Envoyé par
Mitch
Va en dehors des tous inclus et on voit le vraie monde. Les dominicains dans les villages en dehors des trappes a touristes se demerde le cul avec ce qu'il ont et il etait extremement reconnaissants quand arretait dans leur village. Aucuns vendeux de gogosse, aucune sollicitations a l'exeption de deux personnes tendaient un panier sans venir nous achaller. Dans un village dominicain, on est arrive sur un lieu d'accident et on a fait des premiers soins, sur le retour, on est arreter au village pour faire une pause et le village nous as remercier avec une tres grande gratitude.
Avec ce que j'ai vu, OUI, les dominicains sont mieux (10 fois mieux) que les haitiens pour une raison simple: il semble vouloir sortir de leur misere par eux-meme.
Le regne des deux Duvalier a terminer en 1986. Entre 2003 a 2005 (Je suis pas sur de l'annee exacte ) , le canada a payer pour faire replanter une foret complete (pres de 50 hectares) pres de la frontiere dominicaine pour diminuer l'effet de l'erosion. Dans 8 a 12 mois apres la fin de la plantation, les tabarnak de touit d'haitien sont aller couper les jeunes pousse car il etait plus pres et plus facile a couper que les arbres matures. Fait confirmer par plusieurs RCMP qui etaient la dans ces annees.
Si on va avec un echantillon de 4 haitiens que je connais qui resident a quebec. L'enfant a une chance si tu le prend jeune pour une raison, la mentalite de travail que tu devrais lui inculquer. Le SEUL haitiens des 4 qui est travaillant est celui qui a ete adopter. Il a ete adopter a l'age de 2 ans. Les trois autres que je "connais" sont des lache en puissance. Cas #1: au Quebec depuis au moins 15 ans. Un profiteur de systeme a la puissance 10. Il profite du fait qu'il est noir pour expliquer ses echecs afin de retourner ca a son avantage. Cas #2: Il a fallu une plainte municipale pour qu'une moisonneuse batteuse vienne faise son gazon. Son arriere cours est un depotoir a ciel ouvert. Il est au Quebec depuis environ 10 ans. Cas #3, ancien locataire dans le meme bloc. Au canada depuis au moins 4 ans. Un BS de luxe avec 2 ou 3 mois impayer de loyer par annee. Quand son bail n'a pas ete renouveller, il a remplit tous les plomberies de l'apartement avec de l'epoxy et aumoins 3 mois de poubelle dan les garde-robe.
Ce n'est pas une affaire de genetique (j'espere) mais une affaire de culture generale et dans leur culture generale, les Haitiens n'ont pas le sens du travail.