J'irais dans le même sens...garde tes 15" pour l'hivers et mets des 16po à ton goût...il y ne a plein des used pas chers...et tu les revends lorsque tu les veux plus ou que tu vends l'auto.
Version imprimable
si je prend l'exemple de ma Mazda 3, mes 17'' ont couter moins cher que mes 16'' car cette grandeur la est plus populaire sur la 3 a cause de la GT. Les 15 sont les moins cher car c'est la dimension de base et le 16'' equipe seulement quelques modeles qui sont rare.
Pour avoir essayer les trois grandeur, c'est vraiment le pneu, en premier, qui fait une difference et apres, la grandeur va affecter la tenue de route.
Cherche pas à comprendre Wowlesmoteurs... c'est toujours plus facile pour Slammer...
Le maudit problèmes des pneus 17" sur les compactes, c'est qu'il y a plusieurs grandeurs pour rien. Il y avait eu à l'époque quelques grandeurs bizarres en 15" et 16" sur certains cas isolés (Civic, Focus, Protegé entre autres...) mais aujourd'hui ça s'est réglé: on parle de 195/65R15 et de 205/55R16. La dimension 16 pocues "rare" qui donnait du fil à retorde à l'époque était le 195/50R16 des Protegé5.
Donc, les voitures qui ont du 205/55R16 devrait donc tous avoir exactement la même grandeur?? Euh non... Y'a 4-5 grosseurs. Par exemple, les pneus 17" de la Mazda 3 GT ne sont utilisé que sur certaines BMW et la Dodge SRT4. C'est sûr qu'il n'y a pas trop de différence avec les pneus d'un autre grandeur (ex la WRX avec du 225/45R17) c'est toujours mieux de rester dans la même grosseur: je ne veux pas de pneus trop large pour mes rims ou qui frotte dans les fausses ailes quand tu crampes au boutte. Ça fait que ton pneus n'est pas toujours disponible dans toutes les marques (en tous cas, c'était le cas il y a 2 ans quand j'ai acheté mes Michelin Pilot Exalto A/S: il y avait je dirais un modèle sur deux qui fesait du 205/50R17... c'est probablement mieux aujourd'hui en tout cas je l'espère...). Pas de problème avec le 205/55R16: il y en a même dans les modèles de pneus "value" qui se vendent dans les magasins à rayons
Autre avantage pour le prix: les 16" sont disponible en HR... les 17" dans ces grandeurs sont rarement coté en bas de VR...
mes 17'' m'ont couter moins cher que mes 16'' et ils sont plus performant. La concessionnaire a plus de 15 et de 17'' en stock car c'est les deux grandeur populaire chez Mazda, tout simplement. Meme si j'allais chez un autre fournisseur, c'etait le meme prix...les 17'' etait moins cher. En plus, sur mon Tribute, je veux mettre du 17'' et il risque de me couter encore moins cher que les 17'' de ma 3.... Bizarre en maudit.
C'est vrai que dans le cas de la Mazda 3, les pneus 16', peuvent me couter moins cher que du 17'' seulement si je prend un pneu avec un cote de vitesse plus basse. Mais la, j'affecte la tenue de route et ca me tente pas. Donc, il faut comparer des pneus equivalent.
Et si je prend le cas de mon ex-Protege, c'est vrai que les maudit 16'' et 17'' coutais une fortune car c'etait une grandeur batard.
Mais si, l'hydroedge existe encore en P205/55/16. Pour ce qui est du comportement du pneu, c'est une cote de traction de A, donc c'est sur que c'est pas un pneu sport, mais c'est tout de même mieux que le pneu de base de sa honda. En plus, avec son tread, il lui durera des années et c,est un pneu au design très beau pour un pneu de tourrisme.
Parlant de prix de pneus, maintenant, avec la quantité de voiture sur le 205/55/16, tu peux avoir des pneus au prix très intéressant...
C'est beau je viens de le voir... C'est que Michelin font une distinction (quand tu fait une recherche sur leur site) entre les PMetric (ex: P205/55R16) et le EMetric (ex: 205/55R16).
http://www.tirerack.com/tires/tirete....jsp?techid=24
honnètement, par contre, je ne connais pas la diff entre le Emetric et le Pmetric...
Merci !!!