Encore des cas spécifiques pour tenter de généraliser... tu peux bien avoir acheté une Civic ratée pour ta fille SANS l'avoir essayé avant. Ça montre encore ton grand sens de la responsabilité. Et surtout ton niveau de compétense en tant que parent.
Version imprimable
Je vais faire un peu de ménage pour rendre la liste un peu plus réaliste.
Pour ce qui est de l'odeur, ça dépend de quelle odeur tu parles. Si tu parles de l'odeur de l'essence comme telle, c'est vrai que ça pue plus. Mais tu te traines une paire de gants et tes mains ne sentent pas. Si tu parles de l'odeur de l'échappement, les nouveaux sente pas, autant à l'arrêt que en route. Les anciens (comme mon vieux 2003) sentent plus, mais quand tu roules, ça empeste pas les autres pour autant. À l'arrêt, tu le sens légèrement par contre.
Pour l'absence de puissance après 4000 tours, on s'en fout carrément parce que c'est pas un moteur fait pour être sportif, c'est fait pour rouler. J'ai déjà fait 55 000 km par année, et je te dirais qu'avec autant de kilométrage, t'as pas le temps de faire revver ça à 4500 rpm. Et sur 55 000km par année, t'as pas le choix de faire de l'autoroute. Je sais pas pour toi, mais moi c'est assez rare que je suis >4000 rpm sur la 40 entre Montréal et Québec.
Pis pour le turbo, en quoi c'est un défaut quand tu sais que si c'est conduit comme il se doit, tu peux faire +500 000 km avec le turbo d'origine (cas vécus)?
Pour le reste, je te l'accorde.
Il y a beaucoup de monde qui connaissent rien au TDI ici et qui font de la propagande. Renseignez-vous auprès des conducteurs et des gens qui en ont, vous allez voir que si tu utilises un TDI ce pour quoi il a été conçu (i.e. de la route), tu as du plaisir, de l'économie et de la rentabilité. Si tu fais moins de kilométrage, tu as du plaisir et de l'économie.
Oubliez pas non plus que mon TDI 2003 de 255 000km se revend encore dans l'usagé 5000 à 5500$. T'essaiera de battre ça avec un Prius.
C'est pas mal la valeur qu'a une prius 2004 avec un milleage semblable... et encore faut-il en trouver a vendre, y sont très rare sur le marché de l'occasion et se vendent très cher!Citation:
mon TDI 2003 de 255 000km se revend encore dans l'usagé 5000 à 5500$. T'essaiera de battre ça avec un Prius.
Je repondais surtout a NFS qui parlait que le diesel n'avait pas de réel avantage sur le moteur à essence que le tq.
Pour ce qui est de l'odeur le gas sent peut-être meilleur mais une grande partie de cette belle odeur et du au fait qu'il contient plus de benzene que le diesel étant un excellent agent cancérigène à ta guise si tu aimes le sentir.
La puissance a 4000rpm pour monsieur madame tout le monde qui vont avoir pris leur auto automatique que ca shift a 4000 ou a 7000 il veront pas vraiment la différence.Sans parler qu'un moteur qui vire moins vite a moins de perte coté thermique. Avec un bon gearing la différence est atténué aussi. C'est sur que comme driver car c'est beaucoup moins plaisant par contre. le Nox ca rend les moteur diesel peut-etre 20 ou 30% plus polluant que ceux a essence mais d'une autre côté il consomme 20 a 30% moins donc c'est pas mal kif-kif. Les turbo... disons que ça risque de devenir la norme dans l'industrie automobile essence ou diesel. Le son cacanne c'est sur mais ya des exception et comme les nouvelle 550D ca sonne quand même bien. Mon point était surtout de dire que même si les stats de EPA semblent pas trop favorisé le diesel ça conception elle le fait il est juste plus efficace! Ya des exemple de diesel qui sonne bien comme celui la http://www.youtube.com/watch?v=dVjXw...eature=related
Pas selon VMR Canada (http://www.vmrcanada.com/canada_makes.htm) qui donne un aperçu de la valeur des véhicules usagés. C'est certain que le prix réel pour le deux véhicule est plus bas que ce site qui est très optimiste. Toutefois, le gabarit est bon.
Prius 2003 de 255000km: 3475$ à 5525$
Jetta TDI 2003 de 255000km: 5975$ à 8100$
Je ne me suis pas foutu la face en arrière d'un exaust d'un TDI de la génération actuelle, mais j'ai conduit une TDI MK5 pendant une semaine pis metton que l'odeur était plus désagréable que l'essence. Mais il y a une chose de sûre : à la base, ça pue plus que l'essence. Et personnellement, à part en hiver, je ne vois aucune raison pour personne de porter des gants en gazant son char....
Personnellement, je ne me fous pas du manque de puissance en haut de 4000 tours. Et quand je dis 4000 tours, je suis généreux, je pourrais presque mettre 3000. Les moteurs diesel deviennent complètement anémique à plus haut régime et je trouve ça gossant. Je ne roule pas dans le rouge, mais il arrive parfois que je vais en haut de 4000 tours pour pleins de raisons. Et c'est pas parce que je manque de torque à bas régime.... Alors je ne crois pas que je suis le seul qui pense ça.
Comparons la puissance d'un moteur turbo essence et un moteur turbo diesel pour voiture, disons un L4. Tu peux avoir pratiquement le double d'HP dans le moteur turbo essence par rapport à turbo-diesel. Même que des moteurs à essence atmosphérique sont plus puissant que les turbo-diesel à cylindrée égale. Le torque du turbo-diesel est plus grand, mais pas le double du tout. La consommation est inférieur dans le turbo-diesel, mais celui à essence ne manque pas de puissance à haut régime. Quand on s'amuse à comparer, il y a des avantages d'un bord ou de l'autre, mais en général, l'essence l'emporte.
Comme je l'ai mentionné, le seul vrai avantage d'avoir un diesel est de faire pas mal de route, au minimum 30000km (et encore!) pour que l'achat soit justifiable.
Et personnellement, je me fou un peu de la valeur de revente des hybrides ou des TDI. À ce que je sache, on n'achète pas un véhicule en pensant faire de l'argent. Il y a des cas épouvantables (voitures américaines en général), mais l'achat d'une voiture n'est pas un investissement et la valeur de revente ne devrait pas rentrer dans les premiers critères de base d'un achat ou location.
dans les faits, ça suit la richesse et l'acessibilité aux sources d'énergie. faut aussi rester honnête au niveau intellectuel...
d'une manière, le Canada représente 0,6% de la population mondiale et on doit ben avoir aussi environ 2à 3% des émissions de la planète... à l'inverse... les pauvres d'afrique... mouains... passons... pas de richesse et pas d'accès simple à l'énergie... dur de poluer mis à part leur excrément et celui de leur animaux d'élevage...
soit dit en passant, comme Grisson est camerounais, il verra bien que je n'ai aucun biais négatif contre les africains, c'Est simplement un fait qui fait dans le sens de la richesse absente de ce continent. Triste histoire à mon avis.
Il y a une bonne différence, j'avous!Citation:
Prius 2003 de 255000km: 3475$ à 5525$
Jetta TDI 2003 de 255000km: 5975$ à 8100$