent une gratte en avant.

togo
06/10/2009, 09h15
:rolleyes:

Pas très éloigné de la réalité.

Parce qu'on en est rendue au vase qui déborde, il n'y a pratiquement pas une semaine sans que les journaux ne rapportent pas un scandale quelque part. Or, le vase ne s'est pas rempli du jour au lendemain comme par magie ou par accident.

Les "Fab Fourtheen" dans l'asphalte...
Les compteurs d'eaux...
Les terrains de Catania...
Les entrepreneurs qui se font battre pour avoir soumissionné sans permission...
Le ministre qui démissionne à cause de contrats accordés sans soumission...à sa propre compagnie...
Le viaduc qui tombe; pas moyen de trouver qui même était en charge des travaux...
Tous les viaducs qu'il faut refaire...tous en même temps...

Si encore, les choses s'arrêtaient là.
En combinant la déficience des devis des routes (pas parce que nous n'avons pas d'ingénieurs capables d'en faire des bons) aux surchages de 30-50%, à la rognure sur les matériaux....on est bien chanceux si on a un retour de 30 cents dans la piastre.
Pendant ce temps la, on est tous contents de voir le "gouvernement" refaire nos routes.

Dave
06/10/2009, 09h58
Pas très éloigné de la réalité.

Parce qu'on en est rendue au vase qui déborde, il n'y a pratiquement pas une semaine sans que les journaux ne rapportent pas un scandale quelque part. Or, le vase ne s'est pas rempli du jour au lendemain comme par magie ou par accident.

Les "Fab Fourtheen" dans l'asphalte...
Les compteurs d'eaux...
Les terrains de Catania...
Les entrepreneurs qui se font battre pour avoir soumissionné sans permission...
Le ministre qui démissionne à cause de contrats accordés sans soumission...à sa propre compagnie...
Le viaduc qui tombe; pas moyen de trouver qui même était en charge des travaux...
Tous les viaducs qu'il faut refaire...tous en même temps...

Si encore, les choses s'arrêtaient là.
En combinant la déficience des devis des routes (pas parce que nous n'avons pas d'ingénieurs capables d'en faire des bons) aux surchages de 30-50%, à la rognure sur les matériaux....on est bien chanceux si on a un retour de 30 cents dans la piastre.
Pendant ce temps la, on est tous contents de voir le "gouvernement" refaire nos routes.

généralement, les devis sont bien faits... c,est carrément l'exécution qui fait pitié... Les entrepreneurs travaillent mal et botchent beaucoup...

Beaucoup de cynisme au niveau des routes du Québec...

Japfan
06/10/2009, 11h40
J'en ai appris une bonne hier, y'a un gars qui faisait de la soudure durant l'entretien et les réparations du pont-tunnel Louis H. Lafontaine et y'a passé proche de manger un beam par la tête parce que la job avait été butché dans le temps. Le beam s'est ramassé à terre à quelque pouces du gars en question parce que les anciennes soudures étaient insuffisantes. On dirait que de la surveillance de chantier pour la sécurité des travailleurs (CSST), y'en a pas mal et c'est correct comme ça mais y'a vraiment une déficience dans la surveillance de la qualité des travaux.

Ps3alltheway
06/10/2009, 11h40
en Alberta leurs routes restent belles pendant plus de 20 ans
icit apres 2 ans est presque aussi pire qu'avant qu'ils la reparent

Pi on s'entends qu'en Alberta la tempature est assez SEC en hivers
donc on a aucune raison.

Japfan
06/10/2009, 11h45
L'Alberta, j'connais un gars qui a travaillé dans le nord de la province et il devait sortir dehors à -52C des fois, qu'on vienne pas me dire que c'est encore à cause du gel et dégel que nos routes sont pas belles.

togo
06/10/2009, 14h12
généralement, les devis sont bien faits... c,est carrément l'exécution qui fait pitié... Les entrepreneurs travaillent mal et botchent beaucoup...

.

