Les lois sont faites précisément pour les gens comme toi.
Version imprimable
La loi n'est pas trop restrictive. Elle ne l'est au contraire pas assez. Mais ça, c'est une autre histoire. Je ne suis pas au courant des systèmes main-libre, mais habituellement, tu as un bouton au tableau de bord de la voiture pour répondre, parfois des commandes vocales. Pas besoin de toucher au téléphone. Alors je ne vois pas pourquoi tu aurais à toucher à ton téléphone. La loi est claire. Pas le droit de toucher à ton téléphone lorsque tu es au volant sur la route, y compris dans un stationnement ou sur l'accotement. Une autre loi existe pour les appareils à écran comme les GPS.
Et en passant, tu n'es pas un criminel si tu parles au téléphone en conduisant. Malheureusement. C'est une infraction au code de la route, pas au code criminel.
en tk, les policiers devraient p-e se parler entre eux. Moi, mon main libre, j'appuie sur le bouton du cellullaire car c'est plus simple que t'appuyer sur le bouton qui se retrouve sur le cordon des ecouteurs et qui generalement, ce retrouve bien cacher. Alors, je trouve ca stupide que la lois m'interdit ca, mais interdit pas d'appuyer sur le bouton du GPS!!!
Francis, petite question pour toi, bien beau la saisie du vehicule, mais si on prend l'exemple de l'alcool au volant et des tres grand exces de vitesse, es-ce que ca change quelque chose? non, alors, je ne crois pas que la saisie va changer quelque chose....qu'on forme des conducteur responsable avant tout et on aurait pas besoin de lois stupide.
Pour faire le trajet bout de l'île (extrême est de Montréal) et centre-ville, aller/retour, 9 jours sur 10, il y en a une crisse de gang de dépendants... Y'a des bouts où s'est franchement incroyable!
À mon humble avis, la loi est correcte, le problème est comme pour l'utilisation des clignotants, le coupage de lignes pleines, etc... : c'est la rigueur dans l'application qui fait défaut. C'est juste ça. Manque de volonté, d'effectifs ???
quand t'as des heures de route a faire, me semble que ce n'est pas un probleme de dependance.
Quand t'as 15 minutes de route a faire et que t'es pas capable de t'en empeche, mechante difference. Mais bon, dans ton cas a toi Francis, tu connais pas les zones grise.
Et donne un ticket a cause que tu t'es arrete a cause que tu veux parle a ton cel, me semble que c'est tres exagere. A la limite, si tu t'arrete pour aller pisser, pourquoi t'as pas un ticket? si t'es pas capable d'attendre, t'as un probleme de vessie :P
Faux!!!
Citation:
Que signifie « pendant qu'il conduit »?
Une personne qui immobilise son véhicule pour respecter une signalisation ou une entrave à la circulation continue de conduire son véhicule et elle ne peut donc pas tenir en main un appareil muni d'une fonction téléphonique. Par exemple, elle conduit lorsqu'elle attend à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation.
Cependant, une personne qui immobilise son véhicule légalement et en toute sécurité sur le bord de la route pour utiliser son cellulaire ne conduit plus, même si le moteur du véhicule tourne encore.
Slammer, je ne comprends pas comment on peut avoir tant de difficultés à se passer d'un téléphone pendant quelques heures. Ça change quoi de se priver d'un téléphone pendant qu'on conduit ? Et avec les systèmes Bluetooth abordables, je ne comprend pas qu'il existe encore des idiots qui s'entêtent à utiliser leur téléphone...
On dirait un fumeur qui tente de faire accroire aux autres que fumer c'est bon pour la santé.
Mais en tout cas, sois pas surpris si un jour on voit ton char à TVA Nouvelles dans le fond d'un fossé ou écrasé dans un radiateur de truck, ou ben dans un beam de viaduc... je te le souhaite pas, évidemment, mais ça sera uniquement de ta faute.
Tu peux avoir un ticket si t'arrêtes sur le bord d'une autoroute pour parler au cellulaire. Le policier aura le choix entre l'interdiction d'arrêter sur l'autoroute ou l'interdiction de manipuler le cellulaire.
Je serais pas surpris si dans un avenir rapproché que les fabricants de cellulaires installent une app qui désactive le cellulaire (mode avion) dès qu'il détecte une vitesse plus grande que 20 ou 30km/h. Par exemple, on ne peut pas faire de recherche sur le GPS de notre Rogue lorsqu'on roule à plus de 15km/h!
Quand tu passera 3 heures sur la route, plusieurs fois par jours, tu viendra m'en reparle!!! Je ne voit pas en quoi parle au cell pendant que tu conduis, via un blue, naturellement, serait a interdire. Si c'est le cas, qu'on interdit de boire, fume et tout le reste!!!