Les specs des devis ne correspondent pas à des routes durables pour des climats aussi durs que le notre. La commande est placée comme ça auprès des ingénieurs.

C'est bien évident que nos ingénieurs pourraient, si on leur laissait la chance, produire un devis pour routes durables. Ils en connaissent probablement plus à ce niveau là que n'importe qui d'autre dans le monde. Le problème, c'est qu'on leur met une bride avant même le premier coup de crayon.

Les entrepreneurs aussi pourraient les exécuter tout à fait correctement, ce serait même la partie facile. Ce qui se passe, c'est qu'ils se mettent de la grosse argent dans les poches en coupant délibérément sur l'exécution.
Qu'on ne vienne pas me dire que cette chose là est possible sans complicité aux plus hauts niveaux.

Dave
06/10/2009, 17h21
Moi, ce qu'on me dit souvent, c'est que le plus dur pour les ingénieurs, c'est de s'assurer que les plans et devis sont respectés... Souvent, tout est fait en impartition, donc c'est une firme de génie civil qui va faire les plans, mais c'est une autre firme qui est engagé pour superviser le constracteur...

Donc, le 3/4 du temps, la firme qui surveille ne le fait pas comme il le faut parce qu'ils s'en foutent pas mal de savoir si oui ou non, l'entrepreneur le fait correctement...

et l'ingénieur qui a fait les plans ne verra jamais le chantier... anyway, l'ingénieur qui fait les plans n'est même pas toujours capable de prendre son plan et de le voir en vrai si l'entrepreneur l'a fait correctement...

Aussi, au niveau des compétences, c'est très dur de trouver de très bons surveillants de chantier... ça a l'air colon, mais souvent, nos routes de cul sont du au fait qu'on manque de monde compétent au Québec pour les construire, et de bons surveillants pour s'assurer que tout est bien fait...

togo
06/10/2009, 17h39
Moi, ce qu'on me dit souvent, c'est que le plus dur pour les ingénieurs, c'est de s'assurer que les plans et devis sont respectés... Souvent, tout est fait en impartition, donc c'est une firme de génie civil qui va faire les plans, mais c'est une autre firme qui est engagé pour superviser le constracteur...On n'a pas encore trouvé une méthode plus efficace pour noyer le poisson si jamais le feu prend.
Bien sûr que non, ce n'est pas délibéré, tous les responsables politiques vont nous le jurer sur la tête de leurs enfants.
Donc, le 3/4 du temps, la firme qui surveille ne le fait pas comme il le faut parce qu'ils s'en foutent pas mal de savoir si oui ou non, déjà entendu parler de cette chose non existante chez nous qu'on appelle un pot de vin? l'entrepreneur il s'agit souvent d'une sous compagnie d'une sous compagnie elle même la sous-sous... le fait correctement...

et l'ingénieur qui a fait les plans ne verra jamais le chantier... anyway, l'ingénieur qui fait les plans n'est même pas toujours capable de prendre son plan et de le voir en vrai si l'entrepreneur l'a fait correctement... Ça, c'est clair.

Aussi, au niveau des compétences, c'est très dur de trouver de très bons surveillants de chantier... enlève la fraude et la corruption, et tu vas en voir des compétences!! ça a l'air colon, mais souvent, nos routes de cul sont du au fait qu'on manque de monde compétent au Québec pour les construire, et de bons surveillants pour s'assurer que tout est bien fait...

Une question comme ça, vu que tu es dans les chiffres et l'argent:
un employé de l'état, -un fonctionnaire même de haut niveau-- avec une maison de 8-900 000$, une MB classe S, ça te pose quelle question?

Slammer
06/10/2009, 17h57
Une question comme ça, vu que tu es dans les chiffres et l'argent:
un employé de l'état, -un fonctionnaire même de haut niveau-- avec une maison de 8-900 000$, une MB classe S, ça te pose quelle question?

je connais du monde qui gagne pas tres cher dans la vie et ils le fond honnetement et ils ont plus de moyen pour depenser que certain qui frime, qui gagne un trop salaire et sont endettee!!!