Mais bon, reste a savoir si vraiment, comme la policieres qui a passe a TVA dimanche dernier, qu'on ne peux pas toucher aux boutons!!!
Et question important, combien de morts sont relier a ce phenomene la???
J'espère que tu as pas les 2 écouteurs dans les oreilles sans quoi tu es encore illégal ... :P
Et pourquoi tu t'entête à utiliser ce genre de cossins ... paye toi une oreillette si tu souhaites vraiment l'avoir avec toi en tout temps ou ben un module de pare-soleil ... ben moins gossant qu'un écouteur avec fil ...
Mets-moi pas au défi toi ! Je serais capable de vivre sans téléphone tout court. La seule raison pour laquelle j'ai un téléphone, c'est en cas d'urgence. D'ailleurs, mon téléphone me sert plus de réveille-matin ou de caméra que pour téléphoner.
Et non Slammer tu ne peux pas toucher aux boutons. Tu n'as pas le droit de toucher à ton cellulaire point final.
l'oreillette, j'hais ca.....et pour l'ecouteur, je plug mon cell avec le radio de mon auto...mais je dois mettre le micro pres de mon volant et en consequence, le bouton pour prendre mes appels, il est cache, donc, plus simple d'appuyer sur le bouton du cell.
Je peux bien suivre la lois a la lettre, mais je risque plus de perdre le controle de mon vehicule en appuyant sur le bouton de mon micro que celui de mon cell!!!
J'ai fait 12 000 km dans les 10 derniers mois. C'est pas rien. Et je te signale aussi que je n'ai pas de ligne téléphonique résidentielle. Mon cellulaire, c'est mon téléphone de maison aussi. Et je ne te dirai pas à quand remonte mon dernier appel... Je pense que c'est il y a 3 semaines.
alors, t'es pas capable de te passe d'un cell, car tu en as un....ca change rien que tu fais une minutes par mois ou une minute par jour!!! Je prend le meme raissonnement que toi, c'est rien ou tout.
Je suis bien capable de me passe de mon cell, surtout lorsqu'il sonne et que je ne peux pas repondre, c'est la toute la DIFFERENCE
Franchement paye toi donc un module de pare-soleil ... ben moins gossant qu'un fil et si vraiment tu as besoin d'utiliser ton cell sur la route tu verra que c'est pas mal plus pratico-pratique. Tu pèses sur le bouton d'appel pour le réveiller de sa mise en veille automatique et bingo tu es prêt à partir et le cell reste dans son étui ou tes poches.
deja essayer et la qualite n'est pas extraordinaire. La fonction haut-parleur du cell est mieux. A moins que t'aille un modele a me propose, qui est vraiment efficace?
Tu divagues Slammer. Complètement dépassé par la discussion. Tu es contre la loi sur le cellulaire et tu trouves toutes sortes de raisons sans dire que tu aimes parler au cellulaire en auto.
Je peux très bien me passer de mon cellulaire. Je m'en sers essentiellement comme caméra, montre ou comme réveille-matin. Bref pour tout sauf ce pourquoi il a été conçu. Ne pas avoir de téléphone, je vivrais très bien.
Mais quand je parle de dépendance au téléphone, je parle de quelqu'un qui ne peux pas mettre son téléphone à off pendant 24 heures. Plusieurs ont de la difficulté à le mettre à off pendant 15 minutes. Combien de personnes l'ont dans les mains dans un avion à l'atterrissage et aussitôt que les roues de l'avion touchent au sol, ils l'ouvrent et appellent ou textent. Comme si ça ne pouvait pas attendre quelques minutes. Combien de personnes se lèvent en pleine nuit pour répondre à leurs messages texte ? Ça, c'est un esti de problème. Moi, si mon téléphone sonne quand je dors, je ne réponds même pas.
Si tu ne peux pas te passer d'un téléphone sur la route, peu importe la durée du trajet, tu as un problème et tu dois te faire soigner.
J'avais le Jabra Cruiser 2 dans mon Dakota ... Le son était clair, de bonne qualité et surtout j'avais même pas besoin d'hausser le ton pour me faire entendre ... j'en étais très satisfait et je pouvais faire des mois sans le recharger ... compatible avec les commandes vocales du téléphone, je n'avais qu'à tenir le bouton d'appel enfoncé 1 seconde pour entrer dans le mode et il comprenait à tous coup ce qui me rammène à la qualité du son sans quoi mes commandes auraient été incomprises ... payé ~50$ sur ebay, brand new en "bulk package" (livré sans emballage fency ... genre dans un ziplock) venant des états-unis.
Tien ... exactement de ce vendeur même : http://www.ebay.ca/itm/Jabra-Cruiser...d9913e6&_uhb=1
Torak, je déteste le téléphone depuis toujours. Et pourquoi téléphoner quand le email existe. Plus rapide.
voila, t'en encore extreme dans tes propos....veux-tu me dire a quoi ca derange qu'ils prennent leur cell en sortant de l'avion???? Tu peux bien donne la lecon au monde, t'as toi-meme un cell, donc, tu en as besoin et tu n'es pas capable de t'en passe toi aussi.
Moi, je suis capable d'attendre quelque minutes de mon cell. Exemple: il sonne et je suis en train de payer a la caisse...je ne repond pas. Mais quand je suis sur la route et que j'ai le gout d'appelle ma blonde ou un ami, ca change quoi? C'est la toute la difference mais pour toi, tu comprend pas ca. Et c'est la meme chose pour la lois sur les cell, je l'a trouve trop exagere interdire l'utilisation du cell meme si tu ne le tien pas dans ta main et que tu appuie sur un bouton pour repondre, je trouve ca RIDICULE.
Et pour saisir le char, c'est le meme chose....tu l'as pour la vitesse et l'alcool et ca n'a pas plus regler le probleme.
Et comme Torak a dit...trouve toi des amis et ca presse en crime.
je ne suis pas seul chez moi, alors, je ne peux pas faire comme toi.
Mais bon, commence a montre l'exemple avant de faire chier ceux qui utilse leur cellullaire intelligenment!!!
Ca fait plaisir ... tien si tu veux plus de détails voici le lien vers le site de Jabra : http://fr.jabra.ca/Products/Speakerphones/JABRA_CRUISER2/Jabra_CRUISER2
Tu pourras y télécharger le manuel complet aussi parce que comme c'est la mode maintenant il n 'y a qu'un petit panflet d'inclus avec. Ils ont d'autres modèles aussi maintenant, mais certainement plus cher le Cruiser 2 dattant déjà de peut-être environ 2 ans.
Ce qui me dérange, c'est que ces gens tiennent leur téléphone nerveusement dans leurs mains. Ils sont en manque. La salive leur coulent du bord des lèvres. Ça fait plus de 90 minutes que le téléphone est éteint. S'ils ont manqué un statut Facebook, c'est la catastrophe ! Et dès que les lumières de ceintures s'éteignent, ils composent immédiatement. Comme si leur survie en dépendait. Et là, ça jase debout sans bouger et ça bloque la sortie.
Ce qui me dérange, c'est à la job de voir les jeunes aller se cacher aux toilettes pour texter. Ça s'appelle du vol de temps. Tout ça pour ne pas manquer un texte... Parfois, ça se texte au lieu de se parler. Ils sont assis un en face de l'autre. C'est carrément une maladie. Les gens marchent dans la rue en textant. Ils te foncent dedans puis t'engueulent... mais ils ne regardaient pas. Ou ils conduisent et te coupent sans s'en rendre compte. J'ai entendu un jeune ayant perdu son téléphone qu'il avait perdu sa vie. C'est rendu grave.
Ça change juste que tu es dépendant. Mais comme tous les dépendants, tu ne peux pas l'avouer. Tu n'es pas rendu là. Je m'en calisse que tu appelle qui tu veux. Par contre, tu dois suivre la loi. La loi t'interdit de toucher à ton téléphone. Touches-y pas ! Si tu n'es pas d'accord avec la loi,vas voir ton député. Tu chiales juste parce que tu n'as pas de Bluetooth et que tu ne veux pas t'en acheter. Arrête de voir des bibittes partout dans les lois.
Si ces mesures sont inutiles (ce dont je doute)... ben au moins le gouvernement empoche de belles contraventions. Sauf qu'à la difféence de la présente loi. Quand je parle de saisie du véhicule, je parle aussi de la vente du véhicule et que le gouvernement empoche l'argent. Ça, ça va en dissuader une couple.
Et en passant, mes amis me connaissent. Ma famille aussi. Ils ne me téléphonent pas ! :P
je viens de dire que j'ai un main libre.....mais que c'est plus simple d'appuyer sur le bouton du cell que celui du main libre!!!
Je peux bien avouer que je suis dependant du cell, mais tu vas devoir faire la meme chose toi aussi....c'est un deal???
Le pire, je suis bien d'accord avec ta description du monde...mais ca correspond a combien? meme pas 50% de la population et heureusement, je ne fais pas partie de cette categorie la.
Et mon cher Francis, c'est quoi la difference entre parle avec son colleque de travaille de la pluie et du beau temps, versus un gars qui texte ses amis de n'importe quoi?
les deux sont pareil, cellullaire ou pas. Donc, tu peux voler du temps sans cell....